SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à ...
Voir le deal
49.99 €

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père)

3 participants

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père) Empty Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père)

Message  Lowinski Sam 25 Juil - 13:00

Bonjour a tous,
Après recherche, voici une petite biographie d'un de mes "grand-oncles" qui je l'espère vous intéressera et qui suscitera peut-être des conseils de recherche de la part des membres SEHRI:

Pierre-Étienne Dumesnil Dupineau (1757-1821) né le 2 février 1757 à Angers dans le Maine-et-Loire, est un émigré et un chef militaire chouan.
Issu d’une famille noble du Haut-Anjou, son ancêtre Henri du Mesnil d'Aussigné, chevalier, achete le château du Pineau à Champ-sur-Layon, commune de Thouarcé dans le Maine et Loire en 1700.

Son père, Pierre-René Dumesnil du Pineau (1731-1768) a épousé Mélanie-Françoise Louët, dite Madame de St Sauveur (1731-1794). Elle sera exécutée à Angers, le 6 Pluviôse An II (25 Janvier 1794), pendant la période de “La Terreur”. Pierre-Étienne Dumesnil Dupineau a épousé Marie-Anne Bucher de Chauvigné (1765-1786) le 1er février 1785 à Angers.
Sous l'ancien régime, il était officier des Garde du corps du Roi Louis XVI, officier des Dragons de la garde royale, Chef de Bataillon, ancien officier au Régiment de la Rochefoucault Dragons.

Après l'incendie de son château du Pineau pendant la révolution, il a émigré en 1791 avec son beau-frère Auguste François Bucher de Chauvigné, embarqué à Anvers en Belgique et debarqué à Berg-op-Zoom en Hollande, ou il fait une campagne dans la légion de Béon comme simple hussard. Pierre-Étienne Dumesnil Dupineau est volontaire dans l'armée des émigrés, l'Armée de Condé.
Durant la campagne de 1794 et la retraite de Hollande, il est brigadier et maréchal des logis dans le corps de Huhlans britanniques du comte Louis de Bouillé. Puis il obtient une lieutenance au corps de Talpaches de Rohan du vicomte de Contades, ce corps d'émigrés faisait partie de l'armée de Clairfait, maréchal du Saint Empire.
En 1815, à 58 ans, il prend part aux événements la Petite Chouannerie en Vendée.

Maire de la ville de Thouarcé dans le Maine-et-Loire de 1789 à 1791, Seigneur du Pineau, à Thouarcé. Il prit part en 1789 aux assemblées de la noblesse de l'Anjou .
Maire de la ville de Grez-Neuville dans le Maine-et-Loire de 1804 à 1821, propriétaire du château de la Violette à Grez-Neuville, ancienne demeure de Anselme René Bucher de Chauvigné.

Chevalier de l'ordre royale et militaire de Saint Louis en 1815.
Pierre-Étienne Dumesnil Dupineau est décédé à l’âge de 64 ans, le 27 août 1821 à Angers.

Quelques sources:
Documents originaux, archives familiales Bucher de Chauvigné, Service successifs de Mr Pierre-Charles Dumesnil Dupineau, Royaume de France, Garde Royale, Régiment de Dragons, du 24 novembre 1816.
Archives nationales de France - Base de données Léonore.    
Célestin Port, Dictionnaire Historique du Maine et Loire, version originale 1878, et révisée 1978.
François Grille, L'émigration Angevine, Cosnier et Lachèse, Bibliothèque des archives du Maine et Loire, Cote BIB 527,‎ 1840.
Romain, Félix de (1766-1858), Souvenirs d'un officier royaliste, contenant son entrée au service, ses voyages en Corse et en Italie, son émigration, ses campagnes à l'armée de Condé, et celle de 1815, dans la Vendée, A. Egron (Paris),‎ 1824-1829, Page 98
Henri René Bernard de La Frégeolière, Reynold de Bernard de La Frégeolière, Émigration et chouannerie, mémoires du général Bernard de La Frégeolière, complétés par son ..., Paris, Librairie des Bibliophiles,‎ 1881, page 15, 34

Lowinski.  xxs44s
Lowinski
Lowinski
lectio

Revenir en haut Aller en bas

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père) Empty Re: Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père)

Message  Jérôme C. Sam 25 Juil - 13:04

bonjour

merci pour cette biographie

il y aura pleins de documents le concernant aux archives départementales en série L (élections, état généraux, émigrés, police, justice, terreur ...) à Angers xxs44s

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père) Empty Merci

Message  Lowinski Sam 25 Juil - 13:15

Merci Jérôme, c'est justement la prochaine recherche que dois faire mon frêre à Angers.
Je croise les doigts! coulonoh
Cordialement.
Lowinski
Lowinski
lectio

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père) Empty Re: Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père)

Message  artemus Dim 18 Sep - 0:49

Bonsoir,

Si votre ancêtre a bien émigré, c'est très certainement avant l'incendie de son château. Et celui-ci n'a pas pu se produire avant l'entrée en scène du général républicain De La Barollière, vers juin ou juillet 1793. C'est à ce moment que les révolutionnaires se sont mis à brûler les châteaux dans le coin. Avant, ils s'opposèrent bien-sûr de toutes leurs forces aux aristocrates, mais sans aller jusqu'à incendier des propriétés que certains d'entre eux auraient bien pu acquérir...
Vous pourrez peut-être retrouver la date de ce drame dans l'"Histoire du canton de Thouarcé" écrite par Louis Raimbault, dont on peut se procurer une (mauvaise) copie en ligne.
Votre ancêtre connaissait probablement Jean-Louis de Dommaigné... Et sûrement aussi Louis-Marie de la Révellière-Lépeaux. S'il pouvait apprécier le premier, il ne devait vraiment pas apprécier le second !

Dans la série Q, aux archives, à Angers, vous trouverez peut-être des informations dans les ventes des biens dits nationaux à Thouarcé, et qui sait, peut-être plus...

Bonne chance !
artemus
artemus
determinatio

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père) Empty Merci Artemus

Message  Lowinski Mer 21 Sep - 7:54

Merci pour votre intéret et pour ces infos,
je connaissais le livre de Louis Raimbault, et en effet il parle de Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau comme propriétaire du chateau du Pineau, mais sans apporter plus de détails sur son parcours (j'ai redigé un article sur wikipedia sur ce chateau).
Au sujet de Jean-Louis de Dommaigné et le général républicain De La Barollière en 93, je vais rechercher.
Pour Louis-Marie de la Révellière-Lépeaux, je connaissais le personnage, car il est mentionné dans l'article wiki de Jacques-Nicolas-René Gastineau (1735-1794) couicdrocy  (lié a la famille).
Encore de nouvelles pistes a explorer! xxs44s
Tres cordialement.

artemus a écrit:Bonsoir,

Si votre ancêtre a bien émigré, c'est très certainement avant l'incendie de son château. Et celui-ci n'a pas pu se produire avant l'entrée en scène du général républicain De La Barollière, vers juin ou juillet 1793. C'est à ce moment que les révolutionnaires se sont mis à brûler les châteaux dans le coin. Avant, ils s'opposèrent bien-sûr de toutes leurs forces aux aristocrates, mais sans aller jusqu'à incendier des propriétés que certains d'entre eux auraient bien pu acquérir...
Vous pourrez peut-être retrouver la date de ce drame dans l'"Histoire du canton de Thouarcé" écrite par Louis Raimbault, dont on peut se procurer une (mauvaise) copie en ligne.
Votre ancêtre connaissait probablement Jean-Louis de Dommaigné... Et sûrement aussi Louis-Marie de la Révellière-Lépeaux. S'il pouvait apprécier le premier, il ne devait vraiment pas apprécier le second !

Dans la série Q, aux archives, à Angers, vous trouverez peut-être des informations dans les ventes des biens dits nationaux à Thouarcé, et qui sait, peut-être plus...

Bonne chance !
Lowinski
Lowinski
lectio

Mon ancêtre "Pierre-Etienne Dumesnil Dupineau" (Père) Empty Le château de Pineau-Gilbourg

Message  artemus Sam 24 Sep - 18:06

Monsieur,

Je me demandais si le château de votre ancêtre avait pu être au temps des Foulques une motte castrale ; comme on en trouve beaucoup dans le coin... Il y en avait une à Montbenault à l'entrée de la forêt, une autre au plessis de Mozé, à la sortie de la forêt. Elles faisaient partie d'un système de défense qui gardait la route du Poitou au sud d'Angers, qu'on appelait la route des armées.
Je me pose cette question, parce que sur l'ancien cadastre qu'on peut trouver sur le site internet des archives départementales du Maine-et-Loire, les limites de parcelle indiquent quelque chose qui s'en rapproche...
artemus
artemus
determinatio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé