SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-27%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable 17” LENOVO Ideapad 3 – 12 Go/512Go – AMD Ryzen 5
399.99 € 549.99 €
Voir le deal

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

3 participants

Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  Laurent Lun 17 Oct - 14:01

Rencontrant beaucoup de gendarmes dans mes recherches, j'ai ouvert ce jour un dictionnaire, du moins un embryon, alors si vous en trouvez dans vos propres recherches je serai heureux de les ajouter dans mon fichier, merci

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Des vainqueurs de la Bastille, en Vendée

Message  artemus Mer 16 Nov - 18:09

La 35e division de gendarmerie est aux Ponts-de-Cé en avril 1793. Elle doit résorber l'insurrection en Maine-et-Loire. Elle comprend beaucoup de Vainqueurs de la Bastille. Elle est organisée en huit compagnies (l'une d'elles est appelée Mailleverte) dont seulement deux de soldats de ligne. Sous le commandement de Jean-Antoine Rossignol, elle va se forger une bien mauvaise réputation. Elle sera à l'origine des principaux massacres de cette période, et inspirera peut-être le Pater de D'Elbée après le massacre de Barré. De ses rangs sortira notamment Charles Nicolas Vacheron, qui surpassera Rossignol, pour vider les caves des émigrés, débarrasser la République des "fanatiques", etc.

Le 5 avril, cinq gendarmes du premier bataillon à pied de la troisième compagnie de cette 35e division "de France", héros de la Bastille, sont parrain et témoins du baptême républicain d'une petite fille aux Ponts-de-Cé. Le parrain est François Clément (sans doute le maréchal des logis chef ; il y a deux François Clément cités dans l'inventaire-index des Vainqueurs de la Bastille réalisé par Mme Monique Mayeur en 2002.), les quatre autres témoins sont Jean-Joseph Couvreux, Michel Boissière, (Simon-Paul, ou Louis-Charles) Bailly (leurs prénoms ne sont pas tous sur l'acte de baptême), et un certain Baroix, que je n'ai pas pu retrouver parmi les vainqueurs de la Bastille.

D'autres suivront.


Dernière édition par artemus le Mar 9 Nov - 13:53, édité 1 fois
artemus
artemus
determinatio

Messages : 96
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  Laurent Ven 18 Nov - 11:41

puis-je insérer dans nos fiches et qui dois-je citer si je le dois ? En tout cas grand merci à vous


_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  artemus Lun 21 Nov - 16:49

Bien-sûr, c'est fait pour ça. Quand j'en aurai ramené 300, on reparlera de citation...

En voilà un autre ;

le 24 avril 1793, "Pierre Dubourg, brigadier fourrier de la trente cinquième division de paris compagnie de Maille Verte agé de vingt-cinq ans né paroisse de Saint-Léonard de la ville et district d'Alençon département de l'Orne est décédé de ce jour sur les cinq heures du matin au dit hotel dieu". (extrait des registres de décès de la ville d'Angers, 3e arrondissement, Janvier 1793-29 Brumaire an II)

Les causes du décès ne sont pas renseignées, mais comme le seul gros combat auquel la 35e a participé à la date du décès est celui du 11 avril 1793, on peut penser que ce Pierre Dubourg est mort de blessures reçues au grand choc de Saint-Pierre de Chemillé (Maine-et-Loire). On peut lire le récit de François Houdiard, commandant des 800 tirailleurs du général Menou, sur ce choc de Saint-Pierre et sa préparation (le général Duhoux en train de cuver son vin par exemple...) sur le site des archives de la Vendée (SHD B 5/7-32).

A suivre...
artemus
artemus
determinatio

Messages : 96
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  Laurent Mer 23 Nov - 13:29

Grand merci, j'ai majoré la fiche de la 35e, j'ajouterai tout ce que vous pourrez trouver en la matière, encore une fois merci

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  artemus Jeu 22 Fév - 18:35

Dans les registres d'état civil d'Angers, 3e arrondissement, en ventôse, on trouve notamment :

"Jean Pierre Dinard âgé de trente trois ans né commune de Paris, gendarme de la trente cinquième division de Paris, compagnie de Begnet, est décédé le huit ventôse, neuf heures du matin au dit hotel Dieu." Inscrit le 17 du même mois.

"Rethoré gendarme né commune d'Angers et de la trente cinquième division de la gendarmerie compagnie de Chapuis est décédé le dix neuf ventose au dit hopital militaire."
Inscrit le 21 du même mois.

Le six septembre 1793, on y trouve aussi, même arrondissement :

"Jean Michel Kauffmann maréchal des logis de la compagnie Maillefert de la trente cinquième division de la gendarmerie de Paris âgé de quarante deux ans né ville et département de Paris, y demeurant en face du ci devant hôtel de Bourbon (..) époux de Marie Margt Boyault, est décédé au dit hôpital (militaire) le dix neuf août dernier."

La compagnie Maillefert étant très probablement la même que celle dite Maille verte. Il faut lire tous ces actes phonétiquement, bien sûr...
artemus
artemus
determinatio

Messages : 96
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  Jérôme C. Mer 5 Sep - 9:47

pas de soucis, dès que j'en ai je les post ici, (poses les tiens Laurent, cela permettrai d'avoir un dico collaboratif sur le fofo coulonoh )

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7142
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  Laurent Mer 5 Sep - 16:59

j'ai un fichier pour la SEHRI, je te l'envoie de suite, c'est en chantier bien sûr,

Merci à Artemus, je n'avais pas vu encore ce post, j'ai ajouté aux deux fiches concernées, dictionnaire des gendarmes et 35e division de gendarmerie de Paris

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  artemus Jeu 6 Sep - 15:42

C'est un plaisir...
artemus
artemus
determinatio

Messages : 96
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire Empty Re: dictionnaire des gendarmes de la Révolution et de l'Empire

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum