SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant

2 participants

Aller en bas

mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant Empty mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant

Message  Jérôme C. Mer 20 Déc - 8:33

voici le mémoire d'un étudiant soutenu en 2016 sur la reconstitution historique et son intérêt pédagogique par un étudiant qui m'avait demandé deux ou trois conseils
très intéressante mise en perspective de ce loisir dans le cadre de la médiation
coulonoh
Fichiers joints
mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant Attachment
Mémoire-Denis-Sauvage-EAC-2016.pdf cliquez pour ouvrirVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.3 Mo) Téléchargé 9 fois

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant Empty Re: mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant

Message  Michmuch Mer 20 Déc - 18:49

Bonsoir

Joli sujet de memoire, qu'il m'aurait bien plu de soutenir si mes etudes m'avaient oriente vers ces themes.
Un petite remarque sur les debuts des reconstitutions dites "modernes", il me semble que les premiers groupes apparaissent en France - et ailleurs - beaucoup plus tot que les annees 1970.
Ne voit-on pas apparaitre des groupes organises des le 19e, et je ne parle pas du retour des cendres par exemple ?

Merci du partage

Slts

JM
avatar
Michmuch
lectio

Messages : 15
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 51
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant Empty Re: mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant

Message  Jérôme C. Jeu 21 Déc - 9:07

"mon" étudiant, à juste titre, n'est pas remonté jusqu'en 1840 pour parler de reconstitution historique et d'historie vivante en lien avec une démarche pédagogique et culturelle, car ce n'était semble t il pas le cas
il y a aussi tout les peintres militaires qui faisaient prendre la pose à des "mannequins" vivants habillés avec des uniformes d'époque, afin de préparer leur toile, nous avions évoqué le cas, avec photos à l'appui, mais là encore, ce n'était pas dans le cadre de l'action culturelle et pédagogique, semble t il.

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant Empty Re: mémoire sur la reconstitution historique et l'histoire vivant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum