un douanier à la Jamaique
4 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: De 1789 à 1815 :: Recherches, généalogie, archives et patrimoine :: généalogie
Page 1 sur 1
un douanier à la Jamaique
duvoser a écrit:Bonsoir à tous,
J'établi ma généalogie familiale , j'ai commencé bien avant la retraite .
Je suis ravi que vous m'acceptiez sur votre forum et j'espère que vous pourrez m'aider au sujet d' 1 ancêtre miliaire que je recherche depuis plus de 20 ans.
Il s'agit de Michel Flour dit Michel Fleury DUVAUCHEL né le 5.4.1776 à Douriez Pas de Calais. Pas de registre de matricule aux AD 62 à cette date semble-t-il.
Sur son acte de naissance son père est joueur de hautbois et son parrain joueur de violon.
Je n' ai aucune indication de grade , arme, régiment, etc... Le 13 floréal an X , il est à la Jamaïque où née 1 fille. Je tiens cette info d'
après son acte de mariage . Donc son épouse Gertrude CITTELARD (Sitlart) l' accompagnait. Sur l'acte de décès de celle-ci il est précisé sa filiation et date de naissance à Thiel province de Gueldre royaume de Hollande.
Que faisaient-ils à la Jamaïque ? Expédition Leclerc ou autre ?
Sur ses états de service des douanes où il rentre comme préposé en 1805, il est noté occupation précédente
militaire, parle anglais, allemand, flamand, après 1 an il passe sous lieutenant, puis ensuite lieutenant.
Comment retrouver son dossier militaire et donc ses états de service et peut-être son mariage. Pouvez-vous me donner 1 piste.
Je vous remercie d' avance pour toute information.
Très cordialement.
Serge B.
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Re: un douanier à la Jamaique
Comme nous le répétons très (trop souvent), les registres matricules n'existent pas avant 1868, donc pas la peine de chercher
voici le moyen pour retrouver un soldat de l'Empire
https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire
et de la Révolution
https://sehri.forumactif.com/t534-comment-retrouver-un-volontaire-ou-un-requisitionnaire-durant-la-revolution
ensuite, il faut aller consulter les archives de la Douanes à Bordeaux (si ma mémoire est bonne)
voici le moyen pour retrouver un soldat de l'Empire
https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire
et de la Révolution
https://sehri.forumactif.com/t534-comment-retrouver-un-volontaire-ou-un-requisitionnaire-durant-la-revolution
ensuite, il faut aller consulter les archives de la Douanes à Bordeaux (si ma mémoire est bonne)
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
militaire à la Jamaïque et non douanier
Bonsoir Laurent,
Si vous relisez bien mon message, c'est sa période militaire qui m' intéresse, il est à la Jamaïque le 13 floréal an X ( 3 mai 1802 ).
Sa carrière dans les douanes commence en 1805 et j'ai ses états de service, effectivement récupérés aux musée des douanes de Bordeaux.
Merci,
Cordialement.
Serge B.
Si vous relisez bien mon message, c'est sa période militaire qui m' intéresse, il est à la Jamaïque le 13 floréal an X ( 3 mai 1802 ).
Sa carrière dans les douanes commence en 1805 et j'ai ses états de service, effectivement récupérés aux musée des douanes de Bordeaux.
Merci,
Cordialement.
Serge B.
duvoser- noviter veniens
Un des seul moyens de retrouver sa carrière militaire serait de retrouver l' acte de bapteme de sa fille née à la Jamaique en 1802, où l' acte de mariage avec sa femme ( sur place?) où peut être est mentionné son statut militaire et son unité.
Les registres de la Jamaique doivent toujours exister et même si c'est un prisonnier de guerre doivent le mentionner voir ici ...... http://www.jamaicanfamilysearch.com/
Bonne chance
Cordialement D Davin .
Davin Didier- inceptio
Bonsoir,
Merci Didier pour ce site. Je vais rechercher.
Cordialement.
Serge B.
Merci Didier pour ce site. Je vais rechercher.
Cordialement.
Serge B.
duvoser- noviter veniens
http://volontaires.99k.org/pas-de-calais/index.html
Il faudrait aussi vérifier qu'il n'était pas dans les engagés du 3ème bataillon du Pas-de-Calais qui fut dirigé sur Saint-Domingue très tôt ce qui expliquerait facilement sa présence aux Antilles, à noter que son jeune âge à cette époque n'est pas un obstacle, les volontaires furent parfois très très jeunes (à partir de 9 ans pour les plus jeunes identifiés formellement).
Il faudrait aussi vérifier qu'il n'était pas dans les engagés du 3ème bataillon du Pas-de-Calais qui fut dirigé sur Saint-Domingue très tôt ce qui expliquerait facilement sa présence aux Antilles, à noter que son jeune âge à cette époque n'est pas un obstacle, les volontaires furent parfois très très jeunes (à partir de 9 ans pour les plus jeunes identifiés formellement).
1 militaire à la Jamaïque en 1802
Bonsoir,
Merci Laurent.
Où puis-je trouver "les engagés du 3 ème bataillon du Pas de Calais" ? Aux AD du département, ou ailleurs.
Je remercie aussi Jérôme pour la 1ère réponse à ma question. Je me suis trompé de prénom.
Très cordialement.
Serge B.
Merci Laurent.
Où puis-je trouver "les engagés du 3 ème bataillon du Pas de Calais" ? Aux AD du département, ou ailleurs.
Je remercie aussi Jérôme pour la 1ère réponse à ma question. Je me suis trompé de prénom.
Très cordialement.
Serge B.
duvoser- noviter veniens
Bonjour à vous,
Et bien si le registre matricule existe encore il faut chercher dans l'inventaire de la Série 18 YC au château de Vincennes !
Pour les AD du Pas-de-Calais et bien : en série L affaires militaires mais aussi dans les registres de délibérations du département, du district, du canton dont sa commune dépendait (pas forcément aux AD mais aux Archives du chef lieu de canton), et aussi et surtout dans les registres de délibération de sa commune d'origine aux archives municipales.
DU gros travail, j'en sais qq chose !
Et bien si le registre matricule existe encore il faut chercher dans l'inventaire de la Série 18 YC au château de Vincennes !
Pour les AD du Pas-de-Calais et bien : en série L affaires militaires mais aussi dans les registres de délibérations du département, du district, du canton dont sa commune dépendait (pas forcément aux AD mais aux Archives du chef lieu de canton), et aussi et surtout dans les registres de délibération de sa commune d'origine aux archives municipales.
DU gros travail, j'en sais qq chose !
militaire à la Jamaïque en 1802
Bonjour et merci Laurent,
Effectivement 1 dur labeur.
Très cordialement.
Serge B.
Effectivement 1 dur labeur.
Très cordialement.
Serge B.
duvoser- noviter veniens
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: De 1789 à 1815 :: Recherches, généalogie, archives et patrimoine :: généalogie
Page 1 sur 1