soldat d'empire originaire du Nord
3 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: De 1789 à 1815 :: Recherches, généalogie, archives et patrimoine :: généalogie
Page 1 sur 1
soldat d'empire originaire du Nord
Bonjour,
mon aïeul, Charles Louis Théry, lillois, a fait la guerre d'indépendance d'Espagne et a été blessé en 1813. 31 ans plus tard, il meut aux Invalides.
Je me pose de ce fait trois questions :
- comment retrouver trace des faits de guerre de mon ancêtre? J'ai lu le post it sur la question mais habitant Toulouse, je me demandais si des archives militaires avaient été numérisées pour cette époque.
- existe t-il des documents, livres, publications ou sites sur les soldat d'empire venant du Nord de la France?
- enfin, pourquoi être venu à Paris mourir? y a til eu une guerre dans les années 40? les archives des pensionnaires des Invalides sont elles numérisées? je n'ai rien vu dessus après 1796.
J'avoue ne pas savoir comment faire mes recherches sans avoir à me déplacer. du moins dans l'immédiat.
Je vous remercie par avance
Cordialement
Séverine
mon aïeul, Charles Louis Théry, lillois, a fait la guerre d'indépendance d'Espagne et a été blessé en 1813. 31 ans plus tard, il meut aux Invalides.
Je me pose de ce fait trois questions :
- comment retrouver trace des faits de guerre de mon ancêtre? J'ai lu le post it sur la question mais habitant Toulouse, je me demandais si des archives militaires avaient été numérisées pour cette époque.
- existe t-il des documents, livres, publications ou sites sur les soldat d'empire venant du Nord de la France?
- enfin, pourquoi être venu à Paris mourir? y a til eu une guerre dans les années 40? les archives des pensionnaires des Invalides sont elles numérisées? je n'ai rien vu dessus après 1796.
J'avoue ne pas savoir comment faire mes recherches sans avoir à me déplacer. du moins dans l'immédiat.
Je vous remercie par avance
Cordialement
Séverine
ROSE3159- noviter veniens
Re: soldat d'empire originaire du Nord
avaient été numérisées pour cette époque
non très peu de choses en ligne,
il faut vous rendre à Lille pour trouver les documents relatifs à la cosncription, sous série 1R des archives départementales
Au SHD pour consulter les registres matricules du régiment et surtout les archives des Invalides
Il faut se rendre compte que la recherche, même minime soit elle, demande souvent de se déplacer et que l'on peut que très rarement faire des recherches complètes de chez soi.
connaissez vous son régiment ?
voici ce que l'on trouve sur le site de Norma Alosi :
nom: THERY
prenom: Nicolas Louis
annee_de_naissance: 1796
lieu_de_naissance: Metz (Moselle)
commune_de_residence: Hôtel des Invalides
arrondissement: 7e
departement: Seine
code: F75
pays: France
divers: sergent âgé de 67 ans décédé le 11 novembre 1863 à l'Hôtel des Invalides. Inhumé à Saint Louis des Invalides le 13 novembre 1863.
dossier :
voici l'excellent site de notre amie, Norma Alosie, sur les médaillés de Ste Hélène :
http://www.stehelene.org/php/accueil.php?lang=fr
Dernière édition par Jérôme C. le Dim 12 Fév - 7:31, édité 2 fois
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Il meurt aux invalides parce qu'il n'a pas de famille pour s'occuper de ses vieux jours, tout simplement ! Après un très long service, 25, 30 ans ou plus, il est admis aux Invalides comme beaucoup de vétérans dans son cas.
Oui il y a eut pas mal d'ouvrages sur le Nord, j'ai quelques auteurs en tête, Annie Crépin, mais encore Catherine Clément-Denys, il y a une foule de travaux universitaires, sous la direction principalement d'Annie Crépin (justement), mais aussi Jean-Pierre Jessenne (qui a du écrire aussi sur le Nord) et d'autres professeurs des universités du Nord de la France, pour en citer un autre Dominique Rosselle est de ceux-là, il y a encore Hervé Leuwers, ils viennent des universités de Lille et d'Artois, je tiens ces informations d'un ouvrage collectif sous la direction d'Annie Crépin qui s'appelle "civiles, citoyens-soldats et militaires dans l'état-nation, 1789-1815", il y a un petit article sur le Nord, c'est aux éditions de la fameuse Société des Etudes Robespierristes, le numéro 8 de la série, compte rendu d'un colloque de 2006.
Oui il y a eut pas mal d'ouvrages sur le Nord, j'ai quelques auteurs en tête, Annie Crépin, mais encore Catherine Clément-Denys, il y a une foule de travaux universitaires, sous la direction principalement d'Annie Crépin (justement), mais aussi Jean-Pierre Jessenne (qui a du écrire aussi sur le Nord) et d'autres professeurs des universités du Nord de la France, pour en citer un autre Dominique Rosselle est de ceux-là, il y a encore Hervé Leuwers, ils viennent des universités de Lille et d'Artois, je tiens ces informations d'un ouvrage collectif sous la direction d'Annie Crépin qui s'appelle "civiles, citoyens-soldats et militaires dans l'état-nation, 1789-1815", il y a un petit article sur le Nord, c'est aux éditions de la fameuse Société des Etudes Robespierristes, le numéro 8 de la série, compte rendu d'un colloque de 2006.
l'admission aux Invalides a plus à voir avec un aspect sociale et charitable.
Les soldats sont aux Invalides pour y être entretenu aux frais de l'état en récompense des services rendus.
C'est un honneur.
http://www.histoire-empire.org/docs/veterans/invalides.html
Revue Napoléon 1er n° 43
mars/avril 2007
Dossier L'Aiglon : Le Roi de Rome ou les rendez-vous manqués (1811-1814) (Jean Tulard) - La fantôme du palais du Roi de Rome (Georges Poisson) - Le duc de Reuchstadt, prisonnier à Vienne (1814-1832) - "L'Aiglon", la création d'Edmond Rostand (Jacques Louvière) - Le retour des cendres (15 décembre 1940)
Les dragons de l'Impératrice (Henri Roche)
Lefebvre, le maréchal baroudeur (Jacques Jourquin)
Les bonnes villes, une institution au service du régime (Anne Sandrine de Luca)
Invalides et vétérans (Jérôme Croyet)
Le cognac sous l'Empire (Stéphane Calvet)
Les soldats sont aux Invalides pour y être entretenu aux frais de l'état en récompense des services rendus.
C'est un honneur.
http://www.histoire-empire.org/docs/veterans/invalides.html
Revue Napoléon 1er n° 43
mars/avril 2007
Dossier L'Aiglon : Le Roi de Rome ou les rendez-vous manqués (1811-1814) (Jean Tulard) - La fantôme du palais du Roi de Rome (Georges Poisson) - Le duc de Reuchstadt, prisonnier à Vienne (1814-1832) - "L'Aiglon", la création d'Edmond Rostand (Jacques Louvière) - Le retour des cendres (15 décembre 1940)
Les dragons de l'Impératrice (Henri Roche)
Lefebvre, le maréchal baroudeur (Jacques Jourquin)
Les bonnes villes, une institution au service du régime (Anne Sandrine de Luca)
Invalides et vétérans (Jérôme Croyet)
Le cognac sous l'Empire (Stéphane Calvet)
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
suite à vos réponses
Merci pour vos réponses. Je suis effectivement consciente des limites des recherches sur Internet mais c'est bien pratique quand on habite à l'opposé de Lille. J'organiserai un voyage tout la haut mais ce ne sera pas pour tout de suite. Sinon, non je ne connais pas son régiment. En fait je ne connais rien de sa vie si ce n'est ce que je vous ai écris et le fait qu'il a perdu son bras droit suite à ses blessures en 1813. Quant aux Invalides, je m'étonnais qu'il s'y soit rendu dans la mesure où il a vécu toute sa vie dans le nord, hormis lors des moments de guerre. Lille -Paris ce n'est pas rien à l'époque à parcourir!
Je vais essayer de trouver les ouvrages dont vous me parlez. Je pense que quand j'en saurais davantage sur le contexte de l'époque dans le nord, je pourrai mieux organiser mes recherches.
Merci encore
Cordialement,
Séverine
Je vais essayer de trouver les ouvrages dont vous me parlez. Je pense que quand j'en saurais davantage sur le contexte de l'époque dans le nord, je pourrai mieux organiser mes recherches.
Merci encore
Cordialement,
Séverine
ROSE3159- noviter veniens
comme le dit Jérôme c'est d'abord une oeuvre charitable de l'état pour récompenser ses anciens soldats dans le besoin et aussi un grand honneur, quant à Lille, le chemin n'était pas si long, la distance est quand même réduite je pense.
être admis aux Invalides n'est pas une question de distance mais d'hommage rendus aux serviteurs de la Nation comme le dit Laurent, qui ont payé ce service dans leurs chairs.
Comme cela l'est encore aujourd'hui et ce, depuis Louis XIV
Si vous n'avez pas son régiment, l'étape au SHD dans les registres matricules régimentaires est impossible
allez d'abord aux AD et ou aux archives communales de Lille pour rechercher dans la conscription puis éventuellement les militaires blessé (sous série 3R des Ad). Vous aurez des rensiengements sur son départ et son retour comme blessé.
Ainsi, si vous avez le n° du régiment, vous pourrez allez au SHD consulter els registres matricules du régiment.
https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire
Au SHD sont aussi conservées les archievs des Invalides, avec commes toutes son entrée.
Comme cela l'est encore aujourd'hui et ce, depuis Louis XIV
Si vous n'avez pas son régiment, l'étape au SHD dans les registres matricules régimentaires est impossible
allez d'abord aux AD et ou aux archives communales de Lille pour rechercher dans la conscription puis éventuellement les militaires blessé (sous série 3R des Ad). Vous aurez des rensiengements sur son départ et son retour comme blessé.
Ainsi, si vous avez le n° du régiment, vous pourrez allez au SHD consulter els registres matricules du régiment.
https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire
Au SHD sont aussi conservées les archievs des Invalides, avec commes toutes son entrée.