SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

présentation...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

présentation...

Message  clairec le Jeu 7 Nov - 22:00

Bonjour,
Je m'appelle Claire, j'habite un petit village des Yvelines. Je suis venue par hasard... ou pas : je m'intéresse à l'histoire de ma région d'adoption, mon village (en fait ma famille vient du sud-est, de la Drôme au Jura dans le sens SN, Savoie, Dauphiné).
Je suis partie de ma maison,celle où j'habite depuis 20 ans, des gens qui y ont vécu avant moi. A l'aide de mon acte de vente et de ceux trouvés ensuite aux archives départementales je suis arrivée de façon certaine à 1803... pour l'instant. J'ai remonté aussi les arbres généalogiques : 1682 et très très probablement avant. Dans mes recherches, j'ai découvert... surtout beaucoup d'interrogations, mais quelques certitudes, heureusement ! Une des période les plus énigmatiques est celle à laquelle s'intéresse votre forum (en concurrence avec une autre, un siècle auparavant, avec les jacobites, les franc-maçons... qui a peut-être beaucoup influé sur les comportements au moment de la révolution). J'ai comme un vaste filet de nœuds que je défait les uns après les autres... pour en reformer d'autres ou pour se resserrer autour d'une idée.
Je ne sais pas si je peux aider votre forum avec mes propres recherches qui sont très, trop, locales, mais j'ai parfois des intuitions utiles qui me servent bien, c'est à peu près tout ce que je peux proposer venant d'une débutante en histoire et généalogie (ingénieur de formation). En ce moment, je me sens un peu "enquêtrice" et l'époque dont vous parlez est pleine d'énigmes : adjudications, fermes importantes disparues soudainement, certificats d'amnisties,... Je n'ai pas encore bien parcouru votre forum, mais je pense que je peux y trouver de l'aide et défaire quelques noeuds.
Par avance, merci.
Claire
avatar
clairec
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 07/11/2013
Age : 61
Localisation : ile de france

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: présentation...

Message  Jérôme C. le Dim 10 Nov - 18:27

bonjour et bienvenu sur le forum
toutes les compétences et l'esprit d'entr'aide sont les bienvenus

allezsehri 

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5678
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum