Bonjour à tous !
4 participants
Bonjour à tous !
Je m’appelle Christophe et réside dans la région tourangelle. Cela faisait un petit moment que je souhaitais rejoindre votre groupe. Je m’intéresse à l’histoire militaire du Premier Empire ainsi qu'à la généalogie. Depuis quelques années, j’effectue des recherches sur les officiers en service à cette époque et qui se sont progressivement traduites par l’élaboration de quelques études personnelles avec notamment « Le Officiers de Napoléon formés à l’Ecole militaire de Fontainebleau » dont les deux premiers tomes avec 966 biographies et annexes associées sont d’ores et déjà disponibles. Je suis également le concepteur du site les officiers de Napoléon dont le succès inattendu n’a pu que m’encourager dans le projet de mieux faire connaître les officiers en activité durant cette période. Dans leur grande majorité, mes informations proviennent des archives historiques de la Défense à Vincennes et on ne peut que déplorer qu’aujourd’hui encore, avec la richesse et la précision des archives militaires à la disposition des chercheurs, l’Histoire militaire du Premier Empire comporte autant d’individus inconnus du public. Pas seulement des officiers subalternes, mais aussi d’autres pouvant pourtant s’enorgueillir d’une solide carrière militaire après la seconde abdication. J'espère que mon admission parmi vous donnera lieu à des échanges fructueux.
Bien amicalement et bonne année à tous !
Christophe
Bien amicalement et bonne année à tous !
Christophe
Christophe Pénichon- noviter veniens
Re: Bonjour à tous !
Bienvenue à vous et bravo pour votre travail.
J' espère que vous trouverez ici de nouvelles bases de discussions enrichissantes et que vous pourrez aussi nous éclairer sur certains de ces officiers de l' Empire.
Cordialement
Didier Davin
J' espère que vous trouverez ici de nouvelles bases de discussions enrichissantes et que vous pourrez aussi nous éclairer sur certains de ces officiers de l' Empire.
Cordialement
Didier Davin
Davin Didier- inceptio
bienvenue également car vos domaines de recherches sont assez proches des miens à ceci près que je m'attache aux biographies des combattants de la Révolution, nous aurons avantage à vous compter parmi nous et nous aurons de beaux échanges à n'en pas douter, cordialement, Laurent
J'en profite pour mettre un lien sur votre site très documenté Bravo...
https://officiersdenapoleon.jimdo.com/la-campagne-de-saxe/réserve-de-cavalerie/
https://officiersdenapoleon.jimdo.com/la-campagne-de-saxe/réserve-de-cavalerie/
Davin Didier- inceptio
bonjour et bienvenu
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Mes remerciements
Bonjour,
Je vous remercie pour ce sympathique accueil. Les archives ne manquent pas pour nous éclairer sur les officiers en service à cette époque, du maréchal au sous-lieutenant. Ainsi pour votre information, sachez qu'au moins dix-huit officiers originaires du département de l'Ain ont été formés à l'ESM de Fontainebleau/Saint-Cyr entre 1804 et 1815.
Bien cordialement,
Christophe Pénichon
Je vous remercie pour ce sympathique accueil. Les archives ne manquent pas pour nous éclairer sur les officiers en service à cette époque, du maréchal au sous-lieutenant. Ainsi pour votre information, sachez qu'au moins dix-huit officiers originaires du département de l'Ain ont été formés à l'ESM de Fontainebleau/Saint-Cyr entre 1804 et 1815.
Bien cordialement,
Christophe Pénichon
Christophe Pénichon- noviter veniens