SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Une bande de brigands aux frontières de l'Ain en 1799

Aller en bas

Une bande de brigands aux frontières de l'Ain en 1799 Empty Une bande de brigands aux frontières de l'Ain en 1799

Message  Laurent Mar 25 Fév - 6:54

Voici deux documents relevés par mes soins durant mon master sur une bande de brigands pouvant éventuellement comprendre quelques déserteurs et qui profitait des limites administratives des gendarmeries entre le Jura, l'Ain et la Saône-et-Loire :

Lettre du commissaire du directoire exécutif près l’administration centrale du département de Saône-et-Loire au commissaire du pouvoir exécutif près l’administration du département de l’Ain du 4 thermidor An VII (22 juillet 1799).

J’ai reçu votre lettre du 2 de ce mois qui m’annonce un rassemblement de déserteurs dans les cantons limitrophes des départements de l’Ain, du Jura et de la Saône-et-Loire, dans lequel il s’y trouve des individus échapés des galères et des prêtres réfractaires à ce que l’on présume. Déjà l’administration central près laquelle vous êtres placé avoit informé par la lettre du 25 messidor dernier de ce rassemblement. L’administration de Saône-et-Loire et des mesures qui se préparoient par le chef d’escadron de la gendarmerie nationale des deux départements de l’Ain et du Jura afin de le dissoudre. Elle avoit invitée l’administration de Saône-et-Loire à y concourir de son côté afin qu’une perquisition sera faitte dans le même jour en la même heure sur les points occupés par le rassemblement. Elle luy avait annoncé que celle de Saône-et-Loire seroit prévenue du jour, de l’heure, du lieu auxquels il conviendroit d’y faire trouver la force publique.

Autre document sur cette bande de brigands du 1er thermidor An VII (19 juillet 1799) :

Le rassemblement dont j’ai reféré à l’accusateur public n’est que trop vrai et ce noyau de brigands pourroit se grossir si l’on n’y porte un prompt secours mais il est difficile de se procurer des renseignements utiles surtout si l’on considère que dans ce pays là, les maisons sont éparses, que les habitants en sont timides et que cette contrée est couverte de bois. Voicy cependant la note que je me suis procuré : il y a un mois qu’on a volé nuitamment une montre et des linges chez le citoyen Lombard maréchal-taillandier à Villenave. Il y a huit jours qu’on a prit tout l’avoir en numéraire du citoyen Duboine du même lieu. Les nommés Passereau Mathy et Mounin réquisitionnaires déserteurs sont soupçonnés de ces vols. Il y a aussi environ un mois qu’on a volé différents effets et linges et des pièces de toile chez le citoyen Pierre Charnay meunier à Baupont. Il y a huit jours environ que le citoyen Denis Michel volontaire blessé et rentré en congé fut attaqué entre quinte près Foissiat et Latournette près Pirajoux par quatre hommes armés de gros bâtons qui lui demandèrent la bourse. On a volé des cochons à Cormoz et autres effets de Claude Gauge de Beaupont. On accuse de ces vols les frères Mathy, Denis Michel cabaretier et son gendre Bazile Servillat demeurant à Saupont. Enfin chaque jour on est arrêté dans ce pays là et on n’y voyage point en sûreté, il faudrait avoir quelqu’un de payer qui voulut dire la vérité, qui ne craignoit point d’être incendié et qui ne favorisat point les déserteurs ce qui est difficile à trouver et pour lors on pourroit avoir des indices certains si l’agent de Beaupont ou le citoyen Martin Michel de Biolay, ci-devant adjoint vouloient parler. Il y a quantité de faits qui sont à leur connoissance ce qu’il y a de vrai c’est que cette bande organisée tient d’ici la rivière de Mailly, frontière du Jura jusqu’aux environs de Pont-de-Vaux. De cette bande les nommés Vachelard et François Mailly que soit fait arrêter et conduire à Bourg, ce premier a déjà été condamné deux fois aux galères, il est sans état et sans domicile fixe, il y a encore un nommé Debaud, qui demeure à Bevay commune de Beaupont il est sorti depuis peu des prisons de Châlons où il avoit été condamnné pour vol de cheval. Depuis une décade à peu près on a vu plusieurs fois, douze à quinze personnel réunis dans le bois de Fougemagne ce qu’il y a de bien étonnant c’est que les habitants du pays les craignent, les favorisent, leur porte des vivres dans le bois et les reçoivent chez eux. Ils sont quelques fois chez Pierre Fléchon maréchal à Dompsure, Denis Michel cabaretier à Beaupont, Joseph Marie Pain maréchal à Beaupont, Joseph Poutcet et Claude ??? cabaretier au Gruat qui ont tous l’air d’être complices, on assure même qu’un nommé Mercier de cette commune qui étoit compris avec Debaud dans le vol du cheval et qui est sorti depuis peu des prisons communique avec les brigands, leur sert d’espion et leur procure des vivres. Il y aussi dit on dans la bande un nommé Maitre Pierre Ecochard et ???. Quant à Mercier je suivrais si bien sa conduite que toutes ses démarches me seront connues. Quant aux autres ils sont éloignés de moi dans un département étranger, je ne les connois point et malgré tout mon zèle je suis dans l’impossibilité de donner des renseignements plus positifs, comment faire pour les faire arrêter c’est comme je vous l’ai dit, un payer couvert et les habitants seroient les premiers à les avertir, cependant autant que j’ai peu entrevoir les nommés Fléchon père et fils de Dompsure que je crois receleur et complice sont d’un caractère à tout dévoiler pour se sortir eux-mêmes d’embarras s’ils étoient interroger en suite d’un mandat d’amener […]

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum