SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

La Poste aux armées et le courrier de l'Empereur

Aller en bas

La Poste aux armées et le courrier de l'Empereur Empty La Poste aux armées et le courrier de l'Empereur

Message  Davin Didier Dim 25 Mar - 16:38

Correspondance de Napoléon, alors en Espagne (extrait)

Chamartin, 6 décembre 1808

A M. de la Valette, directeur général des Postes

Votre service va mal. Vous n'envoyez autour de moi que des imbéciles, et mon estafette de Bayonne vient d'être prise parce que le directeur des postes de Bayonne a donné au courrier deux porte-manteaux au lieu d'un, et de plus l'a chargé de deux bouteilles de vin. Le courrier a sauvé le porte-manteau où était le vin, et a laissé prendre celui qui renfermait la correspondance de M. de Champagny.

Je viens de destituer ce directeur. Faites connaître sa destitution à tous les directeurs des postes. Il y a longtemps que j'ai ordonné que les estafettes ne devaient pas porter plus de 25 livres. L'estafette d'Espagne ne doit pas porter d'autres lettres que les miennes, et les paquets ne doivent être faits que par M. Meneval. Cela avait été ainsi constamment exécuté. M. Meneval a la clef, et les lettres ne doivent être remises que quand je le juge à propos, au lieu qu'il arrive souvent que, contre mon intention, on reçoit les nouvelles de Paris avant que je les aie.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Poste aux armées et le courrier de l'Empereur Empty La Poste

Message  Davin Didier Dim 25 Mar - 17:08

Le service des estafettes mis au point en 1805.Les dépêches du cabinet de l'Empereur partent chaque jour dans un portefeuille fermé dont seul l'Empereur et le directeur des Postes (Lavalette) ont une clé. Le portefeuille passe de relais en relais par les postillons et sont notés à chaque fois le relais, l' heure d arrivée et heure de départ.

A coté de la Poste civile il y a la Poste Militaire

Au grand quartier général, se trouve le bureau de l' administration générale des Postes à l'Armée. Il y a un directeur, un controleur,11 employés 4 courriers deux malles et douze chevaux et au petit Quartier Genéral avec Betrhier ,un autre directeur,un inspecteur général, 8 malles et 21 chevaux. Bien entendu du matériel et des hommes, des inspecteurs et des bureaux sont répartis sur les voies de progression de l'armée , auprès des corps d' Armée et des divisions.
Le personnel proprement dit est sous le contrôle des intendants généraux et des commissaires ordonnateurs.
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 65
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum