SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le colonel Louis Monch Duzer

2 participants

Aller en bas

Le colonel Louis Monch Duzer Empty Le colonel Louis Monch Duzer

Message  Laurent Mer 24 Aoû - 4:09

J'ai un problème avec cet officier cité par Emile Simond dans son ouvrage sur le 28ème de ligne à la page 209, il ne figure pas dans la base Leonore alors qu'il serait devenu Grand'Officier de la Légion d'Honneur, certes j'ai déjà trouvé 3 erreurs à propos des biographies que SImond présente dans son livre, celle ci en est-elle une autre ? Je vous laisse découvrir l'officier, je ne trouve rien non plus par rapport à sa campagne en Algérie, il était quand même selon Simond Général de Brigade :


Louis Monch Duzer né en 1778 à Bagnères dans les Hautes-Pyrénées fils de Louis Duzer ancien capitaine du régiment ci-devant de Barrois. Entré au service comme soldat au 32ème régiment de ligne en 1805, Caporal, Sergent, Adjudant et Sous-Lieutenant la même année (ce qui est nous pouvons le dire une carrière fulgurante même en 1805), Lieutenant le 22 mars 1807, Capitaine le 22 novembre 1808, Chef de bataillon le 23 juin 1810, passé au 28ème régiment de ligne le 30 octobre 1810. Il s'illustre dans plusieurs combats, notamment à celui du Col de Maya en 1813. Nommé Major en second au 36ème de ligne le 30 septembre 1813, Colonel en 1815. Mis en non-activité en 1816, remis en activité seulement en 1819, Maréchal de Camp en 1823, en disponibilité en 1828, Commandant d'une brigade à l'Armée d'Afrique en 1830, Commandant l'expédition de Bone en 1832, disponible en 1836, au cadre de la réserve en 1840. Il meurt à Bone en 1843, il avait été fait Vicomte, Chevalier de Saint-Louis et Grand'Officier de la Légion d'Honneur.


En vérifiant les événements de la prise de Bone en 1832, je ne trouve également aucune trace de ce fantôme...


Dernière édition par Laurent le Ven 21 Sep - 17:26, édité 1 fois

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Le colonel Louis Monch Duzer Empty Re: Le colonel Louis Monch Duzer

Message  Laurent Mer 24 Aoû - 7:16

EMile Simond dit plus loin de lui à la page 219 qu'il écrivit une lettre au ministère de la Guerre à propos du combat de Lizasso du 30 juillet 1813 :

"J'ai enlevé la position d'Elizasso près de Pampelune le 30 juillet 1813 et les positions de Vera avec le 28ème régiment de ligne que je commandais, je perdis dans les deux affaires 900 hommes et 43 officiers sur 47, j'ai eu deux chevaux tués sous moi"

Mais Simond indique que ses pertes furent bien moindre et exagérées par Monch Duzer, il compte avec les registres de contrôles

1 officier tué, 11 blessés et 12 hommes de troupes tués pour 70 blessés à la première journée

3 officiers tués, 1 officier blessé et 18 hommes de troupes tués, pour 110 hommes blessés à la deuxième journée

Soit au total 226 hommes

Il dit aussi à la page 220 que le commandant Monch DUzer fut promu ensuite dans un autre régiment

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Le colonel Louis Monch Duzer Empty Re: Le colonel Louis Monch Duzer

Message  MONTFERME Mer 11 Fév - 3:53

Bonjour
Le patronyme exact est MONK d'UZER (Louis).
Une fraction de son dossier de la LH existe sur la base Leonore au nom d'UZER.
Voir également sur le site Ancestramil l'historique du 60e RI (Légion de l'Yonne) lors de la campage d'Espagne de 1823.
Je n'ai pas poussé plus avant mais avec ces éléments tu pourras compléter ta fiche biographique.
D'autres officiers du nom d'Uzer servent au 19e siècle.
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 153
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Le colonel Louis Monch Duzer Empty Re: Le colonel Louis Monch Duzer

Message  Laurent Ven 21 Sep - 17:25

mieux vaut tard que jamais, j'ai découvert ton post très tard Fred, peut-être plusieurs années après, merci du tuyau en tout cas !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Le colonel Louis Monch Duzer Empty Re: Le colonel Louis Monch Duzer

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum