SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

la conspiration du Portugal 1758

Aller en bas

la conspiration du Portugal 1758 Empty la conspiration du Portugal 1758

Message  Jérôme C. Sam 3 Jan - 18:05

En parlant de la conspiration du Portugal, le Maréchal Duc de Belle-Isle, dans son Testament politique, s'explique ainsi : « Je ne parle point d'une Société de Religieux que le Ministère de Lisbonne a voulu associer à ce régicide ; mais j'ose dire hautement qu'il est aussi facile de prouver que les Jésuites n'ont point trempé dans cette horrible conspiration, que de démontrer les ressorts de l'accusation , et de faire voir à l'Europe étonnée qu'on a voulu punir en Portugal les fautes qu'on reprochait aux Jésuites du Paraguay. » Le Maréchal de Belle-lsle, à l'époque de l'assassinat prétendu du Roi de Portugal, était dans le plein exercice des premiers emplois du ministère, et placé pour parler avec connaissance de cause. A son témoignage, je joindrai celui de deux célèbres académiciens qui pensaient de même sur cette conspiration. M. de la Condamine écrivait de Mantoue , le 27 mars 1759: Qu'on ne lui persuaderait jamais que les Jésuites eussent en effet commis l'horrible attentat dont on les accusait.»« Je pense comme vous sur les Jésuites , » répondit M. de Maupertuis, « il faut qu'ils soient bien innocents, puisqu'on ne les a pas punis. Je ne les croirais pas même coupables quand j'apprendrais qu'ils one été brûlés vifs, »

la conspiration du Portugal 1758 457008scan1

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum