Le 21me de ligne à Iéna : uniforme des fusiliers
4 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: L'infanterie de ligne :: l'Infanterie de ligne impériale
Page 1 sur 1
Le 21me de ligne à Iéna : uniforme des fusiliers
Bonjour à tous
Je rédige un compte-rendu familial sur l'épopée de mon ancêtre Antoine Joseph Bourlier engagé en 1804 au 21eme de ligne, blessé et réformé à Iéna.
Mes questions:
Malgré Par décret du 25 février 1806, l’Empereur Napoléon décide de généraliser l’usage du shako à toute l’infanterie de Ligne ,
je suppose qu'à Iéna, la coiffure portée était encore le bicorne ! OUI ???
A iéna, les fusiliers portaient-ils le sabre briquet ???
Les soldats ont comme arme blanche complémentaire un sabre dit « briquet ». Ce sabre est plus souvent utilisé comme outil à tout faire plus que comme véritable arme offensive ou défensive. De ce fait, Napoléon décide en 1807 de ne les donner qu’aux grenadiers et sous-officiers, puis en 1809 de les remplacer par des outils (hache et pic). Devant le mécontentement des soldats, et le poids du matériel de remplacement, le projet est abandonné.
Quelqu'un pourrait-il me procurer une (ou plusieurs) photo en uniforme d'un fusilier du 21eme tel que porté à Iéna.
Avec mes remerciements
Gérard Bourlier
Capitaine en demi-solde au 2me Rgt. de Dragons
Je rédige un compte-rendu familial sur l'épopée de mon ancêtre Antoine Joseph Bourlier engagé en 1804 au 21eme de ligne, blessé et réformé à Iéna.
Mes questions:
Malgré Par décret du 25 février 1806, l’Empereur Napoléon décide de généraliser l’usage du shako à toute l’infanterie de Ligne ,
je suppose qu'à Iéna, la coiffure portée était encore le bicorne ! OUI ???
A iéna, les fusiliers portaient-ils le sabre briquet ???
Les soldats ont comme arme blanche complémentaire un sabre dit « briquet ». Ce sabre est plus souvent utilisé comme outil à tout faire plus que comme véritable arme offensive ou défensive. De ce fait, Napoléon décide en 1807 de ne les donner qu’aux grenadiers et sous-officiers, puis en 1809 de les remplacer par des outils (hache et pic). Devant le mécontentement des soldats, et le poids du matériel de remplacement, le projet est abandonné.
Quelqu'un pourrait-il me procurer une (ou plusieurs) photo en uniforme d'un fusilier du 21eme tel que porté à Iéna.
Avec mes remerciements
Gérard Bourlier
Capitaine en demi-solde au 2me Rgt. de Dragons
Marc Morillon- inceptio
Re: Le 21me de ligne à Iéna : uniforme des fusiliers
Est-ce qu'il y a des dessins de l'époque qui montrent les bas des pantalons remontés ?
HISTORIQUE REGIMENT- collatio
HISTORIQUE REGIMENT- collatio
Sans-Souci a écrit:Est-ce qu'il y a des dessins de l'époque qui montrent les bas des pantalons remontés ?
Bonne remarque.
Effectivement assi bien chez Geissler que Zix on ne voit que des bas de pantalons droits.
Peutêtre est-ce venu plus tard, bien que cette pratique semble bien naturelle pour éviter la boue...
Marc
Marc Morillon- inceptio
Merci beaucoup, je n'avais pas conscience de ces dessins dans le manuscrit de Freyberg.

» l'uniforme de l'infanterie de ligne modèle 1810
» 1er régiment de fusiliers-chasseurs de la Garde
» uniforme blanc
» la Légion de Dutruy
» Les uniformes de l' An 6 du service de Santé
» 1er régiment de fusiliers-chasseurs de la Garde
» uniforme blanc
» la Légion de Dutruy
» Les uniformes de l' An 6 du service de Santé
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: L'infanterie de ligne :: l'Infanterie de ligne impériale
Page 1 sur 1