SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV08 Étincelles ...
Voir le deal

Hommage à notre ami Didier...

+8
HISTORIQUE REGIMENT
Laurent
MONTFERME
Bec1208
Thierry MELCHIOR
JackNap1948
rigodon d'honneur
Jérôme C.
12 participants

Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty le monde des uniformes et des figurines en deuil

Message  Jérôme C. Sam 28 Mar - 18:52

un camarade, un grognard de la recherche et du partage nous a quitté

Didier Davin, président du Bivouac et membre décennal de la S.E.H.R.I. nous a quitté hier, brutalement

Cette vieille moustache de l'érudition, du partage, cet ami qui comptait dans les rangs de la S.E.H.R.I. depuis plus de 10 ans, n'est plus
il nous laisse orphelin de ses connaissances et de ses champs d'expertises

Son silence à venir sur le forum et dans nos discussions et nos réunions, me laisse déjà sans voix, sans l'idée même de penser que ce camarade, cet érudit n'est plus
mais c'est à la mémoire de ce grand monsieur de l'étude des uniformes et de la période de la Révolution et de l'Empire, cet acharné modeste de la recherche et du partage que nous allons encore avec plus de vigueur nous mettre au travail

l'asso SEHRI, dont il était un des premiers membres, présente à sa famille et ses camarades du Bivouacs, nos sincères et profondes condoléances
amitiés

Hommage à notre ami Didier... ErgwW

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7139
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Hommage à notre ami Didier...

Message  rigodon d'honneur Sam 28 Mar - 19:11

Hommage à un ami qui s'en est allé brusquement...

Il aimait les vieux papiers... il était incollable sur les unités de volontaires de la Révolution... il aimait les sujets historiques et uniformologiques que très peu de gens abordent... dans ses nombreux articles pour Figurines ou sur le site de Frédéric Berjaud, il ne parlait pas de grenadiers ou autres chasseurs à cheval de la Garde, mais des troupes du royaume de Joseph en Espagne, des gendarmes cantabres ou aragonais, des unités stationnées aux Mascareignes, de la garde nationale, des corps francs, des troupes hollandaises de Louis, de l'armée de la République helvétique, des troupes françaises et des combats aux Antilles, du bataillon Septinsulaire, etc...

Il aimait giberner avec ses amis lors de nos rencontres au sein du Bivouac, dont il était le président, ou de la SEHRI, dont il était un des membres fondateurs et un des piliers de ce forum et de la Feuille de route...

Il avait également un joli coup de crayon...

Difficile de parler de lui au passé... un ami est parti... son travail reste...

Salut Didier Crying or Very sad  Crying or Very sad !...
... désolé, ce petit bonhomme, lui, ne pleure pas, mais il vient t'adresser un grand coup de chapeau  Saluere ... et s'il a le sourire et te fais un clin d'oeil, c'est qu'il se rappelle tous les bons moments d'amitié autour de notre passion que tu as partagés avec tous tes amis...

Et pour lui rendre un bel hommage, je ne peux que vous encourager à aller (re)voir et (re)découvrir le fruit du travail de Didier Davin sur le site de Frédéric Berjaud : → http://frederic.berjaud.free.fr/articles_en_ligne.htm
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 400
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  JackNap1948 Sam 28 Mar - 19:11

Sincères condoléances à la famille de Didier Davin.
Repose en paix.
Jacques.
JackNap1948
JackNap1948
disputatio

Messages : 46
Date d'inscription : 14/08/2018
Age : 76
Localisation : 93 + 83 + 22

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Thierry MELCHIOR Sam 28 Mar - 20:15

Quelle terrible nouvelle. bgjbg

Mes hommages à Monsieur Davin dont j'admire l'érudition depuis très longtemps.


Il mérite qu'on honore sa mémoire. rertef
Thierry MELCHIOR
Thierry MELCHIOR
noviter veniens

Messages : 9
Date d'inscription : 12/10/2010
Age : 67
Localisation : Amance (Aube)

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Bec1208 Sam 28 Mar - 20:33

Sincères condoléances à la famille de Didier Davin

Son départ nous laisse bien désemparés, car sa présence par ses articles apportait de la connaissance sur la Grande Armée à tous ceux qui le lisaient.

Un Aigle s'est envolé,

Christian
Bec1208
Bec1208
lectio

Messages : 14
Date d'inscription : 11/04/2011
Age : 74
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Didier Davin

Message  MONTFERME Sam 28 Mar - 22:00

Toutes mes condoléances à la famille de Didier Davin.

Un érudit que j'ai eu la chance de croiser et qui nous a fait partager généreusement ses solides connaissances et son érudition. Il va nous manquer.

Repose en paix.
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 158
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Laurent Dim 29 Mar - 11:28

Quelle terrible nouvelle pour la SEHRI et aussi pour moi-même. Je n'ai jamais rencontré Didier dans la vie et pourtant dans le cadre de nos travaux sur les armées de la Révolution, j'ai eu à échanger des centaines de fois avec lui, car il était je pense l'érudit le plus en connaissance de l'armée française de la Révolution dans toute la France et au delà. Lorsque j'avais un problème sur une zone d'ombre Didier venait à mon secours, il répondait toujours à mes questionnements, au moins partiellement et il était à la base de très nombreuses fiches de notre énorme base de données sur les armées de la Révolution. Je travaillais avec lui ici, il pouvait poster parfois un an plus tôt une information, que je découvrais ensuite dans mes analyses en recherchant dans le forum et en découvrant tout ce que Didier avait déposé gentiment et j'allais dire héroïquement, car personne d'autre que lui, ne m'a accompagné aussi longuement et tenacement que lui. J'espère atteindre un jour ses connaissances, que je découvrais sans cesse très hautes, là où j'avais pensé qu'il n'y avait plus rien d'autres à découvrir, alors Didier entrait en scène. Je n'ai jamais vu son visage, et pourtant pendant 10 ans il fut un compagnon et aussi une motivation.

C'est lui qui me motiva à mettre en ligne mes travaux et les siens, lorsque notre premier site tomba à l'eau, il fut derrière moi pour me soutenir et tout remettre en ligne (2012), et après la chute du second site (2014), il m'encouragea de nouveau et m'encourageait ces jours pour remettre encore une fois tout en ligne et de fait le travail avance, lentement mais sûrement. J'imaginais travailler vingt ans, même trente ans encore avec lui, et me voilà, comme Jérôme et bien d'autres un orphelin, sa perte, y compris pour la connaissance des armées de la Révolution ET de l'Empire est lourde et mieux encore, sa modestie était grande, très grande et bien des écrivaillons ramassent des lauriers, qui auraient du dans son domaine, revenir à un historien, car j'ose dire ce mot, à un historien donc de tout premier ordre.

Si quelqu'un pourrait faire passer nos condoléances et ces messages à sa famille, cela serait peut-être un petit réconfort.

Gloire à toi Didier, tu nous attendras pour que nous puissions reprendre dans l'autre monde nos affaires et que je puisse enfin te serrer la main.

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  HISTORIQUE REGIMENT Dim 29 Mar - 14:32

Une bien mauvaise nouvelle qui attriste le forum.
Le manque sera grand pour sa famille, ses amis et tous ceux qui avaient plaisir à le lire.
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Hommage au docteur Didier Davin.

Message  Jacques Colomban Dim 29 Mar - 15:08

Hommage à un ami qui vient de nous quitter brusquement.

Je viens d’apprendre le décès du docteur Didier Davin. Je le connaissais depuis de nombreuses années en tant que médecin et  fervent passionné de soldat de l’An II, passionné de recherche sur les militaires de l’épopée Napoléonienne, il venait de rejoindre le Souvenir Napoléonien, une grande perte vient de frapper les férus d’histoire militaire de Louis XIV à Napoléon.

Je présente ici mes condoléances à la famille du docteur Davin, le docteur Jean-Baptiste Renucci président du Souvenir Napoléonien délégation Provence se joint à moi, ne pouvant me rendre au cimetière Saint–Pierre pour un dernier adieu, je viens d’avoir une dernière pense en déposant une étoile sur le site « Libra Mémoria », et en déposant un petit mot pour sa famille.

Le Bivouac nous a fait part des funérailles qui auront lieu le mardi 31 mars 2020 à 15H45 au funérarium, 497, avenue de Saint-Pierre 13012, les obsèques se dérouleront dans la stricte intimité familiale.

J’avais intégré le Bivouac avec mon coussin Feu Louis Amendola il y a de cela très longtemps (1977-78), cela remonte du temps des Lartigue et Rocheron, j’avais à l’époque le numéro 107 sur ma carte du Bivouac, la passion de la figurine d’Historex nous fasciné à l’époque par la qualité de finesse de sa gravure.


Les mots me manquent pour parler de lui au passé, nous nous sommes vus la dernière fois le 15 février dernier pour une conférence du Souvenir Napoléonien, du docteur Marc Morillon, un médecin général inspecteur, ancien de la Colo, professeur agrégé au Val-de-Grâce, aujourd’hui président du conseil scientifique du Comité international de médecine militaire.

Le souvenir restera dans nos cœurs, il vient de rejoindre les soldats de l’An II.

Monsieur Brun Louis.  Saluere


Hommage à notre ami Didier... Thumbn41


Dernière édition par Jacques Colomban le Mer 1 Avr - 16:03, édité 4 fois
Jacques Colomban
Jacques Colomban
collatio

Messages : 158
Date d'inscription : 20/05/2019
Age : 74
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  6echasseur Dim 29 Mar - 18:35

Je suis touché par la perte de Didier, un homme de coeur que je n'oublirai pas, mes condoléances à sa famille.
6echasseur
6echasseur
determinatio

Messages : 97
Date d'inscription : 05/08/2014
Age : 72
Localisation : Marseille 13016

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Marc Morillon Dim 29 Mar - 19:15

Rien à ajouter à ce qu'a écrit si bien Benoit sinon que notre peine est profonde
Marc
Marc Morillon
Marc Morillon
inceptio

Messages : 326
Date d'inscription : 04/05/2016
Age : 72
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Jérôme C. Lun 30 Mar - 8:15

pour marquer notre perte, le petit trompette de dragons qui nous accueille portera durant quelques temps un brassard noir

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7139
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  lesuippas Mar 31 Mar - 11:28

Bonjours a Tous.

Un très grand passionnés et connaisseur de cette période nous a quittés.
Il était toujours là pour nous aider dans nos recherches.
il va nous manquer.
Je présente mes plus sincères condoléances a toute sa famille ainsi qu'a ses amis.

Cordialement.

Philippe
lesuippas
lesuippas
determinatio

Messages : 81
Date d'inscription : 25/07/2012
Age : 64
Localisation : Marne

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Jérôme C. Lun 20 Avr - 8:14

http://macazur.fr/index.php/fig/37-hommage-a-didier-davin?fbclid=IwAR2exNYoIJiIL-0raOz_yWwIbbCBBLOM8tZM58zn2sI-Jv3FsAClieXzS4o


Sad Sad

j'avoue que j'ai toujorus du mal à m'habituer au départ de notre camarade et regarde parfois naïvement si il ne répond pas à nos sujets Sad

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7139
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  rigodon d'honneur Jeu 17 Sep - 8:25

petite pensée très spéciale pour notre ami Didier aujourd'hui... c'était notre jour à tous les deux... il était très matinal et généralement le premier à envoyer un message... pour la première fois, ce matin, ma boîte mail était vide  Sad ...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 400
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Hommage à notre ami Didier... Empty Re: Hommage à notre ami Didier...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum