SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  robertdelmas Ven 8 Fév - 16:01

Bonjour à tous,
Je m'appelle Robert DELMAS, je vis dans la banlieue toulousaine.
En ce moment je fais la généalogie de notre famille avec mon frère et je suis tombé sur un ancêtre collatéral, MICHEL Modeste du 106ième de ligne, né à Pézenas, comme moi, qui a reçu le médaille de Sainte Hélène.
L'idée étant de chercher et de trouver le parcours de cet ancêtre dans la Grande Armée.
Souhaitant en savoir un peu plus sur lui, je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des pistes de recherche dans les archives.
A+
Robert
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Diamant Sam 9 Fév - 4:05

Bonjour et bienvenue parmi nous ! Saluere
Diamant
Diamant
inceptio

Messages : 344
Date d'inscription : 16/11/2017
Age : 64
Localisation : 48.96 degrés Nord avec une longitude de 2.24 degrés Est

http://diamantidis.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rigodon d'honneur Sam 9 Fév - 8:18

bonjour et bienvenue  Very Happy !
robertdelmas a écrit:Souhaitant en savoir un peu plus sur lui, je me suis inscrit sur ce forum pour trouver des pistes de recherche dans les archives.
avez-vous déjà exploré le site Mémoires des hommes ?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/fr/arkotheque/inventaires/ead_ir_consult.php?a=2&ref=FRSHD_GR21YC_01_ead&fam=10

study vous devriez pouvoir y trouver, dans le registre correspondant à ce régiment, le parcours militaire de votre ancêtre au 106e de ligne, ainsi que son signalement, sa date de naissance et le nom de ses parents.
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  robertdelmas Lun 11 Fév - 7:59

Bonjour,

Merci pour l'information, je me suis rendu sur le site "Mémoire des Hommes", dans le sous menu "Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne". En fonction de son année de naissance 1789, j'ai recherché dans la partie des conscrits de 1809, et bingo, à la page 157 du second registre, j'ai découvert cet ancêtre (matricule 3898).

Que d'émotion en lisant son parcours militaire, il est allé jusqu'à Moscou, à pied, et est revenu, quelle avanture :
Arrivé au corps le 16 mai 1808 (conscrit de l'an 1809) en tant que soldat.

Concernant sa description physique, je ne sais pas déchiffrer la couleur de ses cheveux, je lis : "cheveux   Ct".
Si quelqu'un ayant l'habitude de ces registres connait cette abréviation, merci par avance pour son aide.

Mais le plus intéressant est dans la dernière colonne, voici ce que j'arrive à lire et à ne pas lire (xxxxx) :
"A fait les campagnes de 1812
Egaré dans la retraite de
xxxxx Russie en 1812
Rentré au pays le 21 janvier 1815
et payé le même jour de xxxxx
xxxxx avait été fait prisonnier
de guerre en Russie.
N° 1414 xxxxx matricule"

Je vous joins une capture de l'enregistrement de mon ancêtre, au cas où l'un d'entre vous pourrait m'aider à déchiffrer les "xxxxx".

Je ne comprends pas non plus la dernière phrase "N° 1414 xxxxx matricule".
Il avait le matricule 3898 à l'enregistrement, pourquoi ce nouveau matricule 1414.
Là aussi si quelqu'un à une idée je suis preneur.

En tout cas, grace à ce forum, j'ai déjà fait des progrès sur cette partie de notre histoire.

Merci à tous pour votre acceuil.

A+

Robert
Fichiers joints
Présentation Attachment
MICHEL_Modeste_106_de_ligne_Page_157.jpg Enregistrement de Modeste MICHEL - Matricule 3898Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(461 Ko) Téléchargé 5 fois
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  robertdelmas Lun 11 Fév - 10:31

Bonjour,

(Correction de la transcription dans mon précédent message).

Merci pour l'information, je me suis rendu sur le site "Mémoire des Hommes", dans le sous menu "Registres matricules de la garde impériale et de l'infanterie de ligne". En fonction de son année de naissance 1789, j'ai recherché dans la partie des conscrits de 1809, et bingo, à la page 157 du second registre, j'ai découvert cet ancêtre (matricule 3898).

Que d'émotion en lisant son parcours militaire, il est allé jusqu'à Moscou, à pied, et est revenu, quelle avanture :
Arrivé au corps le 16 mai 1808 (conscrit de l'an 1809) en tant que soldat.

Concernant sa description physique, je ne sais pas déchiffrer la couleur de ses cheveux, je lis : "cheveux   Ct".
Si quelqu'un ayant l'habitude de ces registres connait cette abréviation, merci par avance pour son aide.

Mais le plus intéressant est dans la dernière colonne, voici ce que j'arrive à lire et à ne pas lire (xxxxx) :
"A fait les campagnes de 1812
Egaré dans la retraite de
Moscou Russie en 1812
Rentré au pays le 21 janvier 1815
et xxxxx le même jour du xxxxx
xxxxx avait été fait prisonnier
de guerre en Russie.
N° 1414 xxxxx matricule"

Je vous joins une capture de l'enregistrement de mon ancêtre, au cas où l'un d'entre vous pourrait m'aider à déchiffrer les "xxxxx".

Je ne comprends pas non plus la dernière phrase "N° 1414 xxxxx matricule".
Il avait le matricule 3898 à l'enregistrement, pourquoi ce nouveau matricule 1414.
Là aussi si quelqu'un à une idée je suis preneur.

En tout cas, grace à ce forum, j'ai déjà fait des progrès sur cette partie de notre histoire.

Merci à tous pour votre acceuil.

A+

Robert
Fichiers joints
Présentation Attachment
MICHEL_Modeste_106_de_ligne_Page_157.jpg Enregistrement de Modeste MICHEL - Matricule 3898Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(461 Ko) Téléchargé 4 fois
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rigodon d'honneur Lun 11 Fév - 18:26

Bonjour.
* cheveux ET sourcils noirs
* rentré au corps le 21 janvier 1815 et passé le même jour au 87e régiment.

A la première Restauration (ordonnance du 12 mai 1814) les régiments d'infanterie ont été renumérotés pour tenir compte des n° vacants sous l'Empire. Le 106e est ainsi devenu 87e de ligne (et il est redevenu 106e aux Cent-Jours).
Il y a eu un nouveau registre pour le 87e et vous y trouverez votre ancêtre sous le n° 1414 : c'est le dernier registre dans la rubrique du 106e.
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jérôme C. Mar 12 Fév - 10:32

bonjour et bienvenu sur le forum de l'asso  SEHRI, qui n'est pas une association de généalogiste même si nous nous intéressons à la question. 

la première, chose à faire est de lire ceci, suivre et faire

https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire

afin que nous n'ayons pas à répéter ce qui est déjà écrit

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty RE : Présentation

Message  robertdelmas Mar 12 Fév - 12:35

Bonjour Jérôme C.,

Merci pour ce message.

J'ai bien compris que ce forum n'a rien à voir avec la généalogie.
Mais c'est elle qui m'a conduit à vous. J'avais déjà pris note du lien joint à ton message et je n'envisageais pas de poser de questions là-dessous, ce lien étant suffisament détaillé.

En attendant j'ai déjà bien parcouru certaines rubriques du forum avec un intérêt particulier pour la campagne de Russie et les différents régiments d'infanterie de ligne pour commencer.

Beaucoup d'informations que je dois digérer et re-apprendre.

A+

Robert
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re : Présentation

Message  robertdelmas Mar 12 Fév - 13:02

Bonjour rigodon d'honneur,

Et un grand merci pour le décodage des mots manquants.

Avec tes commentaires, je me demande pourquoi je ne suis pas arrivé à le lire avant... Il est vrai que d'une part il faut s'habituer à l'écriture du "scribe" et que d'autre part il faut connaitre le vocabulaire dédié.

J'avais déjà lu sur le Net que le 106e était devenu le 87e, et j'avais même remarqué la présence du registre du 87e à la fin de la liste du 106e. Malheureusement sans faire le lien entre son nouveau matricule 1414 et le 87e, voilà qui est fait avec ton support.

Donc à la page 239, je retrouve bien mon Modeste MICHEL, dans la dernière colonne, voici ce que j'arrive à lire et à ne pas lire (xxxxx) :

"A commencé comme le xxxxx
A fait la campagne de 1812
en Russie
prisonnier de guerre le xx xx 1812 à xxxxx
rentré au corps le 21 janvier 1815
déporté le 25 juillet 1815"

Je joins comme précédemment une capture de l'enregistrement de la page 239, au cas où tu arriverais à déchiffrer les "xxxxx".

Je vais partir à la recherche de ce qu'aurait fait le 87ième et le 106ième de ligne entre janvier et juillet 1815.

Est-ce que ces régiments était à Waterloo ? Ont-ils combattu ? Déporté où ? Sans doute en la perfide Albion...

Chaque nouvelle information amène son lot d'interrogations, c'est cette découverte pas à pas qui est passionnante.

Encore merci pour ton support.

A+

Robert
Fichiers joints
Présentation Attachment
MICHEL_Modeste_Page_239.pdf MICHEL Modeste - Matricule 1414 au 87e de ligneVous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(239 Ko) Téléchargé 3 fois
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Erispoë Mer 13 Fév - 10:04

Bonjour, bienvenue sur ce forum et dans l'émotion ressentie dans la lecture de ces registres matricules. Combien de fantastiques destins au hasard des pages coulonoh

N'ayant pas de sources sous la main pour vos interrogations, je ne peux vous répondre plus que affirmer que le 106e n'était pas à Waterloo et n'a d'ailleurs pas participé à la campagne de Belgique bien qu'il ait été reformé pendant les Cent-Jours
Erispoë
Erispoë
lectio

Messages : 11
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 30
Localisation : Morbihan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rigodon d'honneur Jeu 14 Fév - 16:02

Désolé de faire court (suis dans un bus...)

A commencé comme le précédent.
Prisonnier de guerre le 7 7bre (lire septembre) 1812 à Mojaisk.
Déserté (et pas déporté) le 21 juillet 1815.

A priori il était dans la compagnie de grenadiers du 3e bataillon (ce qui correspond au 3 G de la 3e colonne)
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty RE : Présentation

Message  robertdelmas Lun 18 Fév - 18:15

Merci à Erispoë.

J'ai trouvé sur Galica l'histoire du 106 ième de ligne.

De retour de Russie, il a stationné aux alentours de Berlin, puis est partie en observateur en Italie et a fini dans les départements méridionaux de la France sans plus de détails.

A+

Robert
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty RE : Présentation

Message  robertdelmas Lun 18 Fév - 18:27

Une nouvelle fois merci à rigodon d'honneur.

"A commencé comme le précédent" : Si je remonte en haut de la page 239, je peux lire "A commencé ses services au 106ième Régiment", ce qui est vrai.

"Déserté (et pas déporté)" : Je connaissais le "s" en forme de "f à double boucle", et malgré ça je me suis fait avoir...

Si je me reporte à la 1ère capture (page 157 du 2ième registre du 106ième), dans la 3ième colonne, je peux lire ces 5 lignes suivantes :

5e Bon
2e Cie
3 4
3 2
3 Genad

"Bon" doit être "Bataillon", "Cie" doit être "Compagnie" et "Grenad" doit être "Grenadier".

Mais quelle peut bien être la signification de la 3ième et de la 4ième ligne ?

Et cette succession de ligne correspond à différentes affectations ?

En tout cas merci pour ton support.

A+

Robert
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rigodon d'honneur Lun 18 Fév - 23:43

robertdelmas a écrit:Si je me reporte à la 1ère capture (page 157 du 2ième registre du 106ième), dans la 3ième colonne, je peux lire ces 5 lignes suivantes :
5e Bon
2e Cie
3 4
3 2
3 Grenad
"Bon" doit être "Bataillon", "Cie" doit être "Compagnie" et "Grenad" doit être "Grenadier".
Mais quelle peut bien être la signification de la 3ième et de la 4ième ligne ?
Et cette succession de ligne correspond à différentes affectations ?
on a là deux scribes différents, et deux manières de renseigner les affectations...

"bon"  Wink  raisonnement pour les Bon, Cie et Grenad  Smile

à son entrée au 106e, notre ancien berger est affecté à la 2e Cie (de fusiliers) du 5e Bon. puis il est successivement affecté à la 4e [à moins qu'on puisse lire 1ère ??] Cie (de fusiliers) du 3e Bon, puis à la 2e Cie (de fusiliers) du 3e Bon, pour finir à la Cie de grenadiers du 3e Bon.

la Cie de grenadiers étant une des deux Cies d'élite d'un bataillon, on peut penser que votre ancêtre a du faire montre d'un bon comportement pour mériter cette distinction !
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty RE : Présentation

Message  robertdelmas Mar 19 Fév - 18:26

Bonsoir rigodon d'honneur,

Encore merci pour le décodage des différentes affectations du berger de Pézenas.

Après re-visualisation de l'original, je pense que c'est bien plutôt "1" ou "1er" qu'il faut lire à la place de "4".

Saluere

Robert
robertdelmas
robertdelmas
noviter veniens

Messages : 8
Date d'inscription : 05/02/2019
Age : 68
Localisation : 31700 BEAUZELLE

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum