SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Bonjour à tous !

4 participants

Bonjour à tous ! Empty Bonjour à tous !

Message  Christophe Pénichon Dim 15 Jan - 7:31

Je m’appelle Christophe et réside dans la région tourangelle. Cela faisait un petit moment que je souhaitais rejoindre votre groupe. Je m’intéresse à l’histoire militaire du Premier Empire ainsi qu'à la généalogie. Depuis quelques années, j’effectue des recherches sur les officiers en service à cette époque et qui se sont progressivement  traduites par l’élaboration de quelques études personnelles avec notamment « Le Officiers de Napoléon formés à l’Ecole militaire de Fontainebleau » dont les deux premiers tomes avec 966 biographies et annexes associées sont d’ores et déjà disponibles. Je suis également le concepteur du site les officiers de Napoléon dont le succès inattendu n’a pu que m’encourager dans le projet de mieux faire connaître les officiers en activité durant cette période. Dans leur grande majorité, mes informations proviennent des archives historiques de la Défense à Vincennes et on ne peut que déplorer qu’aujourd’hui encore, avec la richesse et la précision des archives militaires à la disposition des chercheurs, l’Histoire militaire du Premier Empire comporte autant d’individus inconnus du public. Pas seulement des officiers subalternes, mais aussi d’autres pouvant pourtant s’enorgueillir d’une solide carrière militaire après la seconde abdication. J'espère que mon admission parmi vous donnera lieu à des échanges fructueux.
Bien amicalement et bonne année à tous !

Christophe
Christophe Pénichon
Christophe Pénichon
noviter veniens

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour à tous ! Empty Re: Bonjour à tous !

Message  Davin Didier Dim 15 Jan - 15:19

Bienvenue à vous et bravo pour votre travail.
J' espère que vous trouverez ici de nouvelles bases de discussions enrichissantes et que vous pourrez aussi nous éclairer sur certains de ces officiers de l' Empire. rertef
Cordialement
Didier Davin
Davin Didier
inceptio

Message  Laurent Dim 15 Jan - 15:45

bienvenue également car vos domaines de recherches sont assez proches des miens à ceci près que je m'attache aux biographies des combattants de la Révolution, nous aurons avantage à vous compter parmi nous et nous aurons de beaux échanges à n'en pas douter, cordialement, Laurent

inceptio

Message  Davin Didier Lun 16 Jan - 12:39

J'en profite pour mettre un lien sur votre site très documenté  Bravo...
https://officiersdenapoleon.jimdo.com/la-campagne-de-saxe/réserve-de-cavalerie/
Davin Didier
inceptio

Message  Jérôme C. Mar 17 Jan - 17:45

bonjour et bienvenu xxs44s

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Bonjour à tous ! Empty Mes remerciements

Message  Christophe Pénichon Mer 18 Jan - 1:18

Bonjour,

Je vous remercie pour ce sympathique accueil. Les archives ne manquent pas pour nous éclairer sur les officiers en service à cette époque, du maréchal au sous-lieutenant. Ainsi pour votre information, sachez qu'au moins dix-huit officiers originaires du département de l'Ain ont été formés à l'ESM de Fontainebleau/Saint-Cyr entre 1804 et 1815.

Bien cordialement,

Christophe Pénichon
Christophe Pénichon
Christophe Pénichon
noviter veniens

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé