SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

la conspiration du Portugal 1758

la conspiration du Portugal 1758

Message  Jérôme C. le Sam 3 Jan - 18:05

En parlant de la conspiration du Portugal, le Maréchal Duc de Belle-Isle, dans son Testament politique, s'explique ainsi : « Je ne parle point d'une Société de Religieux que le Ministère de Lisbonne a voulu associer à ce régicide ; mais j'ose dire hautement qu'il est aussi facile de prouver que les Jésuites n'ont point trempé dans cette horrible conspiration, que de démontrer les ressorts de l'accusation , et de faire voir à l'Europe étonnée qu'on a voulu punir en Portugal les fautes qu'on reprochait aux Jésuites du Paraguay. » Le Maréchal de Belle-lsle, à l'époque de l'assassinat prétendu du Roi de Portugal, était dans le plein exercice des premiers emplois du ministère, et placé pour parler avec connaissance de cause. A son témoignage, je joindrai celui de deux célèbres académiciens qui pensaient de même sur cette conspiration. M. de la Condamine écrivait de Mantoue , le 27 mars 1759: Qu'on ne lui persuaderait jamais que les Jésuites eussent en effet commis l'horrible attentat dont on les accusait.»« Je pense comme vous sur les Jésuites , » répondit M. de Maupertuis, « il faut qu'ils soient bien innocents, puisqu'on ne les a pas punis. Je ne les croirais pas même coupables quand j'apprendrais qu'ils one été brûlés vifs, »

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas