Plaques de shako, artillerie de marine
2 participants
Page 1 sur 1
Marc Morillon- inceptio
Re: Plaques de shako, artillerie de marine
Bonjour Marc,
Je ne pense pas avoir rencontré la plaque type losange pour l'artillerie de Marine française.
Des dessinateurs l'on néanmoins fait apparaitre.
J'ai en mémoire avoir vu la plaque type losange pour de l'artillerie de Marine italienne.
Il existait plusieurs variantes au modèle 1812.
,La très belle plaque modèle 1812 représentée et je pense un modèle tardif ou générique. Sur cette plaque n'apparait pas le numéro du régiment.
D'ailleurs, les 4 régiments avaient-ils tous une plaque ou figurait le numéro du régiment ?
Je ne pense pas avoir rencontré la plaque type losange pour l'artillerie de Marine française.
Des dessinateurs l'on néanmoins fait apparaitre.
J'ai en mémoire avoir vu la plaque type losange pour de l'artillerie de Marine italienne.
Il existait plusieurs variantes au modèle 1812.
,La très belle plaque modèle 1812 représentée et je pense un modèle tardif ou générique. Sur cette plaque n'apparait pas le numéro du régiment.
D'ailleurs, les 4 régiments avaient-ils tous une plaque ou figurait le numéro du régiment ?
HISTORIQUE REGIMENT- collatio
Bonjour (prénom?)
Merci pour cette réponse. Il a bien du exister des plaques avant le modèle 1812 puisque nous sommes à peu près certains que des shakos ont été portés avant cette date. Mais effectivement, il est difficile d'en trouver des exemples.
En ce qui concerne les plaques 1812, entre les différents modèles des collections du musée de Fréjus et celles repérées pour avoir été vendues par des antiquaires, lorsque le numéro du régiment apparait, il est en relief sur une des grenades, l'autre portant un R. Les numéros en relief ou découpés sur le bouclier n'apparaissent qu'après 1812. Mais il existe aussi des plaques sans grenades avec seulement des têtes de lion. De quoi pourrait-il s'agir ? Compagnies d'ouvriers?
Amicalement
Marc
Merci pour cette réponse. Il a bien du exister des plaques avant le modèle 1812 puisque nous sommes à peu près certains que des shakos ont été portés avant cette date. Mais effectivement, il est difficile d'en trouver des exemples.
En ce qui concerne les plaques 1812, entre les différents modèles des collections du musée de Fréjus et celles repérées pour avoir été vendues par des antiquaires, lorsque le numéro du régiment apparait, il est en relief sur une des grenades, l'autre portant un R. Les numéros en relief ou découpés sur le bouclier n'apparaissent qu'après 1812. Mais il existe aussi des plaques sans grenades avec seulement des têtes de lion. De quoi pourrait-il s'agir ? Compagnies d'ouvriers?
Amicalement
Marc
Marc Morillon- inceptio
Bonjour,
Extrait de Aigles et Shakos du 1er Empire.

Une autre plaque avec aigle sans couronne.
Cette plaque devait supporter des grenades avec certainement le N° du régiment.

La plaque des Compagnies d'ouvriers de la Marine ?
Ouvriers de la Marine du port d'Anvers.
On en distingue quelques uns coiffés du shako.

J'ai cherché et n'ai hélas pas trouvé la plaque type losange pour l'Artillerie de Marine.
Lucien (pour le forum).
Extrait de Aigles et Shakos du 1er Empire.

Une autre plaque avec aigle sans couronne.
Cette plaque devait supporter des grenades avec certainement le N° du régiment.

La plaque des Compagnies d'ouvriers de la Marine ?
Ouvriers de la Marine du port d'Anvers.
On en distingue quelques uns coiffés du shako.

J'ai cherché et n'ai hélas pas trouvé la plaque type losange pour l'Artillerie de Marine.
Lucien (pour le forum).
HISTORIQUE REGIMENT- collatio
Marc Morillon- inceptio

» 3ème bataillon d'Ouvriers de la marine
» Infanterie et Artillerie de Marine sous la Révolution et l'Empire
» commissaire de la Marine
» 22e régiment d'infanterie de Ligne
» chevrons sur le shako officiers
» Infanterie et Artillerie de Marine sous la Révolution et l'Empire
» commissaire de la Marine
» 22e régiment d'infanterie de Ligne
» chevrons sur le shako officiers