SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

volontaires de Paris

+2
Jérôme C.
FALCOT
6 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Lun 17 Oct - 16:29

Falcot, je suis l'auteur du mémoire de Master en question et du fascicule sur la Résistance religieuses dans le district de Pont-de-Vaux, le mémoire est accompagné d'un dictionnaire avec environ 2 300 hommes, une des annexes.

Si vous avez des questions je suis tout prêt à vous rendre service, et je suis fortement intéressé par les actes de décès des hommes dont vous parlez, si vous pouviez me faire passer les infos que vous avez, je pourrais ajouter à mon dictionnaire ce qu'il manque où à défaut, compléter ou corriger !

content de savoir que mon travail pourrait servir à quelque chose

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Davin Didier Lun 17 Oct - 21:17

Ce fut le 14 Fevrier 1796 que le bataillon reçut des recrues du district de Montluel et de Pont de Vaux, alors qu'il faisait partie de l'Armée d' Italie ( source Hennet les volontaires nationaux ( de Paris) tome III ) Saluere
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Mar 18 Oct - 6:02

la date est très étrange, j'ai écris l'histoire du bataillon de réquisitionnaires du district de Pont-de-Vaux, c'est à l'hiver 1794 que les compagnies, du moins une partie des compagnies sont dispersées dans plusieurs unités, dont le 5ème de l'Isère, le 2ème de Haute-Loire. Toutefois, lors de mes recherches si j'avais bien identifié le 1er grenadiers de Paris, je n'avais pas trouvé de date d'incorporation.

La date de février 1796, pose un problème, parce que les hommes du district de Pont-de-Vaux, et de Manziat dont il s'agit, sont des hommes de la levée en masse, qui furent désignés lors du mois de septembre 1793, rejoignirent entre octobre et décembre les environs de Chambéry et l'Hôpital de Conflens.

La date de 1796 impliquerait l'existence d'une unité de l'Ain, constituée de réquisitionnaires des districts de l'Ain et de Montluel qui aurait survécu en tant qu'unité constituée et indépendante jusqu'à l'amalgame de 1796, et le versement dans le 1er Grenadiers de Paris.

En compulsant mon dictionnaire des volontaires du district, je découvre des certificats de présence dans ce corps avant cette date notamment Jean-François Froppier, et son frère en décembre 1795, Jean Feyeux ect... tous signalés au corps en décembre 1795.

La date d'Hennet est donc une erreur.


Ce qu'il y a à dire toutefois, à Falcot, c'est que les hommes de Manziat en question sont des réquisitionnaires de la levée en masse, partis entre septembre et octobre 1793, versés avec leur compagnie dans le 1er Grenadiers de Paris, et qu'à la base, il ne s'agissait pas d'une compagnie de grenadiers, mais des hommes rassemblés dans le 1er bataillon du district de Pont-de-Vaux, unité compliquée, qui fut créée et recréée au fur et à mesure des besoins. Rappelons aussi que la loi d'août 1793, donnait la directive de verser les recrues de la levée en masse dans des unités déjà constituée, afin de les renforcer et non de former des unités nouvelles, selon le fameux adage que la guerre se gagne avec des gros bataillons.

J'affirme donc sans prendre de risque, que les hommes du district de Pont-de-Vaux de la levée en masse, furent en février 1794 versés dans le 5ème de l'Isère et 2ème de Haute-Loire, également dans le 4ème et 6ème de l'Ain, même division à l'Armée des Alpes. Comme il restait des compagnies (ou une compagnie), peut-être bien de Chasseurs et de Grenadiers, le surplus fut versé dans le 1er bataillon des Tirailleurs de la Frontière, et dans le 1er bataillon de Grenadiers de Paris, entre février 1794 et décembre 1795. Le document qui cite la date de décembre 1795, est une pièce d'archive de la commune de Bâgé-le-Châtel, Chef lieu de Canton du même nom, série REV 13, archives détenus actuellement aux AD de l'Ain. J'ai la conviction que ce versement fut effectué en 1794, d'autant que la liste en question est établie par les autorités du Canton, afin de recenser les défenseurs de la Patrie, pour des raisons diverses, notamment les paiements de secours de aux familles, il est certain, qu'il fallut un moment à ces dites autorités pour rassembler les informations de quels citoyens, dans quelles unités, ce qui implique un délai de plusieurs semaines supplémentaires. Dans tous les cas, la pièce d'Archive de Bâgé, et l'absence de trace d'une nouvelle unité de l'Ain ou compagnie indépendante de grenadiers à cette date de février 1794 à février 1796, rend impossible la date donnée par Hennet. D'autant que les autorités de Bâgé, ont laissé en état des archives nombreuses, complètes, et extrêmement précises.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Mar 18 Oct - 6:16

voici tiré de l'index de mon dictionnaire des hommes ayant participé aux levées d'hommes dans le district de Pont-de-Vaux de 1791 à 1795, la liste des hommes incorporés dans le 1er Grenadiers de Paris, que j'ai formellement identifié :

1er bataillon des grenadiers de Paris :

Bauderon Claude-Louis, Sermoyer 1792 ; Benoit Claude, Manziat 1793 ; Benoit François, Manziat 1793 ; Benoit Guillaume, Manziat 1793 ; Benoit Jean, Manziat 1793 ; Benoit Philibert, Manziat 1793 ; Bouchoux François, Manziat 1793 ; Charpigny Claude, Manziat 1793 ; Corent Jean-Claude, Manziat 1793 ; Dravet Joseph, Manziat 1793 ; Dravet Joseph, Manziat 1793 ; Dravet Louis, Manziat 1793 ; Duvernay Jean, Manziat 1793 ; Feyeux Jean-Louis, Manziat 1793 ; Feyeux Jean-Louis, Manziat 1793 ; Froppier François, Manziat 1793 ; Froppier Jean, Manziat 1793 ; Gex Claude, Manziat 1793 ; Gex Pierre-François, Manziat 1793 ; Gonod Louis, Manziat 1793 ; Gonot Benoit, Manziat 1793 ; Grégoire Claude, Manziat 1793 ; Joly Claude, Manziat 1793 ; Juenard Jean-Louis, Manziat 1793 ; Lavanture Jean-Louis, Manziat 1793 ; Perrin Charles ? Pont-de-Vaux 1793 ; Prevel Jean, Manziat 1793 ; Robin Simon, Manziat 1793.


La date correspondant à leur année de départ aux armées, vous noterez que le premier est parti en 1792, comme volontaire, son cas est assez particulier, je le pose ici car il n'est pas un homme de la levée en masse :


Claude-Louis Bauderon, enrôlé en mars 1792 à Paris où il se trouvait pour une raison inconnue. Il est canonnier au 1er bataillon des grenadiers de Paris . Nous le retrouvons le 14 janvier 1794, lorsqu’il dépose à la municipalité une permission de congé provisoire. Il vient peut-être d’une famille aisée car nous ne trouvons pas trace de secours aux familles durant les années 1794 et 1795. Le 19 décembre 1800, le ministre de la guerre lui accorde son congé définitif.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Davin Didier Mar 18 Oct - 6:45

C ' est bien Février 1794 et pas 96 .... Embarassed
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Mar 18 Oct - 13:10

et bien Didier, c'est une bonne intervention que tu as fait là, parce que je n'avais pas trouvé cette date ! Je vais pouvoir reprendre et modifier ces travaux, quand je ne sais pas, mais le schmilblick avance !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Ven 2 Déc - 6:40

http://lesbataillonsdevolontaires.wifeo.com/bataillons-de-paris.php


Majoration de la rubrique, correction et mise en fiche !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Ven 2 Déc - 6:55

et dans la foulée majoration également de la rubrique du 1er de Paris

http://lesbataillonsdevolontaires.wifeo.com/le-1er-bataillon-de-paris.php

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Davin Didier Sam 3 Déc - 7:36

Enorme programme que ces volontaires de Paris Very Happy


Notes sur le 2e bataillon de la République ou 2e Bataillon des Amis de la République ( Paris)

Levé en septembre 1792 pour le camp sous Paris, est caserné dans la capitale . Son État-major fut reformé le 15 Octobre d’ où la date de formation officielle. Très mauvais état de ses tenues :draps de mauvaise qualité, pantalons de nulle valeur, casques avec vernis défectueux qui s’ effondrent.Seules les 6e et 7e compagnies sont bien équipées et habillées
Le 6 Novembre part pour Nancy,affecté à l’ Armée du Rhin. Entre dans Mayence le 28 Décembre 1792 et soutient le siège jusqu’ au 24 Juillet 1793. Un certain nombre d' hommes passent aux corps francs levés pendant le siège.
Pendant ce temps la compagnie de grenadiers du bataillon détachée servira au 2e bat de grenadiers de l’ Armée du Rhin entre mars 93 et Avril 1794.

Au sortir de Mayence part pour la Vendée sera à Clisson septembre 93, Montaigu( 3 Oct), Cholet,Laval ( 6 Nov) ,Savenay.
Le 18 Décembre, le volontaire Coutable reprend aux Vendéens le drapeau du bataillon « frère » du 1er des amis de la République.

1794 stationne à Quiberon se renforce de réquisitionnaires et des 1er et 2e compagnies franches des Côtes du Nord , puis sera à Lorient.

En 1795, stationnera à Nantes, Angers et Doué .Opérations contre les bandes vendéennes.

Sera amalgamé dans la 64e DB de Ligne au second amalgame en Brumaire an 5 avec une multitude d’ autres unités aux effectifs faméliques

Lieutenant colonel en 1er: Jean Marie Bosson entre Octobre 92 et Mai 1794( meurt à Quiberon)
Lieutenant colonel en second: Michel Emery , prend le commandement en Mai 1794

Source L. Hennet


allezsehri
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Jérôme C. Jeu 8 Déc - 21:38

dessin de Boisselier

volontaires de Paris - Page 2 Ico2419



coulonoh

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Jérôme C. Jeu 5 Jan - 10:35

volontaires de Paris - Page 2 Ico2470


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Jeu 23 Fév - 11:05

http://volontaires.99k.org/1erbataillondepa/index.html

http://volontaires.99k.org/2emebataillondep/index.html

http://volontaires.99k.org/paris/index.html


Nouvelles rubriques de la ville de Paris, dans l'ordre, 1er, 2ème bataillons de Paris, puis rubrique provisoire de tous les autres bataillons levées en 1791 et 1792.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Jeu 23 Fév - 11:38

http://volontaires.99k.org/leveedeparispour/index.html

Levées de Paris pour la Vendée

http://volontaires.99k.org/leveestardivesde/index.html

Levées tardives pour la ville de Paris

http://volontaires.99k.org/compagniesdivers/index.html

Compagnies diverses de la ville de Paris

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Mer 14 Mar - 14:22

Toute nouvelle rubrique consacrée au 3ème bataillon de Paris :

http://volontaires.99k.org/3emebataillondep/index.html

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Dim 25 Mar - 9:28

et dans la foulée une rubrique consacrée au 4ème bataillon de Paris.

http://volontaires.99k.org/4emebataillondep/index.html

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Sam 31 Mar - 6:07

http://volontaires.99k.org/5emebataillondep/index.html


la rubrique complète un peu plus le département de Paris

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Sam 14 Avr - 8:04

http://volontaires.99k.org/6emebataillondep/index.html


toute nouvelle rubrique pour le 6ème bataillon de Paris !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Sam 30 Juin - 7:17

J'ai ajouté dans notre base, une 15ème compagnie d'artillerie parisienne identifié, car il y en eut beaucoup plus

dans l'état je ne possède la preuve d'une formation que pour 15 d'entre elles, celle que je viens de découvrir est la compagnie de canonniers de la Croix-Rouge de Paris, mentionnée par le Commandant Dumont comme ayant été versée dans les rangs du 1er bataillon de l'Allier le 1er avril 1793

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Jérôme C. Sam 30 Juin - 18:19

voici les docs de l'asso concernant les volontaires et les gardes nationaux en Ile de France

http://assosehri.monespace.net/iledefrance2/index.html

boutons des volontaires du district de Paris

http://assosehri.monespace.net/gardesnationauxe/page50.html

allezsehri

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Jérôme C. Dim 8 Juil - 7:53

voici un beau certificat pour un officier des chasseurs du Louvre

volontaires de Paris - Page 2 770576SanstitreNumrisation01

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Laurent Dim 8 Juil - 8:29

Très beau ! j'intègre à notre base, merci Jérôme !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Jérôme C. Dim 27 Jan - 13:14

1er de Paris

volontaires de Paris - Page 2 284561SanstitreNumrisation12

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty une autre représentation des volontaires de paris

Message  pierre Bascou Mar 26 Fév - 8:55

Bonjour à tous

je suis tombé récemment sur une planche de lienhardt et Humbert montrant un volontaire de paris 1793 pantalon à la hongroise et plumet rouge que monsieur Davin mentionne comme étant la légion DUTROUY... sur la planche de Knoetel...

Pourrai en savoir plus sur cette légion? votre lien Wikeo ne fonctionnant pas....

la planche dont je parle est la décoration d'une tête de chapitre des troupes légeres tome IV p 75

sur cette planche se trouve également un cosaque 1814 que je n' ai pas retrouvé ailleurs ..
Souhaitez vous que je la poste pour notre oeuvre commune?

Amicalement

pierre

L
avatar
pierre Bascou
lectio

Messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 60
Localisation : bourg en bresse

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  pierre Bascou Mar 26 Fév - 9:12

merci Monsieur DAVIN

le site est foisonnant de richesses je viens de survoler votre post sur ladite légion...je suis admiratif devant une telle érudition...Merci à tous
avatar
pierre Bascou
lectio

Messages : 31
Date d'inscription : 22/02/2013
Age : 60
Localisation : bourg en bresse

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Davin Didier Mar 26 Fév - 9:26

Bonjour ,
oui il y a encore pas mal de liens sur le forum qui renvoient à l' ancien site SEHRI aujourd hui inactif et qu'l il faudrait épurer au fur et àmesure ; Avis au webmaster Wink

Pour en revenir à cette légion de Dutruy formée à partir d' une des premières compagnies franches formées à Paris, d' après la loi du 28 Mai 1792 qui ordonne de former 54 compagnies franches. Je vos joint son historique sommaire.

Sa tenue était bien de fond blanc distingué de bleu céleste, culotte rouge et sa coiffure un petit shako ( moins haut que sur la représentation de Knoêtel que l on voit déja couvrir la tête des élèves dela régie des Poudres et salpêtres sur une gouache de Lesueur de 1793. Dutruy deviendra général pendant la Révolution .

volontaires de Paris - Page 2 Img660n



volontaires de Paris - Page 2 Img661

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

volontaires de Paris - Page 2 Empty Re: volontaires de Paris

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum