Siège de Lyon
4 participants
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901 :: Histoire politique, sociale et économique de 1788 à 1816 :: la Contre-Révolution en France :: le Fédéralisme
Page 1 sur 1
Pierre Baptiste- Admin
Re: Siège de Lyon
Dans ses mémoires , quand il est arrêté au cours de la tentative de percée de Precy, il dit qu' il était armé de son sabre et avait 4 pistolets à la ceinture ......
Davin Didier- inceptio
Parmi les fusillés suite au siège de Lyon, il y a le 5 décembre 1793 le dénommé Gaspard Bouteille, au motif: "porte drapeau et contre révolutionnaire" . Mais quels étaient les drapeaux des révoltés fédéraliste lyonnais ?? Puisque au départ républicains ??
Davin Didier- inceptio
Bonjour Didier,
Effectivement, je vois que tu connais bien les Souvenirs de notre homme ;-) A voir si Marc peut représenter cela ! On sait aussi qu'a la sortie, La Chapelle est coiffé d'un chapeau bicorne et revêtu d'une redingote et d'un habit. Tous ces effets lui sont volés par les paysans chargés de la traque de l'armée lyonnaise. Il est également dépouillé de sa bourse, de sa montre et de son portefeuille. Dès les débuts de la sortie, il a en outre perdu sa monture, sur laquelle était placé son manteau.
Et quant aux drapeaux, c'est une excellente question ! J'imagine que ce sont ceux de la Garde Nationale lyonnaise, qui constitue l'ossature de l'armée départementale de Rhône-et-Loire. Dispose-t-on d'une représentation (ou de textes les décrivant) de ces drapeaux ? Il semble également que les drapeaux des volontaires foréziens étaient, eux aussi, tricolores. A suivre ...
Amitiés à tous,
Pierre-Baptiste
Effectivement, je vois que tu connais bien les Souvenirs de notre homme ;-) A voir si Marc peut représenter cela ! On sait aussi qu'a la sortie, La Chapelle est coiffé d'un chapeau bicorne et revêtu d'une redingote et d'un habit. Tous ces effets lui sont volés par les paysans chargés de la traque de l'armée lyonnaise. Il est également dépouillé de sa bourse, de sa montre et de son portefeuille. Dès les débuts de la sortie, il a en outre perdu sa monture, sur laquelle était placé son manteau.
Et quant aux drapeaux, c'est une excellente question ! J'imagine que ce sont ceux de la Garde Nationale lyonnaise, qui constitue l'ossature de l'armée départementale de Rhône-et-Loire. Dispose-t-on d'une représentation (ou de textes les décrivant) de ces drapeaux ? Il semble également que les drapeaux des volontaires foréziens étaient, eux aussi, tricolores. A suivre ...
Amitiés à tous,
Pierre-Baptiste
Pierre Baptiste- Admin
D'après ce que j4 ai pu lire les drapeaux sont tricolores. D' ailleurs les Lyonnais le font bien remarquer aux troupes qui vont les assiéger dans divers manifestes: ils portent la cocarde et les drapeaux tricolores. C' est au nom de la défense de la Constitution qu' ils se rebellent contre Paris et son coup d'état jacobin.
Ensuite il y aurait eu inscrit dessus la devise: LA LIBERTE OU LA MORT . Finalement cela cadrerait bien avec les drapeaux réglementaires des gardes nationales de tout le pays en 1793 qui devaient avoir cette devise d' un coté et de l' autre: LE PEUPLE FRANCAIS.
Didier
Ensuite il y aurait eu inscrit dessus la devise: LA LIBERTE OU LA MORT . Finalement cela cadrerait bien avec les drapeaux réglementaires des gardes nationales de tout le pays en 1793 qui devaient avoir cette devise d' un coté et de l' autre: LE PEUPLE FRANCAIS.
Didier
Davin Didier- inceptio
Tout à fait d'accord avec toi, Didier ! Les troupes lyonnaises ont porté la cocarde tricolore ; un bel exemplaire ayant appartenu à un tout jeune garde nationale est d'ailleurs conservé aux musées Gadagne de Lyon. Seuls les arquebusiers portaient une tête de mort en lieu et place de ladite cocarde.
Grand merci pour tes précisions sur les drapeaux de la GN !
Amitiés,
P-B
Grand merci pour tes précisions sur les drapeaux de la GN !
Amitiés,
P-B
Pierre Baptiste- Admin
Marc Morillon- inceptio
Cher Marc,
Je viens de voir ton mail. Je pense que l'on gardera les deux variantes :
- la première est très crédible pour la période du siège.
- la nouvelle tient directement compte de l'habillement et de l'équipement de la Chapelle lors de la sortie de l'armée lyonnaise.
En somme, superbe travail.
Et grand merci pour les deux dernières silhouettes, montrant des uniformes rarement vus.
Amitiés,
P-B
Je viens de voir ton mail. Je pense que l'on gardera les deux variantes :
- la première est très crédible pour la période du siège.
- la nouvelle tient directement compte de l'habillement et de l'équipement de la Chapelle lors de la sortie de l'armée lyonnaise.
En somme, superbe travail.
Et grand merci pour les deux dernières silhouettes, montrant des uniformes rarement vus.
Amitiés,
P-B
Pierre Baptiste- Admin
Dans Bittard Des Portes, Paris 1906 "Contre la Terreur l' insurrection de Lyon en 1793 d' après des documents inédits..."
On trouve le registre des délibérations de la commission populaire et républicaine de Salut Public de Rhône et Loire
Au 13 juillet 1793
Art 2 il sera levé une force départementale...
Art 7 l' uniforme actuel de la Garde Nationale sera conservé mais il ne sera pas exigé...
Et pour l' Etat Major.. Art 9
L' Etat Major portera habit bleu à revers, parements, collet et doublure bleu avec une tresse or distinctive de 4 lignes de large. Veste et culotte blanche , bottes
Bouton républicain avec le numéro de la brigade ou du régiment; Les grades seront distingués par l' épaulette( je suppose selon les règlements de l armée)
On trouve le registre des délibérations de la commission populaire et républicaine de Salut Public de Rhône et Loire
Au 13 juillet 1793
Art 2 il sera levé une force départementale...
Art 7 l' uniforme actuel de la Garde Nationale sera conservé mais il ne sera pas exigé...
Et pour l' Etat Major.. Art 9
L' Etat Major portera habit bleu à revers, parements, collet et doublure bleu avec une tresse or distinctive de 4 lignes de large. Veste et culotte blanche , bottes
Bouton républicain avec le numéro de la brigade ou du régiment; Les grades seront distingués par l' épaulette( je suppose selon les règlements de l armée)
Davin Didier- inceptio
Bonsoir Didier,
Oui, il y a ce décret pour les officiers de l'état-major lyonnais. Le problème, c'est qu'on ne sait pas dans quelle mesure il fut appliqué. Par contre, Précy a combattu vêtu d'une tenue civile "militarisée" : une redingote grise, portée par-dessus un frac bleu. S’y ajoutait un tricorne, ce qui donnait au vieux général l’allure de Frédéric II de Prusse. Marc m'a réalisé cela en infographie
Amitiés,
P-B
Oui, il y a ce décret pour les officiers de l'état-major lyonnais. Le problème, c'est qu'on ne sait pas dans quelle mesure il fut appliqué. Par contre, Précy a combattu vêtu d'une tenue civile "militarisée" : une redingote grise, portée par-dessus un frac bleu. S’y ajoutait un tricorne, ce qui donnait au vieux général l’allure de Frédéric II de Prusse. Marc m'a réalisé cela en infographie
Amitiés,
P-B
Pierre Baptiste- Admin
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.