SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le 15è à Leipzig

2 participants

Aller en bas

Le 15è à Leipzig Empty Le 15è à Leipzig

Message  Gillesd Sam 4 Fév - 8:17

bonjour à tous,

J'essaie d'en savoir un peu pls sur la destinée d'un de mes aieux qui était au sein du 15è de ligne (3è bataillon, 3è Cie). Il est présummé avoir été fait prisonnier le 18 octobre 1813 (c'est ce qu'indique sa fiche matricule)et rayé des listes en novembre 13, puisqu'il n'a pas reparu de toute évidence. Il est certainement mort d'ailleurs j'imagine.

Quel a été l'implication du 15è de ligne au cours de cette bataille ? Je ne trouve pas grand chose vraiment.

Si quelqu'un a des détails je suis preneur.

Bien à vous

Gilles
Gillesd
Gillesd
determinatio

Messages : 77
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 62
Localisation : Noumea

http://www.despauxg.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 15è à Leipzig Empty 15ème à Leipzig

Message  mlhcb Dim 5 Fév - 11:00

Bonjour,

Le 15ème de ligne composé de deux bataillons, était dans la brigade Coehorn de la 22ème division, général Friedrichs, du VIème corps du maréchal Marmont.
Il combattit au nord du champ de bataille à Möckern le 16 octobre. L'ordre de bataille donne pour le 3ème bataillon, 21 officiers, 319 soldats
et pour le 4ème , 20 officiers pour 291 soldats, ce qui en fait deux unités très largement affaiblies, qui ont probablement
étés assemblées pour ne faire qu'un unique bataillon de guerre.
La division Friedrichs, tenait au début de la bataille les bois au nord de Breitenfeld puis fut repoussée progressivement pour tenir la droite de la ligne française au sud de Möckern.

Pour en savoir plus, il faudrait retrouver les archives du 15ème qui risquent fort d'avoir disparus dans la débacle du 19 octobre.

Mlhcb qui espère que cela vous sera utile
mlhcb
mlhcb
lectio

Messages : 20
Date d'inscription : 02/01/2017
Age : 65
Localisation : Paris-Yonne

Gillesd aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Le 15è à Leipzig Empty Re: Le 15è à Leipzig

Message  Gillesd Lun 6 Fév - 9:46

Bonjour et merci vivement pour ce retour.

Mon aïeul, Jean-Baptiste Prieur, était dans le 3è bataillon. Sa fiche matricule indique qu'il est présumé prisonnier après la journée du 18 octobre 1813. Il a été rayé des listes dans la première quinzaine de novembre suivant.
A ce que j'ai lu, les troupes restées coincées dans Leipzig par l'explosion du seul pont susceptible de permettre de rejoindre le gros de l'armée en retraite, se sont battues jusqu'au bout, ont été capturées et pas mal se sont noyés en voulant traverser la rivière (dont Poniatowsky si je ne m'abuse).

Mon ancêtre, s'il a, par chance, été fait prisonnier, n'est pas contre jamais ré apparu dans son village natal. Sait-on d'ailleurs ce qu'il advint des prisonniers de guerre dans ce contexte précis de la campagne de Saxe ? J'imagine que le traitement pouvait être différent que ceux qui finissaient sur des pontons ou autre.. ??

Cordialement

Gilles



Gillesd
Gillesd
determinatio

Messages : 77
Date d'inscription : 20/07/2018
Age : 62
Localisation : Noumea

http://www.despauxg.com

Revenir en haut Aller en bas

Le 15è à Leipzig Empty Re: Le 15è à Leipzig

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum