Jean Baptiste GUEUDAR DELAHAYE
3 participants
Jean Baptiste GUEUDAR DELAHAYE
Bonjour à tous,
Un de mes arrière arrière... grand oncle, Jean Baptiste a fait toute la campagne de Russie
Le 25 mai 1812 , il sort de l'école spéciale militaire impériale et par un décret du 8 juillet, il est nommé sous-lieutenant au 12ème régiment de ligne et doit rejoindre Spandau. ce régiment est sous le commandement du colonel TOULOUZE et fait partie du 1er Corps dans la 3ème division sour la responsabilité du général GUDIN.
Achille fera toute la campagne de Russie. au retour le 9 novembre 1812 il est fait prisonnier des russes au passage de la Wop, juste avant Smolensk et la bérézina.
Il est libéré le 21 novembre 1814. Il suit le roi Louis XVIII à Gand lors des cents jours.
J'ai ensuite toute sa carrière en France, grâce aux almanalchs royaux.
Je recherche ce qu'à pu être la vie d'un prisonnier aux mains des russes.
cordialement
France
Un de mes arrière arrière... grand oncle, Jean Baptiste a fait toute la campagne de Russie
Le 25 mai 1812 , il sort de l'école spéciale militaire impériale et par un décret du 8 juillet, il est nommé sous-lieutenant au 12ème régiment de ligne et doit rejoindre Spandau. ce régiment est sous le commandement du colonel TOULOUZE et fait partie du 1er Corps dans la 3ème division sour la responsabilité du général GUDIN.
Achille fera toute la campagne de Russie. au retour le 9 novembre 1812 il est fait prisonnier des russes au passage de la Wop, juste avant Smolensk et la bérézina.
Il est libéré le 21 novembre 1814. Il suit le roi Louis XVIII à Gand lors des cents jours.
J'ai ensuite toute sa carrière en France, grâce aux almanalchs royaux.
Je recherche ce qu'à pu être la vie d'un prisonnier aux mains des russes.
cordialement
France
France de CHAMPS- noviter veniens
Re: Jean Baptiste GUEUDAR DELAHAYE
Bonjour
pour la vie des prisonniers français en Russie ... il n'y a rien en France
Toutes els archives sont en Russie et presque inaxessibles
vous pouvez toujours lire quelques mémoires de survivants comme ceux de BEULAY (Honoré) : Mémoires d’un grenadier de la Grande Armée. Edité par un Demi-Solde, 2007. http://lestafette.unblog.fr/
si ma mémoire est bonne
Si il a été officier, il a un dossier individuel conservé au SHD à Vincennes.
pour la vie des prisonniers français en Russie ... il n'y a rien en France
Toutes els archives sont en Russie et presque inaxessibles
vous pouvez toujours lire quelques mémoires de survivants comme ceux de BEULAY (Honoré) : Mémoires d’un grenadier de la Grande Armée. Edité par un Demi-Solde, 2007. http://lestafette.unblog.fr/
si ma mémoire est bonne
Si il a été officier, il a un dossier individuel conservé au SHD à Vincennes.
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Re: Jean Baptiste GUEUDAR DELAHAYE
J'habite en Russie, à Moscou, j'ai qq ressources mais en Russe et je dois traduire ces documents là qui ont été édité lors d'une conférence au Musée Panorama de Borodino à Moscou, j'ai écris un article très léger sur le sujet, plutôt dégrossissant ici : http://tribulationsmoscou.blogspot.ru/2013/01/la-campagne-de-russie-histoire-dune_27.html mais vous ne trouverez que qq brides sur le sujet