SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère.

Aller en bas

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Empty le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère.

Message  Jacques Colomban Sam 21 Oct - 13:37

Bonjour à toutes et à tous

Je suis à la recherche de l’habit qu’aurait peu porté le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère, à la bataille de Reichenbach.

Le 22 mai 1813, à Réichenbach, Bruguière a les deux jambes emportées par un boulet et meurt des suites de ses blessures à Görlitz en Silésie le 5 juin 1813.
J’ai la photo d’un tableau vendu par la maison Osenat le représentant en général de cavalerie légère, ce qu’il était, peut-on situer ce tableau vers les années 1812-1813. Je suis resté car même étonné que sa décoration d’officier de la Légion d’honneur soit peinte au milieu de son habit, alors que le peintre qui a dû se documenter sur le général Bruguière, ne sachant pas qui avant était décoré de la Légion d’honneur (chevalier 25 mars 1804, officier 11 juillet 1807, commandant 14 juin 1809. Chevalier de l’ordre Royal de la Couronne de fer 25 juin 1807, commandeur de l’Ordre de S. A. R. le Grand-duc d’Hesse en 1811, la maison de vente Künker a vendu le 29 septembre 2017 ses décorations, donc une barrette qu’il aurait portée le jour de la bataille de Réichenbach et donc le ruban serait taché de son sang,  (ouvrage de la famille de Sommiéroisen parle pages 133-135).

Je recherche aussi la tenue d’un aide de camp qui aurait peu avoir une tenue fantaisie dans type des aides de camp du général Lassalle, ou du maréchal Joachim Murat.

Le musée de l’armée possède un habit de ce général peut-on l’apparenter à la tenue de ville, ou à une tenue de campagne. (Photo).

Question : il y a un mannequin dans les nombreuses sales au musée du château de l’Empéri (Salon-de-Provence) où ce trouve le costume d’un général de cavalerie légère, Mr Jean Brunon et son fils Mr Raoul Brunon, non jamais pu attribuer à qui aurait pu appartenir l’habit de ce général de
cavalerie légère (peut-être) au général François Louis, comte Fournier-Sarlovèze ?

Dans l’attente de vos nombreuses réfections sur le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère.
Je vous remercie d’avance de vous passionnés comme moi pour ce général, et de vos réponses.

       
Bien cordialement.

Jacques Colomban.  coulonoh


le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Bruyzo17

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. _3_10

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Gzonzo37

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Gzonzo21

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Lalauz10

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Bruyzo18

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Lalauz11

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Gzonzo22

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Barret10

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Ruban_12

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. _7_10

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. L_empz10

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Lasall10

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Lasall11

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. _10_11
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Empty Re: le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère.

Message  Jacques Colomban Sam 21 Oct - 13:55

le général Jean Pierre Joseph Bruguière, dit Bruyère. Img_2120
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum