SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Présentation et question

4 participants

Aller en bas

Présentation et question Empty Présentation et question

Message  bataillon89 Dim 11 Aoû - 11:29

Bonjour,

J'effectue des recherches généalogiques. Je me suis inscrite à ce forum dans un but -je l'avoue- très intéressé, puisque je ne connais rien aux affaires militaires et ne pourrai pas vous être très utile (à regret car en parcourant le forum j'ai vu que vous faites un superbe travail, et je vous en félicite !)

En effet, dans le cadre de mes recherches, j'ai trouvé un aïeul, enfant naturel né le 30/5/1795 (11 prairial an III) à Coulommiers (77). Cet enfant avait été reconnu avant sa naissance par son père Philbert MAGE (Magé), caporal du 5ème bataillon de l'Yonne en station à Coulommiers, selon la déclaration faite devant le juge de paix de Coulommiers le 7/12/1794 (17 frimaire an III). Je dispose de l'acte de naissance de cet enfant, mais pas de celui de la reconnaissance.

Les parents de cet enfant ne s'étant jamais mariés, je ne dispose donc actuellement par le biais classique des registres paroissiaux et d'état-civil d'aucune autre information sur son père. Je souhaiterais trouver notamment ses dates et lieux de décès, mais toute autre information serait aussi la bienvenue.

J'ai bien lu la contribution de Jérôme C. "comment retrouver un volontaire ou un réquisitionnaire durant la Révolution", elle donne des indications précieuses pour poursuivre la recherche et j'en remercie vivement son auteur.

Toutefois, si l'un(e) d'entre vous disposait déjà d'autres informations sur ce bataillon, je serai preneuse !

Merci par avance.

Martine Migeon
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  Jérôme C. Lun 12 Aoû - 7:18

BOnjour et bienvenu


pour retrouver ce caporal Magé, il faut consulter les registres matricules du 5e de l'Yonne qui sont conservés au SHD à Vincennes.
cela vous donnera un lieu de domicile ou de naissance plus ou moins approximatif, au pire un département, et là, il faut vous rendre aux AD du département en question.


pour l'acte de reconnaissance, il faut sortir des éternels et saints registres d'états civils Laughing  pour s'aventurer dans d'autre documents : en l'occurence, la justice de paix de Coulomiers, série L des AD 77 et chercher, chercher, chercher ... Smile 

allezsehri

voici le topic consacré aux volontaires de l'Yonne sur notre forum

https://sehri.forumactif.com/t169-les-volontaires-de-l-yonne

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  bataillon89 Lun 12 Aoû - 7:44

Bonjour,

Merci pour cette réponse.

Mon prénom est Martine.

Je comptais bien ne pas me contenter des registres d'état-civil (ce dont j'ai l'habitude avec les actes notariés, actes de justice, recueil de cens...) car je ne conçois pas la généalogie comme une simple collection de noms et de dates : la construction de l'arbre n'est qu'un préalable à d'autres recherches, étape incontournable mais - pour moi du moins - la moins palpitante du travail.

Pour mon caporal Philbert Magé du 5ème bataillon de l'Yonne, il s'agit d'une découverte récente et je n'ai pas eu le temps de me rendre aux AD77, ni au SHD dont je crois savoir qu'il est actuellement en cours de déménagement. Et de plus je n'ai jamais fait de recherches dans les archives militaires : ce sera l'occasion ! Les registres matricules dont vous me parlez indiquent-ils les lieu et date de recrutement du volontaire ?

J'ai trouvé votre site, superbe mine d'informations, et je vous félicite à nouveau pour le travail effectué.

Cordialement,

Martine Migeon
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  Jérôme C. Lun 12 Aoû - 13:21

les registres matricules du SHD n'ont pas grand chose en commun avec ceux que l'on trouve aux AD.
En effet, ils concernent un régiment et notent, au moment de l'entrée de la personne au régiment, son état civil (plus ou moins complet) ainsi que son parcours et ses états de service au régiment
je ne crois pas qu'il y ai mention du recrutement.
Ce dernier se trouve au niveau des AD.

merci pour vos encouragements

allezsehri 

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  bataillon89 Mar 13 Aoû - 8:32

Bonjour,

Merci à nouveau pour ces informations. J'ai eu l'occasion de voir en AD un dossier matricule (1891 environ) et je croyais que ces documents étaient relativement tardifs.
Cordialement,

Martine Migeon
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  Jérôme C. Mar 13 Aoû - 11:38

les registres matricules des Archives Départementales, entendons nous bien Smile , sont tardifs : 1867.
Avant cela n'existe pas aux AD.
IL y a des registres de tirage au sort mais pas de registres matricules.
Ces derniers par contre existent dès l'Ancien Régime ans les régimes et servent à inscrire les soldats qui entrent au régiment. Ces registres matricules là, sont conservés à Vincennes, au SHD.
ce sont deux types de documents différents même si ils portent le même nom.

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  bataillon89 Mar 13 Aoû - 16:25

C'est noté. Je vais attendre la réouverture du SHD.
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  rigodon d'honneur Ven 16 Aoû - 21:24

bienvenue !

le registre-matricule du 5e bataillon de volontaires de l'Yonne est classé sous la cote 16Yc558 au SHD.

en 1796, le 5e de l'Yonne est amalgamé dans la 2e demi-brigade d'infanterie de ligne. si le caporal Philbert Magé continue de servir à cette époque, on peut espérer le retrouver dans les registres matricules de la 2e de ligne : 18Yc3 ou 18Yc4 (il y a deux volumes).

... et si il est toujours au service à la 2e de ligne vers l'époque consulaire, il devrait se retrouver dans le 21Yc11.

si vous allez à Vincennes, vous aurez droit de réserver 5 documents maxi. donc autant en profiter ! il n'y a peut être rien à trouver dans les 18 et 21Yc... mais il y a aussi la possibilité d'y trouver des renseignements très intéressants... alors autant tenter sa chance Wink  !!
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  bataillon89 Sam 17 Aoû - 8:43

Bonjour,

Merci infiniment, vous me faites une partie du travail !
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  Taroio Lun 2 Sep - 19:01

Bonjour Martine,

Nous partageons le même ancêtre en la personne du caporal Philbert MAGET.
Je me suis livré dernièrement à une recherche approfondie des registres des communes de L'YONNE dans lesquelles on trouve des MAGET et qui ont données des volontaires (merci au SEHRI)
Dans toute mes recherches je n'ai trouvé qu'un seul individu susceptible d'être notre caporal , en effet un Philbert MAGET est né à Etigny(89) le 2/12/1770 (p198 du registre en ligne) ses parents sont Antoine MAGET vigneron et Anne NIORETTE . Ce Philbert MAGET aurait eu 24 ans en 1794 ce qui est tout a fait plausible . J'ai trouvé d'autre Philbert MAGET mais dont l'age est incompatible avec notre histoire .
Au plaisir d'échanger avec vous,
Taroio
Taroio
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 59
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  bataillon89 Mar 3 Sep - 7:41

Bonjour,

Merci pour ces informations. Je pense que vous êtes la même personne dont j'ai consulté l'arbre généalogique sur un célèbre site ?

Pour information, je vous communique la réponse reçue des AD 89 :
" Donnant suite à votre courriel du 9 courant, je vous informe que les archives de l'Yonne conservent sous les cotes L 451-474 un ensemble de documents relatifs aux bataillons de volontaires de l'Yonne.
Il convient, dans le cadre de votre recherche, de consulter plus particulièrement les liasses L 457 et 474 concernant le 5e bataillon de volontaires de l'Yonne.
Le détail de l'instrument de recherche est consultable à l'adresse suivante : http://archivesenligne.yonne-archives.fr/data/files/ad89.ligeo2/images/FRAD089_etat-des-fonds/FRAD089_INV_L_001-282.pdf "

Je suppose que ce sont les documents que vous avez consultés ?

Cordialement,
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  Taroio Ven 13 Sep - 16:55

http://archivesenligne.yonne-archives.fr/archives/visu/9186/1/daogrp/0/layout:table/idsearch:RECH_ab55dff0cf7c0ed5fecddeb534aea048

voici le lien de l'acte de naissance qui mène vers les archives en ligne de l'Yonne (aller a la page 198). Les documents de la série L des archives ne sont pas consultables en ligne il faut aller à Sens . Je suis à 50km de SENS je vais me programmer ça à mes prochaines vacances, ça ne sera qu'au printemps prochain malheureusement ...
Sinon oui même pseudo pour mon arbre sur Geneanet

on se tient au courant , cordialement,
Taroio
Taroio
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 02/09/2013
Age : 59
Localisation : 77

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  bataillon89 Mar 17 Sep - 10:24

Bonjour,

Autre information (qui sort du cadre du forum) concernant la naissance naturelle de François Philbert Magé-Gourdé : les AD77 (qui ont eu l'amabilité de faire la recherche) n'ont pas retrouvé trace d'une reconnaissance de l'enfant par son père devant le juge de paix de Coulommiers. Et à relire son acte de naissance, je me demande si la déclaration qui y est mentionnée ne serait pas plutôt une déclaration de grossesse effectuée par la mère.

Cordialement
bataillon89
bataillon89
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 11/08/2013
Age : 64
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Présentation et question Empty Re: Présentation et question

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum