SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les volontaires du Var

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les volontaires du Var - Page 2 Empty 3e bataillon de volontaires du Var

Message  Davin Didier Sam 22 Juil - 12:38


Formé en septembre 1791 avec des volontaires des districts de Barjols, Brignoles, et Draguignan: 560 volontaires
Premier lieutenant colonel: Claude Herant de Draguignan.
Deuxième lieutenant colonel: Etienne Barthelemy de Brignoles
Une compagnie de grenadiers, 8 compagnies de fusiliers , une demi compagnie d'artillerie

Part pour Cannes, septembre 1791
Reçoit son drapeau le 8 février 1792 (les trois premiers bataillons du Var ont semble t il le même drapeau au numéro du bataillon près)
A Antibes, entre mai et juin 1792
Cannes, en septembre 1792 dont 3 compagnies détachées à Sainte Marguerite
Regroupé à St Laurent fin septembre. Fait partie expédition d'Oneille en fin octobre.
A Nice, début novembre

Villefranche en décembre
Début 1793 dans la vallée du Paillon
Avril à l'Escarene
Engagé dans l' offensive sur l Authion en juin.
Amalgamé dans la 102e de bataille avec le 6e du Var. Cantonné à Breil.
study

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Var - Page 2 Empty Re: Les volontaires du Var

Message  Marc Morillon Lun 21 Aoû - 11:47

Bonjour à tous

Ayant adhéré récemment à la Société scientifique et archéologique de Draguignan, j'ai accès aux bulletins édités par cette société depuis 1856.
Parmi ceux ci ceux de 1936 et 1938 dans lesquels figurent les importants travaux du lieutenant-colonel Pouhaer et notamment le second avec l'histoire des bataillons 4 à 10...
Avant de poster ce que j'ai, j'aimerais que l'on puisse avoir à nouveau accès aux articles qui avaient été mis en archive dans les posts précédents et qui ne sont plus accessibles.
Sinon nous construisons des châteaux de sable....
Amicalement
Marc
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 325
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 71
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Var - Page 2 Empty Le drapeau du 2eme du Var: un discours patriotique

Message  Davin Didier Dim 27 Aoû - 12:58

Discours prononcé à la remise et la bénédiction ( parl'éveque Rigouard) du drapeau du 2e bataillon du Var


Le lieutenant-colonel Sanglier :

"Braves camarades,

Officiers, sous-officiers et volontaires,

« Voici votre drapeau conforme a la loi et présent de t'autorité exécutive suprême. Il vous assimile aux vieilles bandes qui, sous des chefs intrépides, jadis agrandirent ^monarchie. « Les temps sont bien changés ce n'est plus un empire qu'il s'agit d'étendre, c'est la France, c'est votre pays qu'il faut préserver d'une seconde oppression des tyrans.

« A peine elle avait été menacée, chacun de vous sentit ranimer son courage: tous, vous jurâtes d'être libres et ce noble enthousiasmé a produit le corps que vous formez. Cœurs généreux que j'aime il présager votre gloire! il vous manquait le signe auquel se rallient les guerriers. Vous l'obtenez intact, pur comme le pontife sacré qui vient d'en faire la bénédiction orthodoxe. Sous cet enseigne agréable à l'Eternel, vous serez toujours invincibles: nul ennemi n'opérera votre défaite. Quel jour que celui-ci qui voit la piété faire cause commune avec les armes pour le soutien du plus bel édifice du monde!

L'époque en sera marquée dans les fastes municipaux des hommes éclairés, des patriotes vertueux sauront transmettre aux races futures que sous leur administration sage, en des circonstances -pénibles, Vence partagé d'opinions, vous ayant pour force publique, conserva sa tranquillité, et ne fut point déshonoré par des crimes.

« Une cérémonie auguste échappe sans cesse aux ténèbres de l'oubli : le second bataillon du Var sera renommé dans les siècles. Cette pensée termine mon tribut d'éloges.

« Il est doux, chers compagnons, de revenir, après une paix, sur l'objet de sa vénération profonde.
Que l'étendard aille flotter au rang qui l'attend dans la phalange, je lui voue ma fidélité que rien ne pourra jamais corrompre, mon désir est de l'arborer à votre tête, sur le rempart de la Constitution, quand les perfides qui la minent, abattus et découragés, auront confessé leur néant "

study
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Les volontaires du Var - Page 2 Empty Re: Les volontaires du Var

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum