SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Présentation / forum Russie

3 participants

Aller en bas

Présentation / forum Russie Empty Présentation / forum Russie

Message  nguillot Mar 22 Déc - 11:21

Je suis un vieil habitué (début des années 1980) du SHAT (vieux style) et, depuis longtemps, attentif aux échanges du SEHRI qui pourraient m’offrir des informations sur les bataillons de volontaires (celui du Mont-Blanc) la Révolution dans l’Ain (le conventionnel Jean Marie Merlino, membre du Comité de Défense générale et, entre autres, du Comité de la guerre), son fils aîné Antoine (12è léger), son fils cadet Victor (33è léger). Pour lesquels je crois avoir quasiment épuisé les ressources du SHAT.
Je souhaite participer au forum sur la Russie pour élucider le parcours de Victor Merlino… Je prend sa trace du Prytanée français à Saint-Cyr (2è promotion) à l’une des quatre demi brigade créées dans la 25è région militaire (Wessel) au 5è bataillon du 33è d’infanterie légère, régiment franco-hollandais, (corps de Davout, division Desaix, brigade Barbanègre). A partir de là, les renseignements paraissaient suffisants pour que son parcours puisse être, jour par jour, minutieusement reconstitué. A défaut d’un journal de campagne et d’opérations disparu, si tant est qu’il ait existé, dans la débâcle, les correspondances de l’Empereur avec Davout notamment offrent des pistes intéressantes car Napoléon raisonne souvent à l’échelon d’un bataillon, degré de précision à son niveau, tout à fait étonnant. Au cas d’espèce, malheureusement, les 5è bataillons destinés à recevoir et former les conscrits devaient ensuite se fondre dans les 4 bataillons de guerre des régiments. Je ne sais lequel pour ce qui concerne Victor Merlino. Or, ceux-ci n’intervenaient pas toujours en corps constitué, surtout dans l’infanterie légère, et pouvaient être dispersés en fonction des besoins sur plusieurs théâtres d’opérations. ….On s’en aperçoit à la lecture des correspondances et du récit du major Everts (carnets de la Sabretache 1901-1902) chef de l’un des bataillons du 33è léger et, comme lui, fait prisonnier en Russie mais à des dates différentes. Bref, j’essaie de reconstituer un parcours en Russie dont je ne connais que la date de sa capture à Smolensk, le 9 nov 1812, et celle de son retour deux ans plus tard, le 25 nov 1814, date à laquelle je reprend le fil de son parcours : versé au 68è de ligne puis à la Garde Impériale provisoire lors du retour de l’île d’Elbe et enfin demi-solde, rattaché au 14è de ligne où il figure dans des revues (Bourg 1816-1820) avec la mention « pense mal » ce qui est d’ailleurs de nature à ouvrir de nouveaux horizons.
La documentation que j'ai pu recueillir est à votre disposition....
Amicalement
Norbert Guillot
nguillot
nguillot
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 24/04/2014
Age : 81
Localisation : Cadillac

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / forum Russie Empty Re: Présentation / forum Russie

Message  Jérôme C. Mer 23 Déc - 21:09

bonjour et bienvenu NOrbert

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / forum Russie Empty Re: Présentation / forum Russie

Message  JackNap1948 Mer 23 Déc - 21:43

Salut Norbert.
Je te souhaite la bienvenue.
À plus tard.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948
disputatio

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Présentation / forum Russie Empty Re: Présentation / forum Russie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum