Les volontaires du Puy-de-Dôme
3 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: Les volontaires :: Les volontaires français
Page 1 sur 1
Les volontaires du Puy-de-Dôme
2ème bataillon du Puy-de-Dôme
extrait de la lettre du chef de bataillon Villorin :
armee d'allemagne
au camp de Winden le 14 juillet 1793 (par le chef du 2em bataillon du puy de dome),
adressée au citoyen députes de la Convention Nationale près de l'armée du rhin quartier général de FRANKEINFELD
lettre concernant sa démission mais qui "devant l'intrigue et l'ambition, plusieurs officiers de volontaires sont venu m'en faire appercevoir et me temoigner leurs regrets de ce que je voulois les quitter, ils m'ont assurer que j'avais toujours su et que j'avais leur confiance...MATHAZET comme plus ancien capitaine demande deja en vertu de la loi le commendemant du bataillon ; son incivisme et son ignorance pour le commandemant doivent l'ecarter de cette place...je demande citoyen qu'il me soit permis de garder mon commandemant et de retirer ma demission"
signature chef de bataillon VILLORIN
extrait de la lettre du chef de bataillon Villorin :
armee d'allemagne
au camp de Winden le 14 juillet 1793 (par le chef du 2em bataillon du puy de dome),
adressée au citoyen députes de la Convention Nationale près de l'armée du rhin quartier général de FRANKEINFELD
lettre concernant sa démission mais qui "devant l'intrigue et l'ambition, plusieurs officiers de volontaires sont venu m'en faire appercevoir et me temoigner leurs regrets de ce que je voulois les quitter, ils m'ont assurer que j'avais toujours su et que j'avais leur confiance...MATHAZET comme plus ancien capitaine demande deja en vertu de la loi le commendemant du bataillon ; son incivisme et son ignorance pour le commandemant doivent l'ecarter de cette place...je demande citoyen qu'il me soit permis de garder mon commandemant et de retirer ma demission"
signature chef de bataillon VILLORIN
Re: Les volontaires du Puy-de-Dôme
nous disposons de beaucoup d'informations sur le Puy-de-Dôme grâce aux travaux précurseurs de nombreux historiens talentueux, dont Mège, Flocon et récemment Bruno Ciotti.
Le site des volontaires SEHRI se conforte donc d'une nouvelle rubrique que nous vous invitons à compulser notamment par l'intérêt qu'elle présente sur les bataillons du peuple, levée extraordinaire du représentant Couthon dans ce département, et par les différents récits des opérations du siège de Lyon vu du point de vue des auvergnats et des opérations contre Lyon depuis le Puy-de-Dôme.
Saluons le vénérable ouvrage du commandant Flocon, travail réalisé en 1911 s'appuyant sur les archives, travail de grande qualité.
Laurent- inceptio
Superbe travail...
Davin Didier- inceptio
Davin Didier- inceptio
Oh ! Merci Didier belle reconstitution !
Laurent- inceptio
Davin Didier- inceptio
au citoyen commandant le 2e bataillon du Puy de Dôme à Kirbrick-Hemestroff
A Reling le 16 pluviôse
Le chef du 2e bataillon du Puy de Dôme est prévenu qu’après demain, 18 pluviôse, à 9 heures du matin, le général de brigade Paillard, commandant entre Sarre et Moselle, passera en revue son bataillon à Gross-Hemestroff, les armes doivent être dans le meilleur état possible sur la responsabilité du chef et des chefs des compagnies.
L’adjoint aux adjudant-généraux, signé Chassaigne