SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Mon ancêtre "Lowinski"

2 participants

Aller en bas

Mon ancêtre "Lowinski" Empty Mon ancêtre "Lowinski"

Message  Lowinski Mar 21 Juil - 12:47

Bonjour a tous,
J'aimerais vous présenter mon aïeul Auguste-Francois Bucher de Chauvigné (voir ma page de présentation), et peut-être glaner quelques informations supplémentaires à son sujet par l'intermédiaire des membres SEHRI.
(Ce texte est issu d'un article wikipedia que j'ai créé et publié)

Auguste François Bucher de Chauvigné (1772-1803), né le 31 juillet 1772 à Angers-Saint Maurille en Anjou, était un émigré, un chef militaire chouan dit Lowinski.

Issu d'une famille de l'Anjou anoblie en 1781 comme maire d'Angers, en la personne de son père Anselme René Bucher de Chauvigné, seigneur de Chauvigné, maire de la ville d'Angers de 1781 à 1785, il épouse Marie Verdier de la Miltière le 1er juillet 1801 (Messidor, an IX). Il est le père de Gustave Bucher de Chauvigné (1802-1866), député de Maine-et-Loire.

En 1791, il fait les campagnes de l'émigration, embarqué à Anvers en Belgique puis débarqué à Berg-op-Zoom en Hollande, puis Rotterdam et la Haye, ou il combat dans la Légion de Béon, corps de hussards de l'armée des émigrés créé en mars 1793 par le comte de Béon.
Pendant la campagne de 1794 en hollande il fait partie des Hussards de Choiseul, Auguste Francois Bucher de Chauvigné rejoint ensuite Louis XVIII en Pologne où il prend le nom de Lowinski.

Il est de retour en France en 1799, sous le Consulat lors de la troisième guerre de Vendée (1799-1800), Il fut chargé de commander la 1re légion de l’armée catholique et royale du Maine du comte de Bourmont, qui porte son nom; la légion Lowinski, qu'il organise et en devient son premier chef, le territoire de cette légion s'étendait entre les rivières de la Sarthe et du Loir.

Il décède le 18 juillet 1803 au château de la Violette à Grez-Neuville des suites d'une blessure reçue en rejoignant l'armée du comte de Puisaye en Normandie.

En 1815, pendant les Cent-Jours et la période dite de la petite chouannerie, 12 ans après le décès de son premier chef, la légion Lowinski renait. Á la suite d'une réunion au château de la Besnerie, le vicomte Eugene de Beaumont est élu par les officiers de ce corps comme leur nouveau chef. Cette légion est sous les ordres du chef de division Bernard de la Frégeolière, composant la 2e division de l'armée royale de la rive droite de la Loire, dite division Bernard.

Le 9 Juin 1815, la légion Lowinski participe à la prise de la ville du Lude dans la Sarthe.

Les sources sont principalement :
- Une lettre des archives familiales à la suite d'une demande d'information d'un d'historien vers 1870-1880
- Dictionnaire Célestin Port
- Mémoires du général Bernard de La Frégeolière
- Mémoires du général d'Andigné
- Francois Grille - L'émigration Angevine
- Archives Nationale - Base Léonore

Mais certaines questions se posent:

- Son voyage en Pologne en 1794 pour rejoindre Louis XVIII, alors que (après recherche) Louis XVIII n'était pas en Pologne avant 1801! (vie de louis XVIII par de Beauchamp)

- Son décès en 1803 des suites d'une blessure reçue en rejoignant l'armée du comte de Puisaye en Normandie, Mais à la suite de l'affaire de Quiberon en 1795, le comte de Puisaye s'est refugié en Angleterre et ne rentrera jamais en France! (De plus après 1800, l'ouest de la France était pacifié)

Aussi, j'aimerais beaucoup en savoir plus sur ses actions et campagnes dans la Légion de Béon, Hussards de Choiseul et Légion Lowinski.

Voila, j'attends avec impatience vos commentaires.
Merci d'avance.
Lowinski. Saluere
Lowinski
Lowinski
lectio

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 55
Localisation : Sydney - Australie

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre "Lowinski" Empty Re: Mon ancêtre "Lowinski"

Message  Jérôme C. Mar 21 Juil - 17:02

bonjour

voici une rubrique qui va sasn doute vous aider allezsehri


https://sehri.forumactif.com/f51-l-emigration-en-armes

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7119
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre "Lowinski" Empty Merci Jérôme

Message  Lowinski Mer 22 Juil - 2:57

Merci Jérôme,
Je vais m'y plonger!
Lowinski
Lowinski
lectio

Messages : 15
Date d'inscription : 19/07/2015
Age : 55
Localisation : Sydney - Australie

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre "Lowinski" Empty Re: Mon ancêtre "Lowinski"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum