SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

3 participants

Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Mar 7 Nov - 8:19

Bonjour à toutes et à tous

Je me permets de vous contacter pour des informations sur un capitaine du 2ème régiment des voltigeurs de la garde Impériale.

Il s’agit du capitaine Jean Louis Barral né à Briançon le 20 septembre 1771 ; tué au cours de la bataille de Lützen le 2 mai 1813, certainement dans le village de Kaja.  

Une personne de ce forum pourrait-il me donné quelques informations supplémentaires sur le sieur Barrral, il aurait été blessé pendant les combats de la bataille Pultusk le 26 décembre 1806.

D’après les Fastes de la légion d’honneur il aurait participé à la campagne de Russie en 1812.

1810-1811 il était en Espagne avec le 2ème régiment des Tirailleurs Chasseurs (Jeune Garde), et fut rappelé pour participer à la campagne de Russie d’après le résumé quand fait dans les Fastes de la Légion d’honneur.

Merci pour vos renseignements.

Cordialement.

Jacques Colomban. coulonoh

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral16

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Finat_14

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral17

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. P9250510

Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Mer 8 Nov - 4:44

Bonjour à toutes et à tous

Le dessin ici représente le chef de bataillon Jean-Paul Adam Schrammil à était nommé le 14 avril 1813, major commandant, avec rang de colonel, le 2ème voltigeur se signale le 2 mai 1813, à la bataille de Lützen.

Il fut blessé au bas lors de la traversée de la villa de Kaja. L’Empereur, témoin de ce brillant fait d’armes, nomme le colonel Schramm officier de la Légion d'honneur le 4 mai 1813 et baron de l'Empire le 14 mai suivant ; le colonel s’est tellement dévoué pour enlever les troupes, qu’il reçoit à quinze pas deux blessures, l’une dans le bras, l’autre dans la poitrine.

Gravure tirée d'un livre où je nais plus mettre la main dessus pour cause de déménagement.

Jacques Colomban.


2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral18
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Jérôme C. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Mar 21 Nov - 14:22

bonjour à toutes et à tous

voici la composition de Job avec le général Schramm à la bataille de Lützen dans les rues du village de Kaja.

Dans l'attente de vos réponses.

Cordialement.

Jacques Colomban.coulonoh

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. P9250511
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Jérôme C. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  rigodon d'honneur Ven 24 Nov - 16:07

bonjour "Jacques Colomban"  Wink
study voici les états de service du ctaine Barral, tirés du registre des officiers du 2e voltigeurs (SHD - 2Yb53).
tu y trouveras les détails de sa blessure à Pultusk.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Photo_18
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Jérôme C. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Lun 27 Nov - 5:29

Bonjour rigodon d'honneur

Merci pour le document, Je recherche dans quelle unité Louis Barral fit la campagne de Russie au sein de la Garde Impériale.

Merci d’avance à toutes les personnes qui pourraient me renseigner.

Cordialement

Jacques Colomban

Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 27 Nov - 6:33

Bonjour,

2eme Régiment de conscrits chasseurs / 2eme Régiment de tirailleurs chasseurs ....
Un peu difficile à suivre dans cette garde impériale.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. P1560260
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 27 Nov - 7:18

Au 2eme Régiment de voltigeurs au 1er mai 1812, une année avant sa mort.
SCHRAMM apparait comme chef de bataillon.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-1-1
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Lun 27 Nov - 7:23

Toujours au 2eme Régiment de Voltigeurs jusqu'au 2 mai 1813, date de sa mort à " l'affaire de Lutzen "
SCHRAMM est passé major.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-1-2
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Mer 29 Nov - 13:22

Mr Historique régiment

Bonjour

Monsieur


Je vous remercie de m’avoir fourni ses informations sur le capitaine J-L Barral, qui servit depuis son engagement à Briançon dans les guides à pied  de l’armée des Alpes le 9 mars 1793 pour malheureusement perdre la vie le 2 mai 1813 à la bataille de Lützen, il eut l’honneur d’être toujours au prêt Bonaparte puis Napoléon.

J'aimerais connaître votre opinion ainsi que celle de rigodon d'honneur sur J-L.
Barral, est-il resté en Espagne ou en Russie en 1812 ?


Monsieur feu Bernard Quintin nous signale que le baron Deshayes, devenu Major au 2ème régiment des Voltigeurs de la Garde en 1812, il participe à la campagne de Russie en 1812.

Nous savons que le 1er, suivi des 4ème, 5ème, régiment des Voltigeurs de la Garde feront la campagne de Russie. Maintenant le baron Deshayes, et le chevalier Barral où étaient-ils en juin 1812, à l’entrée en campagne de Russie à la mi-décembre  1812.  

je me permets de vous demander votre opinons, étant des érudits sur l’histoire militaire du 1er Empire, je serais désireux de connaître votre position sur la participation de J-L Barral était -il sur le théâtre des opérations Espagnoles ou à la campagne de Russie en 1812 ? pouvait-il être au sein d’un des 3 régiments des voltigeurs de la Garde ?

je vous remercie d’avance de votre amabilité pour tous les renseignements que vous m’avez fournis et pour votre opinion sur J-L Barral en 1812.

Bien cordialement.

Jacques  Colomban  rertef

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. J-l_ba10
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mer 29 Nov - 17:11

Bonjour Mr COLOMBAN,

Pour essayer de répondre à votre attente,

Une situe de l'armée d'Espagne (C8 462) nous renseigne sur la Garde Impériale et le 2eme Régiment de Voltigeurs de cette GI :

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-3-1

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-3-2

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-3-3

Le 3eme Régiment de Voltigeurs ainsi que le 3eme Régiment de Tirailleurs resteront en Espagne à l'Armée du Nord.
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mer 29 Nov - 17:58

Jacques Colomban a écrit:Mr Historique régiment

Monsieur feu Bernard Quintin nous signale que le baron Deshayes, devenu Major au 2ème régiment des Voltigeurs de la Garde en 1812, il participe à la campagne de Russie en 1812.

Participation du baron Deshayes à la campagne de Russie confirmée.

Nous savons que le 1er, suivi des 4ème, 5ème, régiment des Voltigeurs de la Garde feront la campagne de Russie. Maintenant le baron Deshayes, et le chevalier Barral où étaient-ils en juin 1812, à l’entrée en campagne de Russie à la mi-décembre  1812.  

La situation ci-dessous confirme également la participation du capitaine Barral du même régiment à la campagne de Russie.
Nota 1: Il ne semble pas avoir été muté à un autre régiment de Voltigeurs de la GI.
Nota 2: le 2eme Régiment de Voltigeurs a peut-être rejoint tardivement le théatre Russe. Point pas simple de prime abord à confirmer Jacques.


2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-2

HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mer 29 Nov - 18:11

Sorti du sujet concernant le capitaine Barral,

Jacques pour revenir à vous, il faudra nous expliquer votre accointance avec le capitaine SCHRAMM cité, le 2eme régiment de Conscrits Chasseurs cité également au sein de cette Garde Impériale ou je me perds parfois......
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Jeu 30 Nov - 5:04

Mr HISTORIQUE REGIMENT

Bonjour

Tout d’abord je tenais à vous remercier ainsi que rigodon d'honneur pour vos investigations dans mes recherches sur le chevalier Jean Louis Barral.

Monsieur H R vous me demander qu’elle puisse être mon  accointance avec le capitaine Schramm que je cite à plusieurs reprises il est vrai.  

Malheureusement aucune, mon accointance familiale serait plutôt avec le chevalier Claude Finat natif du village du Lauzet, de la commune de Monêtier de Briançon, et de Jean Louis Barral lui natif de Briançon, tous deux enfants des montagnes Briançonnaises, des Gavots montagnards.

Je serais heureux d’en apprendre un peu plus sur le parcours de Claude Finat pendant l’année 1812 lui aussi en Russie d’après l’ouvrage des Fastes de la Légion d’honneur sans aucune certitude de ma part, est-il resté avec la Garde dans le bourbier Espagnol ? Où est-il passé comme officiers surnuméraires dans le 1er ou le 2ème régiment des chasseurs de la Garde Impériale où il servit capitaine.

https://sehri.forumactif.com/t259p25-chasseurs-a-pied-de-la-garde

Je vous par avance pour vos informations qui pour moi seraient un point crucial dans mes recherches sur mon aïeul du côté maternel de mon nom de famille haut-alpin du village du Lauzet.

Messieurs, je vous renouvelle tous mes remerciements pour nos aides à mes recherches.

Bien cordialement.

Jacques Colomban  coulonoh

Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Jeu 30 Nov - 13:04

Bonjour à toutes et à tous

Mr HISTORIQUE RÉGIMENT

Re-bonjour

je me permets de vous demander votre avis sur le registre du capitaine J. L. Barral à la colonne généraux en chefs qui les commandaient à la ligne  Espagne il y a bien écrit les généraux (Maréchal Bessières et le général Dorsenne,  sur la note d’en face Russie, il me semble pouvoir lire le nom du général Reille ? Le problème est que le général Rieile était en 1812, gouverneur de l’Aragon, (Espagne), et commandant en chef l’armée du Portugal.

pourriez-vous me dire le nom du général que vous pourriez lire avant l’Empereur.

Vous remerciant d’avance pour toutes vos recherches sur le chevalier Jean Louis Barral. 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral14

Cordialement.

Jacques Colomban


2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral13
Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Jeu 30 Nov - 13:58

Bonjour,

Pour lever tout doute sur la lecture, je lis S.M. que l'on pourrait traduire par sa majesté.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Barral-5

Concernant " votre relation " avec le capitaine SCHRAMM voir ci-dessous.    Shocked
Ceci au Régiment des Fusiliers Chasseurs de la GI.
Cela circulait un peu dans tous les sens....

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. 1940760-copie

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Colomban

Concernant le dénommé Claude FINAT, je vais essayer de vous apporter une réponse prochainement.
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Jeu 30 Nov - 14:17


Jacques, je pense vous faire une révélation fracassante.
Il faudra bien être assis à la lecture d'un état de service.....
Un super découverte Shocked
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Jacques Colomban Ven 1 Déc - 6:47

Mr  HISTORIQUE RÉGIMENT

Bonjour

Merci infiniment de votre rectification pour S. M. Et pour les informations sur le général Schramm, pour Jacques Colomban.  

Mr Histoire régiment, auriez-vous l’amabilité de pouvoir me transmettre des informations supplémentaires sur le chevalier Claude Finat mort de ses blessures le 12 mars 1814 à la Bataille de Laon, et le frère d’une de mes nombreuses grand-mères, née au Lauzet commune de Monêtier de Briançon (Hautes-Alpes).

J’aurais bien aimé avoir le feuillet récapitulatif comme celui pour le chevalier Barral, pour ainsi avoir le maximum d’informations.

Vous détenez dans vos archives un trésor d’information sur les héros qui ont participé à l’élévation de l’Empire et de l’Empereur avec tous ses soldats de l’An II.    

Vous remerciant pour tous les documents que vous avez eu la gentillesse de me communiquer.

Cordialement.

Jacques Colomban  Saluere

Jacques Colomban
Jacques Colomban
baccalariandorum

Messages : 147
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  HISTORIQUE REGIMENT Ven 1 Déc - 17:09

Bonjour Jacques,

Merci pour votre amabilité. Je vous ferai parvenir ces photos sur votre adresse mail que vous me communiquerez en message perso si vous le voulez bien.
Une personne comme vous, tant impliquée dans la période qui nous passionne, mérite quelques efforts de la part de personnes qui détiennent un peu. De plus vous remerciez, c'est sympa.

Vous concernant, de votre famille surement, un ancètre homonyme, Jacques COLOMBAN, lui aussi descendu de la montage.  Very Happy

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. DSC06778

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. DSC06679

Concernant Louis BARRAL.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. DSC06677

Et enfin Claude FINAT, je commence seulement la recherche.

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. DSC06800
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Jérôme C. aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale. Empty Re: 2ème régiment des Voltigeurs de la garde Impériale.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum