32e de ligne
+3
JackNap1948
Loïc
Jérôme C.
7 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: L'infanterie de ligne :: l'Infanterie de ligne impériale
Page 1 sur 1
32e de ligne
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Re: 32e de ligne
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Loïc- collatio
Salut Jérôme.
Je n'arrive pas à lire le nom du Chef de bataillon du 32° R de ligne.
Pourrais-tu me le donne s'il te plait ?
Merci d'avance et à plus tard.
Jacques.
Je n'arrive pas à lire le nom du Chef de bataillon du 32° R de ligne.
Pourrais-tu me le donne s'il te plait ?
Merci d'avance et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- disputatio
C'est le chef de bataillon Dominique Sudrié
Cordialement Didier
Cordialement Didier
Davin Didier- inceptio
cela fait suite à un rapport remis à Napo le 23 juin 1808 par Dejean, ministre de l'administration de la guerre, visant à faire adopter le "drap brun marron foncé réhaussé de garance" pour l'infanterie de ligne et l'infanterie légère.Loïc a écrit:
une énigmatique tenue d'essai en brun-marron?
les régiments se distinguant entre eux selon des couleurs distinctives identiques à celles définies pour l'éphémère habit blanc de 1806.
on est toujours dans le même objectif quel le projet d'habit blanc : trouver une solution alternative à la couleur bleu qui coûte cher car importée. or c'est l'infanterie qui est la plus grosse consommatrice de ce drap bleu, au regard des effectifs mis en jeu.
des discussions ont lieu au Conseil d'Etat (section de la guerre) en juillet 1808 au sujet de l'habillement de l'armée, en vue de la production d'un décret définissant les règles générales.
Dejean y défend son projet d'habit brun de l'infanterie, le Conseil d'Etat veut revenir à l'habit blanc, Dejean expose les raisons qui ont fait abandonner l'habit blanc en 1807, le Conseil d'Etat insiste, et on arrive à un compromis décrit par Dejean : "Sur mes observations, le Conseil a senti l’impossibilité d’adopter cette couleur pour toute l’Infanterie de Ligne et il s’est borné à remettre l’avis qu’on habillerait en blanc le plus grand nombre de corps possible. Dans cet état, j’ai proposé d’habiller en blanc en 1809 les compagnies départementales, les vétérans et quarante régiments seulement de l’Infanterie de Ligne, et d’adopter la couleur brun marron rehaussée de garance pour le restant de l’Infanterie légère."
le projet de décret du Conseil d'Etat était le suivant :
- on ne change rien pour la Garde, la cavalerie, l'artillerie, le génie, la gendarmerie, la garde nationale
- l'infanterie quitte le drap bleu pour "d’autres draps teints avec des productions du sol de l’Empire, et dont les nuances seront déterminées par notre Ministre Directeur"
- les rgts étrangers "emploieront des couleurs dans lesquelles il n’entre ni indigo, ni cochenille. Telles que le rouge garance et le gris mélangé"
- les compagnies de réserve de la garde départementale et la Garde municipale de Paris porteront l’habit blanc
finalement, seule cette dernière modification entrera vraiment en vigueur, et l'infanterie restera en bleu...
(source : dossier aux Archives nationales)
rigodon d'honneur- inceptio
HISTORIQUE REGIMENT- collatio
merci pour ces explications Rigodon
Loïc- collatio
Salut et merci Didier.Davin Didier a écrit:C'est le chef de bataillon Dominique Sudrié Cordialement Didier
Bonne soirée et à plus tard.
Jacques.
JackNap1948- disputatio
Bonjour à tous,
Pourrais-je savoir quel est le nom de l'ouvrage / répertoire que vous avez posté ?
Par ailleurs, sur les index en lignes du SHD je ne trouve pas de références pour les archives des régiments de ligne, je cherche bien évidemment toute information concernant le 32e de ligne, avez-vous une idée à ce sujet ?
Cordialement,
Pourrais-je savoir quel est le nom de l'ouvrage / répertoire que vous avez posté ?
Par ailleurs, sur les index en lignes du SHD je ne trouve pas de références pour les archives des régiments de ligne, je cherche bien évidemment toute information concernant le 32e de ligne, avez-vous une idée à ce sujet ?
Cordialement,
charles jacmin- noviter veniens
Bonjour,
En réponse à votre attente :
En gras les références que je présume; le reste je suis formel.
La 32eme 1/2 Brigade d'Inf. de Ligne devint le 32eme Rgt Inf. de Ligne.
2YB221 (1er volume)
2YB222 - AN X - 1811 (2eme volume)
2YB223 (3eme volume)
2YB224 - 1807 - 1813 (4eme volume)
2YB225 - 1813 - 1814 (5eme volume)
Le 32eme Rgt Inf. de Ligne devient 31eme Rgt Inf. de Ligne en 1814.
En réponse à votre attente :
En gras les références que je présume; le reste je suis formel.
La 32eme 1/2 Brigade d'Inf. de Ligne devint le 32eme Rgt Inf. de Ligne.
2YB221 (1er volume)
2YB222 - AN X - 1811 (2eme volume)
2YB223 (3eme volume)
2YB224 - 1807 - 1813 (4eme volume)
2YB225 - 1813 - 1814 (5eme volume)
Le 32eme Rgt Inf. de Ligne devient 31eme Rgt Inf. de Ligne en 1814.
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: L'infanterie de ligne :: l'Infanterie de ligne impériale
Page 1 sur 1