SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Compagnies d'Infirmiers

+4
Marc Morillon
Davin Didier
Jérôme C.
Loïc
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  Némo Sam 12 Nov - 6:00

Bonjour,

J'en reviens à ma question avec quelques précisions sur l'uniforme des chirurgiens de la Marine selon les règlements de 1767 et 1777.
Habit-veste "gris d'épine" (marron selon les représentations contemporaines) à doublure écarlate.
Col, parements, gilet et culotte écarlates.

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Loue_c12

Thierry
Némo
Némo
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 71
Localisation : France - Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  HISTORIQUE REGIMENT Sam 12 Nov - 15:43

Loïc a écrit:bonjour

je pense qu'il y'a méprise sur la couleur de l'uniforme, il n'est pas question de "brun-rouge" mais d'un uniforme brun-marron distingué - collet, parements et revers - de rouge, celui des des Infirmiers comme illustrés par les planches dans ce fil, en voici une autre postée par 6eChasseurs dans un autre fil
Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Sehri_10

fort intéressant ce document sur le Corps dObservation des Côtes de l'Océan en avril 1808 on déborde du sujet des Compagnies d'Infirmiers à des considérations et un champ plus larges de la "Logistique" pour employer un néologisme de notre époque

je pensais d'ailleurs le terme de "Services Réunis" une terminologie proprement italienne spécifiquement réservée à l'Administration de l'Armée Italienne
quoi que leur Corpo dei Servizi Riuniti englobe à la différence des Français toutes les branches Vivres-Pains, Viandes et Fourrages
tandis que la terminologie française les distingue ici avec 14 employés civils des Services Réunis d'une part et d'autre part les 10 employés des Vivres-Pain, 8 des Vivres-Viande, 8 des Fourrages-Chauffage pour le Corps d'Observation des Côtes de l'Océan
à titre de comparaison les Servizi Riuniti pour le Corps Italien en Russie en 1812 était plus étoffé, 135 hommes, et en parlant d'étoffe, aussi uniformisé et militarisé avec un uniforme gris de fer clair distingué de rouge
Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Captur10

le Service de Santé est bien représenté avec un personnel de 237 hommes dont 106 médecins pharmaciens et chirurgiens pour un Corps de 34 000 hommes,
toujours à titre de comparaison à Alger en 1830 pour un effectif équivalent l'Armée de Charles X avait 180 médecins mais songeons que l'Armée de Napoléon III n'avait plus que 78 médecins pour 108 000 dans le désastre sanitaire que fut la Crimée et l'Italie en 1859 se fit avec 132 médecins pour 160 000 hommes,

merci du partage Saluere

Bonjour,

Je me base sur ce que je lis sur les documents d'époque consultés.

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668264641-infirmiers-8

Je n'avais pas remarqué, lors de la création du corps des infirmiers militaires, la coiffure était un chapeau à trois cornes.

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668264150-infirmiers-7

le Service de Santé représenté avec un personnel de 237 hommes dont 106 médecins pharmaciens et chirurgiens pour un Corps de 34 000 hommes.

Pour info une autre situation en date du 15 avril 1808 (15 jours plus tard) avec des noms et l'effectif du Corps des Côtes de l'Océan à cette date.
Il est fait mention du directeur général des Services réunis. Me concentrant sur les infirmiers (et le Service de Santé), je n'avais pas relevé ce terme.
Je vais gratter un peu sur d'autres situes prochainement pour essayer de trouver des compléments interessants à ces services réunis. L'administration des Corps est souvent passée sous silence en terme d'effectifs ou moyens.

Autrement oui, je suis un peu sorti du sujet des Compagnies d'Infirmiers pour montrer qu'il apparaissait des infirmiers mentionnés, sur le terrain, 1 an avant la date de création des 10 compagnies.  
Ceci avec des documents toujours interessants pour le lecteur  Very Happy

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668263144-corps-d-observation-des-cotes-de-l-ocean-15-04-1808-1

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668263157-corps-d-observation-des-cotes-de-l-ocean-15-04-1808-2

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668263169-corps-d-observation-des-cotes-de-l-ocean-15-04-1808-3
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  Loïc Dim 13 Nov - 16:24

bonjour

ah d'accord,  Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1f4a1 au temps pour moi qui me suis embrouillé les pinceaux, de couleur, entre le brun ET rouge et le "brun-rouge" Very Happy  de Thierry qui a fait le grand écart artistico-historique militaire des Spahis aux inattendus Chirurgiens de la Marine sous sa palette  Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1f3a8

des infirmiers sans shako pour changer
Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Infirm10
Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Biusan10

Saluere
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  Némo Dim 13 Nov - 17:26

Bonsoir Loïc, Very Happy

Grand écart oui, mais avec bientôt six années d'étude de la Marine de Louis XVI dans le cadre de la guerre d'Indépendance américaine...

Jacques Loué était le chirurgien major de la corvette royale le Dragon, commandée par l'enseigne de vaisseau Joseph de L'Espine en 1782-83.

Thierry
Némo
Némo
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/07/2022
Age : 71
Localisation : France - Irlande

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 14 Nov - 21:58

Bonjour,

Toujours un peu hors sujet, la couleur gris d'épine selon 2 articles de la Sabretache.
Le premier le numéro spécial sur la service de Santé.

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668462266-gris-d-epine-1

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668462275-gris-d-epine-2

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668462286-gris-d-epine-3

Avec la planche associée.

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668462302-gris-d-epine-4

Le second : Nmr 438 - année 1968.

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668462314-gris-d-epine-5

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668462335-gris-d-epine-6

Ce qui donnerait une couleur gris de fer foncé.
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Némo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 14 Nov - 22:19

HISTORIQUE REGIMENT a écrit:

Je vais gratter un peu sur d'autres situes prochainement pour essayer de trouver des compléments interessants à ces services réunis. L'administration des Corps est souvent passée sous silence en terme d'effectifs ou moyens.


Bonjour,

Le même Corps à la date du 11/07/1808.
L'administration et les services réunis  Very Happy

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668463890-11-07-1808-corps-d-observation-des-cotes-de-l-ocean-1

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 1668463903-11-07-1808-corps-d-observation-des-cotes-de-l-ocean-2[/quote]
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Compagnies d'Infirmiers - Page 2 Empty Re: Compagnies d'Infirmiers

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum