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feuille de route n°15

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feuille de route n°15 Empty feuille de route n°15

Message  Jérôme C. Ven 10 Juin - 19:28

la prochaine feuille de route, consacrée à la marine est en cours de pagination.
j'ai encore un peu de place de libre, j'attends vos textes allezsehri

le n°16 sera consacré à Marseille

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feuille de route n°15 Empty Re: feuille de route n°15

Message  Jérôme C. Mer 29 Juin - 18:00

la feuille de route n°15 est en cours de finalisation xxs44s

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Message  Jérôme C. Mer 10 Aoû - 19:18

la Feuille de Route n°15 est sortie

bonne lecture à tous en en avant pour le n°16

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feuille de route n°15 Empty L'eau à bord des navires

Message  Marc Morillon Ven 12 Aoû - 10:26

Bonjour

Très intéressante cette Fdr sur la Marine. J'ai été en particulier attiré par les paragraphes sur l'eau à bord des navires.
Plusieurs commentaires de médecin, microbiologiste et épidémiologiste:
Trois litres par homme et par jour c'est vraiment très peu et serait considéré aujourd'hui comme un rationnement maximum.
Ce n'est pas l'aspect putride de l'eau ni son odeur qui en signent le danger. Une eau d'apparence parfaitement  claire put contenir des bactéries hautement pathogènes. Mais évidemment une eau qui était contaminée au départ voit proliférer la population bactérienne (d'origine humaine, principalement fécale, ou tellurique) et d'algues. La plus dangereuse est le bacille de la fièvre typhoïde qui faisait des ravages à l'époque et dont plusieurs épidémies ont été décrites. Effectivement les médecins ne savaient pas encore ce que c'était qu'un microbe et l'origine des fièvre était comprise des façons les plus diverses. Ces maladies étaient décrites en fonction des signes cliniques uniquement: fièvres putrides, ataxiques ou adynamiques, hectiques, récurrentes etc... Le bacille de la typhoïde est exclusivement humain et sa présence signe une contamination de l'eau par un porteur aux mais sales au départ ou pendant la traversée (manipulations).
Ce que j'ai trouvé plus passionnant encore est la description de ces "petits vers" extrêmement mobiles et fins lors de la "troisième maladie de l'eau". Cette description est fortement évocatrice de larves de moustiques. Des femelles ont pondu dans le port de départ dans les tonneaux et les larves éclosent au cours de la traversée. Ce qui donne des moustiques adultes à l'arrivée. Si les femelles pondeuses du pays d'origine étaient contaminées par un virus comme celui de la fièvre jaune (traversées de Cuba, St Domingue et des Antilles vers l'Europe), les moustiques pouvaient causer des épidémies dans les ports d'arrivée.
Ayant fait un travail sur ce sujet il y a quelques années, cette description est passionnante car elle vient étayer la théorie que j'avais formulée à l'époque...
Référence: http://bertrand.mafart.free.fr/paleoanthropology_paleopathology_full_text_mafart/Yellowfever_history_europe_mafart.pdf
Amicalement
Marc
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Message  Jérôme C. Jeu 25 Aoû - 14:36

merci Marc de tes remarques de médecin à bord de la SEHRI xxs44s

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