SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

1ere légion du Midi

2 participants

Aller en bas

1ere légion du Midi Empty 1ere légion du Midi

Message  marcbertolus Mar 27 Juin - 14:49

Bonjour,
interessé par l'histoire familiale, non professionnel, je cherche les faits concernant le grand-père de mon grand-père, ainsi que ses frères, à partir de la période napoléonienne.
Mes premières recherches concernent la 1ère Légion du Midi à laquelle appartenait Eugène Bertolus (né en Savoie en 1786) qui fut fait prisonnier en Espagne (Ciudad Rodrigo ? ) et envoyé comme prisonnier en Angleterre, dont il revint en 1814.
Un de ses frères, Ferdinand, fut Capitaine des Cuirassiers jusqu'en 1815, et son parcours est plus facilement traçable, car officier.
Il reste 3 autres frères dont on ne sait rien, sauf qu'au moins 2 étaient dans l'armée en 1808.

Voilà quelques indications sur mes recherches
Avec mes remerciements pour l'aide que je trouverai auprès de vous,
MarcBertolu
marcbertolus
marcbertolus
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 77
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere légion du Midi Empty Re: 1ere légion du Midi

Message  Davin Didier Mar 27 Juin - 15:25

Bonjour et bienvenue chez nous

Deux petits mots sur la Légion du Midi ou Légion piémontaise

Initialement le projet de 1803 prévoyait la formation de 4 légions piémontaises ( le Piémont étant annexé à la France) mêlant bataillons d’ infanterie de Ligne et d’ infanterie légère et artillerie .
Seule la 1er Légion put être mise sur pied, difficilement, au cours de l’ année 1804 avec deux premiers bataillons d’infanterie de Ligne , un 3eme bataillon d’infanterie légère et une compagnie d’ artillerie .
En Juin 1804, l’unité fut rebaptisée Légion du Midi . Les deux premiers bataillons et des éléments du 3e seront embarquées début 1805 pour les Antilles où ils seront amalgamés aux troupes sur place.
Les restes du 3e bataillon serviront de matrice pour la renaissance d’ une « nouvelle » Légion du Midi que l'on verra combattre en Espagne de 1808 à 1811(cette fois ci dans un uniforme marron et bleu )

Bien cordialement
Didier Davin

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1ere légion du Midi Empty Dissolution ?

Message  marcbertolus Mer 28 Juin - 14:01

Bonjour, et merci de ces précisions;

La Légion du Midi fut dissoute en 1811; est-ce après la bataille de Ciudad Rodrigo où il fut fait prisonnier (11 juin)?

Que sait-on des prisonniers envoyés en Angleterre, à cette époque ?

Ce que je sais : 1814 : libéré, Eugène quitte l’Angleterre et rentre en France en juin. Sa feuille de route délivrée à Rouen le 30 juin, indique son passage à Versailles par Louvier, Vernon, Mantes et Saint-Germain, avec une indemnité de route. De Versailles, il fut rapatrié en Savoie par diligence. (la feuille de route est introuvable aujourd'hui) (4)Eugène a passé 11 ans sous les drapeaux, dont trois comme prisonnier !

Cordialement. MBertolus
marcbertolus
marcbertolus
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 27/06/2017
Age : 77
Localisation : aix en provence

Revenir en haut Aller en bas

1ere légion du Midi Empty Re: 1ere légion du Midi

Message  Davin Didier Mer 28 Juin - 14:45

La Légion du Midi( il ne reste plus en ligne que 175 hommes en mai 1811) est dissoute en août 1811.

Après le siège de Ciudad Rodrigo en juin/ juillet 1810 et celui d' Almeida en août 1810, elle subit de très lourdes pertes à Bussaco en septembre 1810 et à Fuentes de Onoro en mai 1811.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

1ere légion du Midi Empty Re: 1ere légion du Midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum