Côte d'Or volontaires
4 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire militaire 1788 à 1816 :: Les volontaires :: Les volontaires français
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Côte d'Or volontaires
attention également aux homonymes, je rappelle pour mémoire les Mabiez de Rouville qui me donnèrent en leur temps bien du fil à retordre !! (officiers de l'Ain dans les volontaires nationaux, 3ème, 4ème, 7ème et 8ème de l'Ain), bien vérifier qu'il n'y ait pas un frère, des cousins.... ou tout simplement un homonyme, mais peut être est-ce une recommandation futile que vous avez déjà faite
Laurent- inceptio
Eh bien non, aucune homonymie possible! Le patronyme est rare et l'étude généalogique complète a été effectuée. De plus, je dispose de deux documents (demande de pension et demande de récapitulatif des services à sa mise à la retraite) relatant l'affectation de Louis au 135ème au moins à partir de juin 1813, à son passage au de grade de lieutenant.
J'aime bien l'hypothèse de Blanc-Desisles. Les cadres du 4ème bataillon du 20ème alors en Espagne, sont mentionnés "cadre returning to France" à partir de décembre 1812 (Cf natziger 812LSXL). Un peu plus tard, ce sont les cadres du 3ème bataillon. Louis pouvait en faire partie, s'être porté volontaire en quelque sorte.
Pour autant, des deux états complets dont je dispose l'un mentionne Louis à l'Armée d'Espagne jusqu'en 1813 et plus rien après... l'autre "a effectué les campagnes des ans 1 à 14 et de 1805 à 1814" sans autres précisions.
Le 135ème ayant été quasiment totalement anéanti entre mai 1813 et Leipzig, ses archives ont été perdues (Cf SHD). Louis a t -il eu des difficultés pour prouver son appartenance au 135ème RIL lors de la constitution de son dossier de pension? Car dans son dossier administratif (SHD), seul son mémoire de proposition au grade de sous-lieutenant apparait. Vous en dites quoi?
J'aime bien l'hypothèse de Blanc-Desisles. Les cadres du 4ème bataillon du 20ème alors en Espagne, sont mentionnés "cadre returning to France" à partir de décembre 1812 (Cf natziger 812LSXL). Un peu plus tard, ce sont les cadres du 3ème bataillon. Louis pouvait en faire partie, s'être porté volontaire en quelque sorte.
Pour autant, des deux états complets dont je dispose l'un mentionne Louis à l'Armée d'Espagne jusqu'en 1813 et plus rien après... l'autre "a effectué les campagnes des ans 1 à 14 et de 1805 à 1814" sans autres précisions.
Le 135ème ayant été quasiment totalement anéanti entre mai 1813 et Leipzig, ses archives ont été perdues (Cf SHD). Louis a t -il eu des difficultés pour prouver son appartenance au 135ème RIL lors de la constitution de son dossier de pension? Car dans son dossier administratif (SHD), seul son mémoire de proposition au grade de sous-lieutenant apparait. Vous en dites quoi?
Lieutenant Louis- disputatio
quand demande t'il sa pension ?? Est-ce très tard ?
Laurent- inceptio
il faut malheureusement savoir que les dossiers des officiers du SHD ont été victime de vol. C'est donc malheureusement "normal" qu'il y ait des manques.
Si il a été reçu lieutenant au 135e cela doit être mentionné d'une manière ou d'une autre, déjà dans les archives du 20e de ligne, pour son départ du rgt peut être ?
Ensuite, je pense que lors de ta visite au AD 21 tu trouveras pas mal de choses, car si il habitait la Côte d'Or après sa retraite, il peut y avoir des documents relatifs à sa pension en sous série 3R.
Si il a été reçu lieutenant au 135e cela doit être mentionné d'une manière ou d'une autre, déjà dans les archives du 20e de ligne, pour son départ du rgt peut être ?
Ensuite, je pense que lors de ta visite au AD 21 tu trouveras pas mal de choses, car si il habitait la Côte d'Or après sa retraite, il peut y avoir des documents relatifs à sa pension en sous série 3R.
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
C'est clair que je mise beaucoup sur les AD de la Côte d'Or (qui n'ont toujours pas répondu à mon mail grrrrrrrr!).
Pour ce qui est des archives du 20ème (SHD), les registres mentionnent ses états de services jusqu'à son passage au grade de sous-lieutenant. Ensuite, les officiers étant gérés à part, c'est le mystère...
Voici les états de services que l'on peut trouver sur ces fameux registres régimentaires...
https://i.servimg.com/u/f61/15/81/92/33/20ame10.jpg
Comme je l'ai constaté, la carrière de Louis (19 ans de services à l'époque) se résume à ces quelques lignes.... Et encore, incomplètes puisque les deux années passées en Corse (ans 12 et 13) ont été soigneusement gommées... Pourtant elles apparaissent sur les autres pièces administratives.
Pour ce qui est des archives du 20ème (SHD), les registres mentionnent ses états de services jusqu'à son passage au grade de sous-lieutenant. Ensuite, les officiers étant gérés à part, c'est le mystère...
Voici les états de services que l'on peut trouver sur ces fameux registres régimentaires...
https://i.servimg.com/u/f61/15/81/92/33/20ame10.jpg
Comme je l'ai constaté, la carrière de Louis (19 ans de services à l'époque) se résume à ces quelques lignes.... Et encore, incomplètes puisque les deux années passées en Corse (ans 12 et 13) ont été soigneusement gommées... Pourtant elles apparaissent sur les autres pièces administratives.
J'avais po vu ta réponse Laurent excuses...
Louis demande sa pension à/c du 1er septembre 1815 au titre "de l'ancienneté de services" (bin après 23 ans et des poussières de services dont 22 de campagnes...). Il a repris du service et est affecté au 106ème de ligne à Antibes. Le problème c'est que l'affaire doit trainer car le mémoire de proposition du ministère de la guerre (document en ma possession) date du 1er juillet 1816.
Bref, un document du 30 août 1816 émanent de la Légion de la Côte d'Or lui accorde sa pension (900 francs).
C'est sur ce document que sont inscrites les deux dates à la rubrique "nomination dans le grade actuel" Lieutenant "11 juin 1813" et au dessous "2 8bre 1813".
Pourquoi me poses-tu cette question? Une idée?
Louis demande sa pension à/c du 1er septembre 1815 au titre "de l'ancienneté de services" (bin après 23 ans et des poussières de services dont 22 de campagnes...). Il a repris du service et est affecté au 106ème de ligne à Antibes. Le problème c'est que l'affaire doit trainer car le mémoire de proposition du ministère de la guerre (document en ma possession) date du 1er juillet 1816.
Bref, un document du 30 août 1816 émanent de la Légion de la Côte d'Or lui accorde sa pension (900 francs).
C'est sur ce document que sont inscrites les deux dates à la rubrique "nomination dans le grade actuel" Lieutenant "11 juin 1813" et au dessous "2 8bre 1813".
Pourquoi me poses-tu cette question? Une idée?
Blanc-Desisles, je m'envole en burgondie demain ou après demain. J'aurai deux demi-journées à consacrer aux archives à Dijon. Je possède déjà ma carte donc les formalités sont ok. je n'y suis allé qu'une seule fois et c'était pour consulter un dossier militaire dont je connaissais parfaitement la côte. La, je n'ai rien! Que des questionnements...
Aurais-tu quelques derniers conseils à me prodiguer pour favoriser mes recherches? Que j'aille à l'essentiel? Et m'aider à formaliser mes demandes.
Merci par avance!
Aurais-tu quelques derniers conseils à me prodiguer pour favoriser mes recherches? Que j'aille à l'essentiel? Et m'aider à formaliser mes demandes.
Merci par avance!
Ensuite, les officiers étant gérés à part, c'est le mystère...
justement, il faut consulter les archives et pas les registres du 20e, en série Xc ou Y, je crois
https://sehri.forumactif.com/l-infanterie-de-ligne-f12/le-20e-de-ligne-t348.htm#707
Dernière édition par Blanc-Desisles le Ven 5 Nov - 19:07, édité 1 fois
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Je me souvenais d'un homme étudié par Frédéric Pradal et qui avait demandé une pension ou à être réaffecté très tardivement, et je me rappelle également que la recherche de ses états de service avait été à l'époque une véritable galère, aussi si sa demande avait été tardive, ce qui n'ait pas le cas ici, il aurait été sans doute normal que vous découvriez des zones d'ombres. Les archives de la Côte d'Or ont un sérieux désavantage par rapport à celles de l'Ain : l'accueil.... je me souviens d'une grosse galère pour dénicher quelque chose, car moi aussi j'étais venu sans côte !!! Leur inventaire des archives de la Révolution date de la préhistoire et sous les fastes du lieu, par ailleurs magnifique, il y a certainement beaucoup à prendre des AD de l'Ain pour améliorer l'accueil et le guidage vers la bonne pièce, le bon ouvrage, l'information. Bon courage à vous, bonjour chez moi (j'étais dijonnais durant de longues années)
Laurent- inceptio
Quant à l'accueil du public dans certains dépôts .... que de choses à dire
Ok je passerai le bonjour. Pour ce qui est de l'accueil, j'ai été très agréablement surpris la dernière fois que j'y suis allé. Il faut dire que je travaillais sur un autre Louis, déjà, mais sur 14/18. Plus simple... Mais très sympa quand même.
Voilà, je vous dirai ça.
Voilà, je vous dirai ça.
Me voici de retour.
Alors je dois m'excuser auprès des AD 21 de Dijon, ils ont été formidables. Sympas et surtout très disponibles car durant les deux journées que j'ai consacrées à mes recherches, ce ne sont pas moins de 30 demandes que j'ai formulées. Et toutes honorées avec le sourire! Et quand on cherche, on trouve! Pour résumer à tous ceux qui nous lisent:
- il n'y a pas de dossiers nominatifs pour cette période. Mais tout n'est pas désespérant... Vous pouvez tout de même retrouver des traces de vos ancêtres qui ont servi dans les bataillons de volontaires au niveau des archives communales. En effet, ce sont les municipalités qui recrutaient les volontaires et les envoyaient à la constitution des bataillons. Ainsi, j'ai eu la double chance inouïe de tomber sur le contrat d'engagement de Louis datant du 12 août 1792 avec 13 autres volontaires du canton. Double chance disais-je car, dans la dernière liasse document consultée, en toute fin, alors que les yeux fatiguent, je découvre une autre perle: le contrat d'engagement de son frère cadet mais cette fois-ci volontaire de la première heure puisque signant son contrat le 17 juillet 1791 (volontaires entrant dans la constitution du 1er bataillon des volontaires de la Côte d'Or). Et pour couronner le tout, il avait 15 ans. Et savait signer... Émotion garantie!
- les archives disposent d'une quantité non négligeable de document concernant les bataillons de volontaires, états nominatifs etc. Surtout les 2 premiers. Pour ce qui concerne le 4ème, il n'y a aucune archive conséquente. Il vous faudra donc aller sur Vincennes. Les archives disposent également d'affiches aidant à la compréhension de la période, les campagnes de mobilisation des troupes...
- les deux ouvrages de Sadi Carnot monographies des bataillons de volontaires de la Côte d'Or sont bien présents aux AD. Ce sont deux ouvrages superbes.
- une autre piste est également possible. Il s'agit de la liste des demandes d'attribution de la médaille de Sainte Hélène (1857). Cette liste regroupe les anciens combattants des campagnes de l'Empire et qui sont encore en vie en 1857! Autant dire que cela concerne la plupart du temps les combattants des dernières années. Ce n'est pas le cas de mon ancêtre donc choux blanc pour moi mais ce sera peut être une piste pour certains lecteurs. Et puis les états de services sont pour le moins approximatifs car et plus souvent déclaratifs.
Voilà, je vais devoir retourner au SHD pour compléter tout ça.
En espérant avoir aidé quelqu'un dans ses démarches...
Je suis également toujours preneur de tout élément qui pourrait m'aider dans mes recherches.
Alors je dois m'excuser auprès des AD 21 de Dijon, ils ont été formidables. Sympas et surtout très disponibles car durant les deux journées que j'ai consacrées à mes recherches, ce ne sont pas moins de 30 demandes que j'ai formulées. Et toutes honorées avec le sourire! Et quand on cherche, on trouve! Pour résumer à tous ceux qui nous lisent:
- il n'y a pas de dossiers nominatifs pour cette période. Mais tout n'est pas désespérant... Vous pouvez tout de même retrouver des traces de vos ancêtres qui ont servi dans les bataillons de volontaires au niveau des archives communales. En effet, ce sont les municipalités qui recrutaient les volontaires et les envoyaient à la constitution des bataillons. Ainsi, j'ai eu la double chance inouïe de tomber sur le contrat d'engagement de Louis datant du 12 août 1792 avec 13 autres volontaires du canton. Double chance disais-je car, dans la dernière liasse document consultée, en toute fin, alors que les yeux fatiguent, je découvre une autre perle: le contrat d'engagement de son frère cadet mais cette fois-ci volontaire de la première heure puisque signant son contrat le 17 juillet 1791 (volontaires entrant dans la constitution du 1er bataillon des volontaires de la Côte d'Or). Et pour couronner le tout, il avait 15 ans. Et savait signer... Émotion garantie!
- les archives disposent d'une quantité non négligeable de document concernant les bataillons de volontaires, états nominatifs etc. Surtout les 2 premiers. Pour ce qui concerne le 4ème, il n'y a aucune archive conséquente. Il vous faudra donc aller sur Vincennes. Les archives disposent également d'affiches aidant à la compréhension de la période, les campagnes de mobilisation des troupes...
- les deux ouvrages de Sadi Carnot monographies des bataillons de volontaires de la Côte d'Or sont bien présents aux AD. Ce sont deux ouvrages superbes.
- une autre piste est également possible. Il s'agit de la liste des demandes d'attribution de la médaille de Sainte Hélène (1857). Cette liste regroupe les anciens combattants des campagnes de l'Empire et qui sont encore en vie en 1857! Autant dire que cela concerne la plupart du temps les combattants des dernières années. Ce n'est pas le cas de mon ancêtre donc choux blanc pour moi mais ce sera peut être une piste pour certains lecteurs. Et puis les états de services sont pour le moins approximatifs car et plus souvent déclaratifs.
Voilà, je vais devoir retourner au SHD pour compléter tout ça.
En espérant avoir aidé quelqu'un dans ses démarches...
Je suis également toujours preneur de tout élément qui pourrait m'aider dans mes recherches.
bonne expérience et bon retour de recherches alors.
Je suis content pour toi Lt Louis
Je suis content pour toi Lt Louis
Michel Vilot dit de La Tour né à Quétigny en Côte d’Or, le 16 juin 1752. Soldat au dépôt des recrues de Tours en 1770. Sergent en 1771. Sergent d’artillerie dans les volontaires étrangers de la Marine, 1778. Il sert en Amérique de 1780 à 1783. Gendarme dans la compagnie des Gendarmes de la Reine en 1784, réformé avec le corps en 1788. Lieutenant au bataillon de l’Ile de France la même année, Capitaine d’une compagnie du centre au 10ème bataillon de la 2ème division de la Garde Nationale Parisienne Soldée, 1789. Lieutenant-colonel du 102ème régiment d’infanterie, constitué d’une partie de la Garde soldée en août 1791, il sert à L’armée de Moselle de 1792 à 1793, et il est nommé Colonel du régiment, mais il n’eut jamais connaissance de cette nomination car il est dénoncée par des officiers du régiment, probablement comme noble le 18 juillet 1793. Réintégré dans son grade avec traitement seulement le 29 juin 1795, il est l’aide de camp du Général Bazus pendant les journées révolutionnaires des 3, 4 et 5 Prairial An III, puis ne joue plus aucun rôle. Il est admis à la retraite seulement en juin 1811 et devint préfet à Toul dans la Meurthe. Il meurt à Bourbonne-les-Bains, en Haute-Marne, le 18 avril 1820.
le lien était périmé
voici le nouveau
http://sehriasso.chez.com/labibliothequesc/le-2e-bataillon-de-la-c-te-d-or.pdf
voici le nouveau
http://sehriasso.chez.com/labibliothequesc/le-2e-bataillon-de-la-c-te-d-or.pdf
Fouché voit tout et sait tout........
Davin Didier- inceptio
déliberation du 13e bataillon de la cote d'or cantonné a Nozeroy le 2 ventose an2 qui autorise le capitaine de la 3e compagnie Eleonor Cavelier d'acheter une quantité de drap comme suit : 100 aulnes de drap bleu, 80 de doublure blanche, 50 de drap blanc, 12 de drap rouge écarlate, 36 douzaines de gros boutons massif, 80 douzaines de petits boutons massifs le tout uniforme.Il est enjoint de rejoindre le bataillon au terme qui lui est fixé n'ayant aucun moment a perdre.
Merci Jérôme,
Seul problème tu viens de mettre le point sur un mystère, à ce jour je n'avais pas référencé de 13e bataillon de la Côte d'Or.... ce qui fait de toi le père du bataillon !
Seul problème tu viens de mettre le point sur un mystère, à ce jour je n'avais pas référencé de 13e bataillon de la Côte d'Or.... ce qui fait de toi le père du bataillon !
A quel dommage, je me disais chouette, en voici un nouveau ! :mdrr:
Ah super Jérôme, une belle pièce assurément !
257 vestes d'exercice
4515 sacs a blés
3779 paires de guetres
12876 chemises
3794 cols haut
5710 bonnets de police
257 vestes d'exercice
385 pantalons
COMPTE DES 2 FLOREAL ET 24 THERMIDOR AN 2 DE LA REPUBLIQUE
CONCERNANT L'ENTRETIEN ET LES FOURNITURES DES DIVERS EFFETS MILITAIRES DES SOLDATS DES BATAILLONS VOLONTAIRES DE DIJON ET SA REGION
4515 sacs a blés
3779 paires de guetres
12876 chemises
3794 cols haut
5710 bonnets de police
257 vestes d'exercice
385 pantalons
COMPTE DES 2 FLOREAL ET 24 THERMIDOR AN 2 DE LA REPUBLIQUE
CONCERNANT L'ENTRETIEN ET LES FOURNITURES DES DIVERS EFFETS MILITAIRES DES SOLDATS DES BATAILLONS VOLONTAIRES DE DIJON ET SA REGION
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3