SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

présentation

3 participants

Aller en bas

présentation Empty présentation

Message  RICHON Ven 2 Juin - 10:05

Bonjour,

Retraité, j'ai entrepris depuis moins de 3 ans d'établir ma généalogie, au départ pour découvrir une histoire familiale méconnue.
Parmi mes découvertes, celles faites sur mes aïeux Achard, que ma grand-mère disait être originaires de Bruxelles, et avoir des cousins allemands avec lesquels toutes relations avaient volontairement rompues à l'aube de la guerre de 1914.
En fait, ces Achard, belges et allemands, sont originaires de Randan (Puy-de-Dôme), et le premier (du moins que je connaisse) à avoir pris la direction de l'Allemagne, est Jean (1773-1850), militaire de carrière, qui se marie vers 1798 à Wallau, près de Mainz : c'est en recherchant des informations complémentaires sur lui et ses deux fils que j'ai découvert le site de la SEHRI.

Je vous prie donc de trouver ci-dessous quelques données que j'ai trouvées et qui ne "cadrent" pas complètement avec celles que j'ai trouvées via la SEHRI.

Jean Achard : né à Randan (Puy-de-Dôme) le 2 avril 1773, officier de la légion d'honneur, son dossier Léonore comprend son état des services, savoir :
* 21/07/1792 : lieutenant au 6ème bataillon des Fédérés  (sur le site de la SEHRI, il est indiqué que ce bataillon est formé le 29/07/1792)
* 20/01/1797 : capitaine au 60ème RI,
* 23/03/1813 : chef de bataillon au 7ème régiment d'artillerie de marine,
* 05/08/1814 : chef de bataillon au 102ème RI,
* 15/09/1815 : fin des services

Par ailleurs, le 29 juillet 1822, est fixée la date de jouissance de sa pension militaire, avec précisions qu'il est alors en congé illimité et que sa durée des services est de 44 ans, 11 mois et 16 jours : ce qui laisse supposer qu'il serait entré en école militaire en août 1777, âgé de 4 ans et demi ?? (décret n°5 bulletin des lois n°544bis)

Assez surprenant : ses deux fils ont été enfants de troupe, alors qu'il est officier et que ce statut d'enfant de troupe est en principe réservé aux enfants de soldats ou de bas-officiers !
* Jean Achard : né à Lisieux (Calvados), le 4 septembre 1799, est enfant de troupe, admis à la solde, du 04/09/1799 (jour même de sa naissance) au 31/07/1814 (rayé pour longue absence le 01/08/1814) : matricule n°1310 au 60ème RI
* Théodore Michel Achard : né à Allessandria (Italie) le 29 novembre 1804, est enfant de troupe, admis à la demi-solde, du 25/12/1806 au 31/07/1814 (rayé pour longue absence le 01/08/1814) : matricule n°5108 au 60ème RI


Cordialement,
Max Richon
RICHON
RICHON
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 02/06/2023
Age : 70
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Loïc Ven 2 Juin - 13:45

bonjour et la bienvenue


deux ou trois précisions sur ses états de service et corps d'appartenance

-il n'y a plus de "60e RI" ci-devant Royal Marine en 1797 qui a disparu en 1796 dans les amalgames,
sans doute s'agit-il de la 60e Demi-Brigade de ligne du second amalgame créée en 1796 qui deviendra le 60e Régiment d'Infanterie de ligne en 1803

-et...encore moins de "7e Régiment d'Artillerie de Marine" (1958)
ce régiment a été mis sur pied au mieux en 1904 sous la terminologie de "7e Régiment d'Artillerie Coloniale" et donc "7e Régiment d'Artillerie de Marine" pas avant 1958 quand les Troupes Coloniales ont retrouvé leur nom de tradition d'avant 1900 de Troupes "de Marine" : en 1813 il n'y a que les 1er à 4e Régiment d'Artillerie de Marine

-le "102e RI" cesse lui d'exister en septembre 1814 prenant le 83e rang et retrouve son ancien numéro pendant les Cent-Jours

-il y'avait bien en France une douzaine d'Ecoles Militaires à cette époque comme nous avions à Effiat depuis 1776 prés de Riom/Randan mais c'est essentiellement un cercle restreint de familles aisées, bourgeoises ou nobles, dont la progéniture pouvait accéder à ces écoles, la proportion entre les deux catégories varie d'une école à l'autre, pour Effiat il y'a bien eu 75% de nobles pour 25% de bourgeois aisés et l'âge d'entrée à l'école est plutôt 8 ans...

peut être a t'il été lui même enfant de troupe dans un régiment?

Salutations
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Olivio9 Mer 14 Juin - 10:45

Salut Max ! Eh ben, t'as vraiment creusé pour ta généalogie, c'est ouf. Les dates qui "cadrent" pas, ça peut être des erreurs de transcription, tu sais. C'est dingue le parcours de Jean Achard, par contre ouais, les dates pour l'école militaire, ça fait jeune ! Pour ses fils, peut-être que c'était une sorte d'entraînement, même si leur père était officier. Continue tes recherches, c'est vraiment intéressant. Bon courage et à plus !
Olivio9
Olivio9
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 31/05/2023
Age : 33
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

présentation Empty Re: présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum