SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

2ème Légion des Francs de l'Ouest

2 participants

Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Laurent Mer 19 Sep - 14:20

Alors voilà j'ai un problème avec l'historique du général Cambronne, dans le Six, il est dit ceci :

Pierre-Jacques-Etienne Vicomte de Cambronne né à Nantes le 26 décembre 1770. Engagé dans le 1er bataillon de Loire-Inférieure le 26 septembre 1791, grenadier le 7 novembre, il passe au 1er bataillon de Mayenne-et-Loire le 27 juillet 1792 et sert dans l’Armée des Ardennes. En 1793, il sert à l’Armée du Nord, puis à celle des Côtes de Brest où il sauve un caisson abandonné par les charretiers à l’affaire de Louav en Vendée le 20 juin 1793. Nommé Sergent-major le 1er juillet 1793, Lieutenant le 10 septembre 1793, il fut accusé le 24 avril 1794 l’agent nationale provisoire de Guérande, Leborgne de l’avoir insulté en termes grossiers et menacé. Nommé Capitaine de carabiniers dans la 2ème Légion des Francs le 6 octobre 1794...


et c'est bien là mon problème, 2ème Légion des Francs ? dans mes listes des Légions, je n'ai trouvé que deux 2ème Légion des Francs, celle de l'Ouest formée en 1796, celle du Nord formée en 1800.


Donc, soit il y a erreur sur la biographie de Six, soit il y a une 2ème Légion des Francs (tout court) que je ne connais pas encore et qui formée donc, avant octobre 1794


Dernière édition par Laurent le Mer 19 Sep - 14:24, édité 1 fois

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty Re: 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Laurent Mer 19 Sep - 14:23

si je regarde plus loin, je trouve qu'il fut versé dans la 46ème de ligne, or dans mes historiques, la 46ème fut versée dans l'artillerie de marine et reformée avec la 2ème Légion des Francs de l'Ouest... donc d'après moi, le Six est dans l'erreur, la date en question serait beaucoup plus tardivement et la Légion celle de l'Ouest.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty Re: 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Laurent Mer 19 Sep - 14:37

Son dossier de la Légion d'Honneur ne comporte pas ses états de service, probablement également une des difficultés de Six en son temps

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty Re: 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Davin Didier Mer 19 Sep - 19:48

J' ai la notion à cette date( 1794) qu' il était capitaine de carabiniers à la Légion Nantaise: ce ne serait donc pas une erreur de date mais d' unité . A moins que la Légion Nantaise n ait pris le nom de Légion Franche confused
Pour compliquer le truc d' ailleurs? je trouve aussi notion d' un premier bataillon d'infanterie légère de Nantes à la même période ... Shocked
Avec un beau document signé Cambronne sur le site d' un collectionneur http://napoleonicdocs.blogspot.fr/2011/10/genera-pierre-cambronne.html

A creuser mes amis......
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty Re: 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Laurent Jeu 20 Sep - 14:17

Je pense Didier que ta trouvaille est la bonne, mais je suppose qu'il fut dans les deux unités :

Capitaine dans la Légion Nantaise en 1794

Puis dans la Légion des Francs de l'Ouest en 1796, versée dans la 46ème de ligne et je pense que nous ne serons pas loin de la vérité, merci en tout cas de ton aide

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty Re: 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Laurent Sam 24 Sep - 14:22

Didier Antoine-Marie, originaire de Paris, pilotin de la Marine entre 1782 et 1784, soldat au régiment ci-devant Monsieur en 1786. Sergent en 1789, puis dans la Garde constitutionnelle de Louis XVI entre 1791 et 1792. Capitaine adjudant-major au 9e bataillon de Paris dit bataillon de Saint-Laurent le 16 septembre 1792 (alors âgé de 23 ans). Employé comme major de la place de Valenciennes où il se trouvait bloqué en mai 1793. Prisonnier de guerre à la capitulation, envoyé servir contre l’insurrection vendéenne, employé comme adjoint aux adjudants-généraux, puis comme commandant provisoire de la place de Saumur, instructeur des réquisitionnaires de l’Armée de l’Ouest. Rentré au bataillon le 27 avril 1795. Capitaine de grenadiers le 12 janvier 1796, il se distingue particulièrement à Martigné le 29 septembre. Passé à la 2e légion des Francs en 1797. Prisonnier de guerre en Irlande, rentré en 1798. Mis à la suite de la 10e demi-brigade légère de seconde formation en 1799. En activité au 2e bataillon colonial en 1808, au 118e régiment de ligne en 1811, retraité en 1814. Capitaine au 7e régiment de Tirailleurs de Paris en 1815.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

2ème Légion des Francs de l'Ouest Empty Re: 2ème Légion des Francs de l'Ouest

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum