Artillerie à pied Convention et Directoire
3 participants
Artillerie à pied Convention et Directoire
Bonjour à tous
Je m'appelle Jean et j'habite en province de Namur (Belgique), dès 1796, Département de Sambre-et-Meuse, jusqu'à Waterloo.
Je m'intéresse à une compagnie de canonniers formée à Rocroi (Ardennes) début 1793, où un certain Jean MAROTTE, déserteur
fin 1792 cf. ADA-Charleville/L1207 (fusilier au 1er Bataillon des Volontaires Nationaux 3e Cie -du Cpte N. Savoye- depuis le 14.08.1791), aurait, avec 47 de ses compagnons déserteurs, été réaffecté à un détachement de canonniers stationné à Rocroi...Je sais que le 1er Rgt d'Artillerie à pied comprenait une Cie de Rocroi, et d'autres villes des Ardennes. J'ignore si c'était la 11e (avec la 3e), qui s'était distingué durant la Campagne d'Egypte, au sièges de Jaffa et de St Jean-d'Acre. Peut-on m'éclairer sur ce point ? Merci d'avance. Jean
Je m'appelle Jean et j'habite en province de Namur (Belgique), dès 1796, Département de Sambre-et-Meuse, jusqu'à Waterloo.
Je m'intéresse à une compagnie de canonniers formée à Rocroi (Ardennes) début 1793, où un certain Jean MAROTTE, déserteur
fin 1792 cf. ADA-Charleville/L1207 (fusilier au 1er Bataillon des Volontaires Nationaux 3e Cie -du Cpte N. Savoye- depuis le 14.08.1791), aurait, avec 47 de ses compagnons déserteurs, été réaffecté à un détachement de canonniers stationné à Rocroi...Je sais que le 1er Rgt d'Artillerie à pied comprenait une Cie de Rocroi, et d'autres villes des Ardennes. J'ignore si c'était la 11e (avec la 3e), qui s'était distingué durant la Campagne d'Egypte, au sièges de Jaffa et de St Jean-d'Acre. Peut-on m'éclairer sur ce point ? Merci d'avance. Jean
Tillieux- noviter veniens
Re: Artillerie à pied Convention et Directoire
bonjour et bienvenu
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
Information complémentaire 1er Rgt d'Artillerie à pied
Bonjour. D'après mes toutes récentes recherches dans l'Etat Civil de Rocroi en ligne, il semblerait qu'en l'an II, il s'agisse de la 4e Cie
du 1er Rgt d'Artillerie à pied. Merci à toutes et à tous. Jean
du 1er Rgt d'Artillerie à pied. Merci à toutes et à tous. Jean
Tillieux- noviter veniens