Présentation
3 participants
Présentation
Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un ancêtre qui appartenait au 65ième de ligne (ex 70) et qui a fait la campagne de Belgique.
Je suis à la recherche d'éléments sur cette période.
Il a été blessé le 16 juin 1815 à Fleurus/Ligny.
Je lis partout que le 65ième était en réserve ce jour là (6ième corps Lobau) et qu'il n'y a eu aucune perte.
Or, si je compte bien, au moins 26 soldats du 65ième ont été blessés ou tués ce jour là (cf registre des matricules).
Voila, voila.
Je suis nouveau sur le forum.
J'ai un ancêtre qui appartenait au 65ième de ligne (ex 70) et qui a fait la campagne de Belgique.
Je suis à la recherche d'éléments sur cette période.
Je lis partout que le 65ième était en réserve ce jour là (6ième corps Lobau) et qu'il n'y a eu aucune perte.
Or, si je compte bien, au moins 26 soldats du 65ième ont été blessés ou tués ce jour là (cf registre des matricules).
Voila, voila.
Bozmass- noviter veniens
Re: Présentation
bonjour et bienvenu
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.
Président de la S.E.H.R.I.
bonjour à vous .
dans l'ouvrage de Martinien Tableaux, par corps et par batailles, des officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire, on ne note aucun officier tué ou blessé le 16 juin.
les pertes en officiers du 65e sont par contre beaucoup plus sensibles le 19 juin lors d'un combat devant Namur (1 officier tué et +8 blessés).
Bozmass a écrit:Bonjour,
dans l'ouvrage de Martinien Tableaux, par corps et par batailles, des officiers tués et blessés pendant les guerres de l'Empire, on ne note aucun officier tué ou blessé le 16 juin.
les pertes en officiers du 65e sont par contre beaucoup plus sensibles le 19 juin lors d'un combat devant Namur (1 officier tué et +8 blessés).
rigodon d'honneur- inceptio
Merci pour votre réponse.
Je n'ai pas fait le détail officiers / soldats.
Je compte :
-26 blessés / tués le 16 (fleurus)
-77 le 17
-20 le 18 (waterloo)
-68 le 19
La division Teste à été détachée du 6ième corps le 17 pour rejoindre Grouchy.
C'est donc le mystère pour les pertes du 16.
Je n'ai pas fait le détail officiers / soldats.
Je compte :
-26 blessés / tués le 16 (fleurus)
-77 le 17
-20 le 18 (waterloo)
-68 le 19
La division Teste à été détachée du 6ième corps le 17 pour rejoindre Grouchy.
C'est donc le mystère pour les pertes du 16.
Bozmass- noviter veniens