SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

INVENTAIRE DU FONDS GROUVEL - BIBLIOTHEQUE SEHRI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

INVENTAIRE DU FONDS GROUVEL - BIBLIOTHEQUE SEHRI

Message  Hughes de Bazouges le Ven 31 Mai - 16:17

http://assosehri.fr/labibliothequesc/index.html Cote Bibl. 47

M. de FEBVREL, officier de la Légion de Mirabeau, entre 1795 et 1797 - Calque du vicomte Grouvel (Collection de l'auteur).



Avec cet article, nous ouvrons la lettre « A » de notre abécédaire (Archives, Bibliographie, Collections, Documentation) consacré aux sources de la Contre-Révolution.

Nos lecteurs connaissent sans doute désormais le nom du vicomte Robert Grouvel (1900-1965), particulièrement célèbre pour être l’auteur d’une encyclopédie historique et uniformologique consacrée aux Corps de Troupe de l’Emigration française, 1789-1815 (3 volumes, La Sabretache, 1957-1964). Si l’on sait qu’il descendait du baron d’Empire François Grouvel (1771-1836), qui commença sa carrière sous la Révolution, en 1791, et l’acheva sous la Monarchie de Juillet après avoir été nommé vicomte en 1824, sous la Restauration, on ignore que le vicomte Grouvel épousa une descendante du baron néerlandais van Coehoorn (d’origine suédoise), « le Vauban hollandais », et qu’il dut sans doute à cette dernière son attachement à l’Ancien Régime et encore plus à l’émigration…

A sa mort, ses papiers passèrent à son fils François que j’ai eu la chance de connaître (pour m’avoir ouvert ce fonds pour mon mémoire d’histoire et m’avoir accueilli avec mon ami Patrice Courcelle) alors qu’il était à la retraite (LCL de cavalerie, ancien légionnaire) et établi en région parisienne ; il y puisa la matière de deux ouvrages fort intéressants (car bien documentés), mais malheureusement le fruit d’une publication « confidentielle », consacrés à Loyal Emigrant et aux Gardes du Corps en émigration. François Grouvel étant disparu soudainement il y a quelques années, le « fonds Grouvel » faillit bien être dispersé mais sa veuve, Madame Anne Grouvel, a eu en 2011 l’élégance de le céder à l’Institut de France qui lui-même l’a remis aux archives du Musée Condé, au château de Chantilly.



Membre de La Sabretache depuis 1926, le vicomte Grouvel participa très tôt au Passepoil, à la Revue française et bien sûr aux Carnets de La Sabretache dont il fut le directeur pendant de nombreuses années. Entre les deux guerres, ses origines, son talent et enfin sa passion pour l’uniformologie lui ouvrirent de nombreuses portes de collections privées et de musées et, tout au long de ses investigations, il accumula une somme proprement incroyable de notes, croquis, dessins, etc. relatifs aux troupes de l’Ancien Régime et aux corps de troupe de l’émigration (préparant ainsi le travail du baron Louis de Beaufort), pris sur le vif puis mis en couleurs (aquarelle). Ce fonds, accessible depuis juillet 2012 aux archives du Musée Condé, compte 132 boîtes d’archives et 82 dossiers et classeurs dont les trésors restent à redécouvrir…



Planche du baron Louis de Beaufort tirée des Corps de troupe de l'émigration (Collection de l'auteur).

Son inventaire (45 pages) en a été dressé récemment par un stagiaire et je l’ai moi-même corrigé ; grâce à Jérôme Croyet, il est depuis aujourd’hui disponible sur les rayonnages virtuels de la Bibliothèque de la SEHRI (http://assosehri.fr/labibliothequesc/index.html Cote Bibl. 47). A nous de le faire vivre en y puisant avec passion pour nos propres recherches ou en le faisant connaître à de jeunes talents (dessinateurs, peintres, infographistes…) qui souhaiteraient découvrir l’uniformologie et assurer la relève de ceux qui nous quittent au fil des ans (je pense au regretté Fred Funcken, disparu il y a quinze jours).
A explorer sans modération…



Hussard soldé de la Légion de Mirabeau - Calque du vicomte Grouvel (Collection de l'auteur).
avatar
Hughes de Bazouges
determinatio

Messages : 90
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 56
Localisation : Cambremer (14)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum