SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

22e régiment d'infanterie de Ligne

5 participants

Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Davin Didier Dim 15 Fév - 21:16

Correspondance de Napoléon

"Saint-Cloud, 8 avril 1813.

Au maréchal Ney, prince de la Moskova, commandant le 3e corps de la Grande Armée, à Hanau.

Je désire que vous m'envoyiez le livret de situation de votre corps, rédigé de manière que je connaisse bien la situation de votre artillerie et de votre génie en matériel et personnel, ainsi que la si­tuation de tous vos régiments en colonels, majors, chefs d'esca­drons, officiers, soldats; les généraux, adjudants-commandants, etc. Je suppose que vous connaissez mon décret sur les bagages; éta­blissez un vaguemestre, et tenez-y la main. Vous connaissez égale­ment mon décret sur les ambulances régimentaires, qui seront sur des mules ou chevaux de peloton, ainsi que ceux que j'accorde aux officiers pour leurs bagages et aux corps pour leur comptabilité. Mettez tout cela en règle.

Je suppose que le 22e de ligne a ses sapeurs, sa musique et son aigle. S'il n'avait pas sa musique, il faudrait qu'il en format une sur-le-champ........"(*)

( *)d' après Pierre Charrié le 22e de Ligne reçoit une Aigle et un drapeau modèle1812 sans inscriptions de batailles à Mayence en Mai 1813;
Le régiment avait perdu une Aigle et un drapeau face aux Anglais aux Arapiles en Juillet 1812
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty plaque shako

Message  jeanono62 Ven 23 Mar - 18:11

22e régiment d'infanterie de Ligne  Imgp0822
jeanono62
jeanono62
lectio

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 65
Localisation : Pas de Clais

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty plaque shako

Message  jeanono62 Ven 23 Mar - 18:16

bonsoir, désolé pour l'insertion de la photo ratée ;
je vous présente cette plaque originale modèle 1812 de fusilier que je viens de rentrer dans ma collection ; elle a dû participer aux dernières campagnes ...
Je n'ai plus qu'à me plonger dans les histoires des campagnes du 22ème dans vote site .
Amicalement JN
jeanono62
jeanono62
lectio

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 65
Localisation : Pas de Clais

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty l Habit blanc du 22e de Ligne

Message  Davin Didier Dim 10 Juin - 6:53

Le 22e de Ligne a porté l' habit blanc, prévu par des décrets en avril et juillet 1806 pour le renouvellement d'uniformes de 1807, comme le prouve un dessin de Kolbe d' un sapeur .
La tenue est de fond blanc, collet, retroussis et pattes de parements blancs passepoilés d' écarlate, revers et parements écarlates passepoilés de blanc, poches en long passepoilées d'écarlate. Boutons blancs; Le gilet et la culotte restent blancs.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  serguei Mar 12 Juin - 15:46

22e régiment d'infanterie de Ligne  2210
avatar
serguei
disputatio

Messages : 68
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 50
Localisation : Kemerovo

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Davin Didier Mar 12 Juin - 16:56

Merci Serguei.
Il s'agit bien sur d'un voltigeur et pas d'un chasseur.. Saluere
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Jérôme C. Ven 24 Aoû - 11:49

un petit doc sur un officier retiré de ce régiment dans la Loire

22e régiment d'infanterie de Ligne  85


coulonoh

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Jérôme C. Dim 12 Avr - 10:46

22e régiment d'infanterie de Ligne  WrYmr

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  jeanono62 Lun 13 Avr - 13:41

http://www.demi-brigade.org/startfr.htm,
pour info voici les coordonnées d'un groupe de reconstitution dédié à la 22 ème demi-brigade
JN
jeanono62
jeanono62
lectio

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 65
Localisation : Pas de Clais

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Jérôme C. Mar 14 Avr - 8:58

merci
je les connais, ils sont très bons Smile

quelques boutons de ce régiment

22e régiment d'infanterie de Ligne  RPg4j

22e régiment d'infanterie de Ligne  1egPw

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Sans-Souci Mar 14 Avr - 9:28

Merci pour ces photos, et voici quelques photos de boutons de plus - le texte n'est qu'en allemand, désolé:

http://demi-brigade.org/knopf.htm
Sans-Souci
Sans-Souci
disputatio

Messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 59
Localisation : Heidelberg, Allemagne

http://demi-brigade.org

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  jeanono62 Mar 14 Avr - 16:49

Bonjour, pour continuer voici deux photos d'un sabre briquet d'infanterie modèle1767 avec son baudrier; il aurait pu servir dans la 22ème demi brigade si on se réfère aux inscriptions effectuées en son temps sur la garde en laiton ? On distingue également la gravure à demi effacée du fabricant COULAUX et le petit poinçon au bonnet phrygien; donc certainement une fabrication révolutionnaire .C'est une pièce en état moyen mais chargée d'histoire.22e régiment d'infanterie de Ligne  22e9c210
22e régiment d'infanterie de Ligne  66018d10
Bonne soirée
jeanono62
jeanono62
lectio

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 65
Localisation : Pas de Clais

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Sans-Souci Mar 14 Avr - 17:03

Salut, très joli, mais je crois qu'il s'agit plutôt d'un sabre avec un marquage d'armement d'une demi-birgade quelconque: "2 G" pour "deuxième compagnie de grenadiers" (= la compagnie de grenadiers du 2e bataillon), l'arme numéro "22".

Ou le sabre N°. 22 de la (seule) compagnie de grenadiers ("G") d'un bataillon de volontaires, produit en l'an II ("2").

Naturellement, cela n'exclure pas qu'il s'agit du sabre N°. 22 des grenadiers du 2e bataillon de la 22e demi-brigade - ou des grenadiers du 2e Bataillon de Volontaires Nationaux de la Corrèzeou le 5e Bataillon de Volontaires Nationaux de Rhône-et-Loire . :-))

Voici les informations que j'ai trouvé sur le marquage de l'habillement et armement:

http://demi-brigade.org/markfr.htm


Dernière édition par Sans-Souci le Mar 14 Avr - 17:14, édité 1 fois
Sans-Souci
Sans-Souci
disputatio

Messages : 49
Date d'inscription : 28/02/2018
Age : 59
Localisation : Heidelberg, Allemagne

http://demi-brigade.org

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  jeanono62 Mar 14 Avr - 17:13

Re
évidemment sans-souci, vous avez certainement raison; mais je voulais un peu rêver ...
J'en profite pour effectuer une correction dans ma description : le petit poinçon doit correspondre à un coq (poinçon des garnitures en laiton) car le bonnet phrygien était lui frappé sur les lames; sauf erreur de ma part évidemment.
Bravo pour les reconstitutions !
JN
jeanono62
jeanono62
lectio

Messages : 23
Date d'inscription : 12/03/2018
Age : 65
Localisation : Pas de Clais

Revenir en haut Aller en bas

22e régiment d'infanterie de Ligne  Empty Re: 22e régiment d'infanterie de Ligne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum