SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Présentation

4 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Jean François JACQUES Dim 17 Mai - 15:06

Bonjour, amoureux d'histoire et de ma région (pays Messin, Moselle), je fais des recherches sur l'histoire locale.
je me suis passionné par le parcours d'un brave paysan, Michel GUERIN né en 1740 à Hagondange (Moselle), qui à 20 ans, s'engage dans le régiment du Poitou (4 réengagements, 20ans) puis se porte volontaire pour la guerre d'indépendance des Amériques. Semble t-il, il en sort caporal le 19 fev 1782. Le 22 avril 1782 il incorpore le reg de Cambresis, puis Cassé le 4 7bre 1784 (que veux dire cassé ?)
Il sera appointé le 17 oct. (????)
Je le retrouve accepté aux Invalides le 07 oct 1790 où il est stipulé "Décoré"..... (quelles médailles étaient ?)
Mes questionnements :
Aux Amériques, aurait-il participé à Yorktown ? Était il dans l'escadres du Comte de Grasse ? Y était il avec Poitou ou Cambresis ?
De retour en France, semble t il, le reg de Cambresis était basé à Montauban et Bayonne, et c'est là que je le perds, aurait il été blessé dans une bataille de la révolution puisqu'il est admis en 1790 aux Invalides. La Vendée et Valmy sont en 92 si je ne me trompe pas, peut-être des incidents à Bayonne où il aurait pu être blessé ?
J'ai : sa généalogie sur  3 générations, son acte de naissance, 2 actes d'enrôlement pour Poitou, (contrôle des troupes SHD), 2 pour Cambresis, 1 pour le 20° reg d'infanterie de Cambresis (vétéran brevet du 4 8bre 1786 et congédié par ancienneté le 23 8bre 1788)
Je serai très content d'avoir des pistes pour continuer à chercher, merci d'avance
bien à vous, JEF
Jean François JACQUES
Jean François JACQUES
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 60
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rigodon d'honneur Lun 18 Mai - 17:45

bonjour Jef.

bien sympathique région que le pays messin  Very Happy !...

première réponse (la plus facile Wink  !) : "cassé" veut dire qu'il a été cassé de son grade de caporal pour redevenir simple soldat.

quant au grade d'appointé, il est accordé aux plus anciens simples soldats d'une compagnie, ce qui leur permet d'avoir une haute paye. c'est donc toujours un simple soldat, mais un peu plus payé que les autres.
study plus d'infos en cliquant sur ce lien : appointé
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jérôme C. Mar 19 Mai - 7:23

bonjour et bienvenu

pour Yorktown il faut voir l'historique du régiment de Poitou, à savoir si le régiment y est ainsi que sa compagnie

impossible d'être blessé durant les guerres de la Révolution, car la guerre ne démarre qu'en 1792 et il est déjà aux Invalides en 1790.

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  MONTFERME Mer 20 Mai - 4:49

Bonjour

En consultant la liste des combattants pour l'indépendance américaine (en ligne, membres des Cincinnati), il est fait mention de 2 Michel Guérin, originaires de Saint Malo et Paris, ce dernier décédé en 1779.
Le régiment de Cambrésis a été employé sur l'île dHispagnola puis à Saint Domingue, avant de renrer à Brest (1783), puis de tenir garnison à Bayonne.
Concernant les décorations, il pourait au moins être titulaire du médaillon de la vétérance, une couronne de lauriers entourant 2 épées croisées (voir en ligne le beau portrait de Jean Thurel).
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 153
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Soldat GUERIN Michel Reg Poitou puis Cambresis

Message  Jean François JACQUES Jeu 21 Mai - 14:37

Bonjour à tous et merci à Rigodon d'honneur, Jérôme C et Monferme pour leurs réponses.
dans l'ordre des réponses,

1° Monferme, effectivement, j'ai trouvé ces 2 Michel GUERIN (Paris et St Malo), dans la liste des combattants des guerres d'indépendance US, mais rien à voir avec ce petit village de Hagondange à 15km de Metz. pourtant à sa feuille pour le 4° réengagement du 28 sept 1780, en colonne "remarque" il est noté " Pars en Amérique le 7 sept 1781" . Pour Cambrésis, il n'est incorporé que le 22 avril 1782. Or la bataille de Yorktown est du 28 sept 81 au 19 oct 81. ..... Voyage env 1 mois, trop tard pour la bataille.... Vous avez sans doute raison, il a du être envoyé sur un autre front.... Lequel ?

2° Jérôme C, Pour Yorktown, voir ci dessus, mais semble-t-il, une compagnie de Poitou aurait été incorporé dans le reg Saintonge.... ça se corse !
Pour les guerre révolutionnaires, effectivement, tous est à partir de 1792..... Je pensais à une éventuelle escarmouche en 89 ou début 90 du coté de Bayonne ? D'où la blessure et l'hôtel des Invalides. D'ailleurs, sur sa fiche des Invalides, il est noté "a servi 20 ans dans le reg du Poitou d'où il est sorti volontaire pour aller en amérique..... Forcé sur l'Etas du 28 aoust."

3° Rigodon, Merci pour ces renseignements de grades, bien qu'entre temps, j'avais trouvé pour "Appointé". Ok, caporal en fev 1782 , cassé en sept _1784 et appointé en oct 84.
Il finira sa carrière au 20° reg de Cambresis qui a hérité d'un numéro entre temps avec un brevet de vétéran le 4 8bre 1786. Congédié par ancienneté le 23 8bre 1788.
Encore merci à vous
JEF
Jean François JACQUES
Jean François JACQUES
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2020
Age : 60
Localisation : Metz

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum