SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

Volontaires savoyards 1814

2 participants

Volontaires savoyards 1814 Empty Volontaires savoyards 1814

Message  BenoîtB. Dim 9 Mar - 15:19

Bonjour à tous,

Au cours de mes recherches portant sur les transitions politiques de 1814-1815 dans la région sud-est de la France, je suis tombé sur un cas très intéressant de groupe de partisans, les volontaires savoyards, sous les ordres du Général Janus de Gerbaix de Sonnaz. Cet espèce de Corps-francs est très particulier puisque même s'il est formé en 1814 à l'arrivée des troupes autrichiennes qui pénètrent en France par la Suisse, cette bande... combat les Français. Le Général qui garde la nostalgie de l'ancienne période piémontaise de la Savoie tente de profiter de la situation pour libérer sa région de la présence française et préparer le retour au sein d'un éventuel état sarde. Ce cas m'intéresse particulièrement puisque (comme par hasard!) certains des officiers voire des partisans de cette unité se retrouvent dans les armées ou dans l'administration civile piémontaise après la Restauration. Je vais passer dans une quinzaine de jours à Annecy où sont conservées les archives de la famille de Sonnaz et tous les documents relatifs à la mise sur pied de cette bande pour approfondir le sujet (j'ai déjà découvert un rapport confidentiel adressé à un Commissaire extraordinaire de Napoléon à ce sujet). Que savez-vous sur elle?

Je sais qu'un vieux livre (disponible sur Gallica) traite de cette période (son titre doit être "Souvenirs de 1814" ou quelque chose comme ça) mais j'ignore si des articles ou des petits opuscules ont été publiés depuis sur ce sujet relativement inconnu.

J'imagine que c'est la section du forum consacrée à la Vendée et à la Chouannerie qui est le plus à même de contenir ce sujet au vu des opinions des protagonistes et des méthodes, ils sont assez semblables aux Vendéens de 1815.

De même il me semble qu'il existe sous l'impulsion des Anglais des Corps-francs similaires en Corse destinés à chasser les Français de l'île, je pense que l'ouverture d'un petit sujet sur ces phénomènes serait intéressant  Very Happy 
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Revenir en haut Aller en bas

Volontaires savoyards 1814 Empty Re: Volontaires savoyards 1814

Message  Jérôme C. Dim 9 Mar - 17:22

c'est très intéressant, je ne connaissais pas
je connaissait les corps royaux dans le Lyonnais mais pas en Savoie

je positionne le topic dans la Contre-révolution plus que dans la Vendée

allezsehri 

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  BenoîtB. Dim 9 Mar - 18:44

Alors les corps royaux dans le Lyonnais c'est les Chasseurs d'Henri IV de d'Espinchal?

Pour les partisans savoyards apparemment c'est du très sérieux car il semble qu'ils aient levés près de 4 régiments d'infanterie et un régiment de cavalerie. Ces régiments seront d'ailleurs incorporés dans l'armée piémontaise presque en tant que corps d'élite à la Restauration. Mais c'est super pénible parce qu'en dehors des archives privées de de Sonnaz, y a rien du tout comme source. Les archives de Savoie et de Haute-Savoie n'ont rien (ça doit être à Turin) et j'espère qu'aux Archives Nationales il y a quelque chose. Je pense en même temps qu'il doit y avoir des documents puisqu'ils sont aussi une menace pour le régime de Louis XVIII dans la mesure où ils veulent être rattachés au Piémont.

Et sinon dans "Mémoires d'invasion 1814-1815" le burgien anonyme y fait référence à ces espèces de Corps-francs : "Les habitants de la Savoie se sont armés contre la France" à la date du 19 janvier 1814, et "il est faux qu'eux [les Suisses] et les savoyards aient armés contre nous" le 23 janvier 1814. A l'époque j'avais pas saisi la référence, aujourd'hui c'est plus clair  Wink 
BenoîtB.
BenoîtB.
noviter veniens

Message  Jérôme C. Lun 10 Mar - 9:35

Oui, les volontaires royaux doivent être ces chasseurs d'Henri IV d'Espinchal

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé