SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

3 participants

Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Bellenger Ven 3 Mai - 11:58

J’essaie de reconstituer l’ordre de bataille français au début février 1814. Voir : http://www.lesbatailles.com/page9/page25/page25.html
Les sources premières sont la composition de l'Armée au 1er février 1814 (C2 555) une situation d'effectifs datée du 25 janvier 1814(C2 712). Je n’ai pas eu accès aux documents d’archives directement, ça fera l’objet d’un autre post, j’ai utilisé Nafziger http://www.cgsc.edu/carl/nafziger.asp
Mais Nafziger est renommé pour les erreurs… N’empêche qu’il a le mérite d’avoir mis tout ça en ligne. La situation d’effectif du 25 janvier 1814 est aussi largement reproduite, sans toujours y faire référence directement, entre autres par Koch et Pigeard. J’ai tenté des ajustements à partir de sources de seconde main, avec le plus de transparence possible en tâchant de les justifier par notes. Alors voilà pour l’introduction.

J’aimerais poursuivre le travail, en particulier pour la composition des 3 divisions de cavalerie de la garde qui posent des problèmes importants. Une réorganisation de la cavalerie de la garde semble avoir été effectuée le 7 février, trois divisions commandées par Guyot, Colbert et Laferrière-Lévesque. La division Guyot me semble la plus facile à reconstituer, sauf pour la présence des Chasseurs, prétendument embrigader avec le 1er régiment de chevau-légers lanciers polonais. La division Colbert paraît être simplement le 2e régiment de chevau-légers. Quant à la division Laferrière-Levesque, par déduction, elle me semble rassembler les régiments de jeune Garde, mais je ne possède aucune information (mémoire ou document) sur sa composition. J’arrête ici.

Est-ce que quelqu’un pourrait m’aider à faire progresser ma recherche ?

Louis
avatar
Bellenger
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 54
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty LA CAVALERIE DE LA GARDE PENDANT LA CAMPAGNE DE FRANCE - 1814

Message  Bellenger Dim 8 Sep - 0:15

Bonjour,

Je profite de la rentrée pour faire remonter ce sujet.
De façon plus général, je suis intéressé par toute information pouvant aider à reconstituer l'ordre de bataille de l'armée française pendant la campagne de 1814 dans le nord-est de la France.

Cordialement,


Louis
avatar
Bellenger
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 54
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty Re: La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Davin Didier Dim 8 Sep - 8:12

Bonjour,

Dans Gallica  recherchez: Campagne 1814 et vous trouverez livres et tableaux détaillés sur les armées françaises et alliées


http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6537890k.r=Campagne+1814.langFR


Cordialement
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty Re: La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Bellenger Sam 14 Sep - 14:02

Merci M. Davin. Je connais ces tableaux. Il s’agit des documents en annexe de l’ouvrage du lieutenant-colonel Frédéric Koch, Mémoire pour servir à l'histoire de la campagne de 1814. Malgré certaines rectifications, il est frappant de constater que Koch demeure la référence pour les ordres de bataille français en 1814. Il n’a cependant presque rien pour février 1814 et on sait qu’il y eut plusieurs changements après le 25 janvier. Donc le travail de Koch est incomplet, ce qui est normal et pardonnable étant donné que son livre a été publié en 1819 et que bien peu de documents devaient être disponibles (par contre les témoins oculaires abondaient).

Je ne crois pas que rien de précis n’existe, cela aurait été publié depuis longtemps. Il faut donc faire des reconstitutions à partir de fragments d’informations éparses. Par exemple le journal d’un Guyot, les notes d’un d’Autancourt, l’étude des Brunon sur les Éclaireurs ou celle de Pawly sur les lanciers rouges (mais ils ne citent pas leurs sources, ce qui m’embête).  J’ai trouvé sur le site du SEHRI un très intéressant état de situation de la division Leval qui permet d’avoir une bonne idée de sa composition lors de la bataille de Vauchaumps. C’est donc des « petits morceaux » que je cherche, afin de reconstruire l’ensemble.

Louis
avatar
Bellenger
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 54
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty Re: La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Davin Didier Sam 14 Sep - 18:30

A titre informatif ( vous devez sans doutes le savoir et c' est après la période que vous cherchez.....) d' après la correspondance de Napoléon celui ci réorganise la cavalerie de la Garde le 15 mars 1814 en 3 divisions:
- 1ere division sous Colbert: 2e chevau- léger de la Garde et de la cavalerie polonaise ( anciennement aux ordres du général Pac comprenant 1er et 2e Lanciers et krakus)
- 2e division sous Exelmans( avait remplacé Guyot): comprenant les dragons de la Garde, le 2e Eclaireurs ou éclaireurs dragons, le 1er chevau-legers lanciers de la Garde, et le 3e Eclaireurs
3e division sous Letort ( qui avait remplacé Laferrière Leveque): comprenant les chasseurs à cheval, les grenadiers à cheval et le 1er Eclaireurs ou Eclaireurs grenadiers

Cordialement
D Davin
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty Re: La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Jérôme C. Lun 16 Déc - 10:19


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty Re: La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Bellenger Mer 29 Jan - 9:16

J’ai finalement mis en ligne une partie des fruits de mes recherches sur l’organisation de la cavalerie de la garde en 1814. C’est ici : http://www.lesbatailles.com/page48/page48.html

Tout complément d’information sera le bienvenu, merci à l’avance!

Par ailleurs, j’en profite pour remercier les administrateurs du SEHRI d’avoir mis en ligne l’ouvrage de Brunon sur les Éclaireurs de la garde.

Louis
avatar
Bellenger
noviter veniens

Messages : 5
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 54
Localisation : Tokyo

Revenir en haut Aller en bas

La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814 Empty Re: La cavalerie de la Garde pendant la campagne de France - 1814

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum