SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Présentation

5 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  JLB Lun 7 Sep - 21:59

Bonsoir à tous,

Généalogiste depuis des années, je souhaite parfaire ma généalogie par une biographie aussi précise que possible du parcours de vie de chacun mes ancêtres ayant croisé l'Histoire. Je me suis donc inscrit suite à la consultation du site afin d'essayer, autant que faire se peut grâce à l'esprit collaboratif, de compléter la biographie de l'un de mes ancêtres conscrit de 1814 incorporé le 30 avril 1813 au 3ème régiment de ligne 3ème bataillon 4 compagnie à Strasbourg et fait prisonnier à la bataille de Göhrde le 16 septembre 1813.
Son parcours entre ce 30 avril et ce 16 septembre 1813 est difficile à établir de façon certaine bien qu'il soit sûr que le régiment ait été caserné ensuite à Hambourg (sauf le 1er bataillon à Bayonne). Entre ses deux dates, seules des livres de souvenirs écrits par des soldats et aussi le Mar. Davout peuvent donner quelques indications: passage à Wesel pour l'équipement et l'instruction....... La bataille de Görhde a été très bien décrite notamment sur un site allemand. Quant à son parcours à partir de sa capture sur le champ de bataille ..........c'est plutôt difficile à établir .....bien qu'il semble que les prisonniers français aient été emmenés en captivité en Russie....Les archives nationales de Russie à Moscou m'ont bien indiqué un site..........mais en russe!
Alors, pour aller au plus simple, je me tourne vers les adhérents du site pour le cas où certains pourraient répondre à mes questions.

Merci à tous, même si mes questions ne trouvent pas de réponse.
Cordialement
Jean-Luc
JLB
JLB
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 70
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mar 8 Sep - 21:06

L'affaire de GOHRDE, le 16 septembre 1813.

Présentation 1599598806-3-ligne-18131020-1


Présentation 1599598824-3-ligne-18131020-2
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jérôme C. Sam 12 Sep - 20:21

bonjour et bienvenu


_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JLB Dim 13 Sep - 9:24

Bonjour
et merci pour la bienvenue et l'envoi de deux documents concernant la bataille Göhrde.
Malheureusement, à part les deux 1ère vue, je ne peux visionner respectivement les 12 et 6 autres vues. (Je ne vois pas de "flèche" sur la droite pour feuilleter le contenu).
Est-ce normal ?
Merci pour vos infos.
Cordialement.
JLB
JLB
JLB
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 70
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Dim 13 Sep - 10:43

Bonjour JLB,
Pour lire les documents.
Clic gauche de la sourie sur le document.
Un second clic gauche sur le document.
Un troisième clic gauche.
Bonne lecture.
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Dim 13 Sep - 11:12

Le 3eme Rgt d'Infanterie de Ligne à l'époque du mois d'avril 1813.

Présentation 1599995213-3-ligne-181304-1


Présentation 1599995308-3-ligne-181304-2


Présentation 1599995183-3-ligne-181304-3
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JLB Lun 14 Sep - 19:10

Bonsoir
et merci pour ces nouveaux envois.
Le "clic gauche" sur le document ne permet qu'un "zoom" et ne me permet pas de feuilleter les documents envoyés. Sad
Le clic droit, dans sa liste déroulante, ne mentionne rien qui puisse permettre de feuilleter page après page.
Il y a sans doute une manip. à faire quelque part, mais là, je ne sais pas. Peut-être faut-il passer par une autre visionneuse après un téléchargement du fichier ?
Merci pour vos lumières.
Cordialement
JLB
JLB
JLB
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 70
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENTAIRE Mar 15 Sep - 9:24

Bonjour JLB,
Les 5 documents visibles sont les seuls pouvant être consultés (grace au zoom).
Il n'y en pas d'autres à la suite.
HISTORIQUE REGIMENTAIRE
HISTORIQUE REGIMENTAIRE
noviter veniens

Messages : 1
Date d'inscription : 20/10/2019
Age : 59
Localisation : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JLB Mar 15 Sep - 20:16

Bonsoir Historique régimentaire,

Merci pour l'info.

Les 3 photos que vous m'avez envoyées m'apportent déjà quelques renseignements complémentaires sûrs; notamment que le dépôt du régiment était à Strasbourg et non pas à Wesel comme j'avais pu hasardeusement le déduire de lectures.
Je suis maintenant en recherche de l'ouvrage suivant: "Historique du 3e régiment d'infanterie, ex-Piémont, 1569-1891 Bourgue, Marius. / Paris, H. Charles-Lavauzelle 1894" , notamment pour ces pages :
- pages 303 à 309: "Mouvements des bataillons en 1812 et 1813" . (Ce qui me permettrait de connaître le parcours de mon ancêtre entre le 30 avril 1813 date de son incorporation et la bataille de Göhrde le 16 septembre 1813).
- page 309 à 316: "Reprise des hostilités combat de Göhrde 16 septembre 1813".

Ensuite ," ce sera une autre paire de manches" ! soit, essayer de savoir si il a été conduit en captivité en Russie, comme beaucoup de prisonniers à l'époque et aussi les conditions de son retour.
Il est revenu en Haute-Vienne de façon certaine en juin 1816 puisqu'il se marie ce mois-là, avec une mention sur son acte de mariage: "militaire en congé de réforme".

Cordialement
JLB





JLB
JLB
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 70
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  rigodon d'honneur Mar 15 Sep - 20:44

JLB a écrit:Je suis maintenant en recherche de l'ouvrage suivant: "Historique du 3e régiment d'infanterie, ex-Piémont, 1569-1891 Bourgue, Marius. / Paris, H. Charles-Lavauzelle 1894" , notamment pour ces pages :
- pages 303 à 309:  "Mouvements des bataillons en 1812 et 1813" . (Ce qui me permettrait de connaître le parcours de mon ancêtre entre le 30 avril 1813 date de son incorporation et la bataille de Göhrde le 16 septembre 1813).  
- page 309 à 316:  "Reprise des hostilités combat de Göhrde 16 septembre 1813".
bonjour JLB.
si vous m'envoyez votre adresse mail par MP, je peux vous envoyer le pdf complet de cet ouvrage study  (trop gros pour insérer un lien dans ce message).
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mar 15 Sep - 21:07

Bonsoir,

Votre ancêtre devait venir de la Haute Vienne car à son retour en 1816 il se marie dans ce département.
C'était un des 3 départements où le régiment recrutait ses conscrits. Cela coïncide. Voir le bas d'un document posté ci-dessus.

Je vais regarder ces prochains jours si j'ai quelque chose relatif au 3eme Bataillon du 3eme Rgt d'Infanterie de Ligne à cette période.
RIGODON vous fournit l'attendu Very Happy .

Cordialement
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JLB Mer 16 Sep - 14:17

Bonjour,

Oui, tout à fait, mon ancêtre est natif d'un petit village au nord de la Haute-Vienne.
Avec déjà quelques recherches aux AD87 et sur "Mémoires des hommes", j'ai pu reconstituer une partie de son parcours, du tirage au sort à son incorporation à Strasbourg. Le document que m'a proposé de m'envoyer Rigodon va compléter ce parcours jusqu'au 16 septembre 1813, date où il a été fait prisonnier à la bataille de Göhrde.

Une question: le "congé de réforme" était-il délivré pour libérer le militaire de ses obligations militaires ou parce qu'il était devenu inapte au service pour cause peut-être de handicap suite à une ou des blessures ?

Merci pour m'avoir proposé de regarder si vous avez quelque chose au sujet du 3ème bataillon du 3ème RIL.

Cordialement
JLB
JLB
JLB
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 70
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mer 16 Sep - 21:00

Bonjour,

La (Re-)formation du 3eme Bataillon du 3eme RIL avec le "recrutement" de l'encadrement.


Présentation 1600289428-3-ligne-formation-3-bat-1

Présentation 1600289437-3-ligne-formation-3-bat-2

Présentation 1600289445-3-ligne-formation-3-bat-3
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mer 16 Sep - 21:17

A vous lire,
"l'un de mes ancêtres conscrit de 1814 incorporé le 30 avril 1813 au 3ème régiment de ligne 3ème bataillon 4 compagnie à Strasbourg et fait prisonnier à la bataille de Göhrde le 16 septembre 1813".

La (Re-)formation du 3eme Bataillon du 3eme RIL  
Le 18 mars 1813,
Il n'était pas encore sur les rangs mais ne tardera pas à rejoindre les effectifs.

Présentation 1600290544-3-ligne-formation-3-bat-4

Présentation 1600290556-3-ligne-formation-3-bat-5
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  HISTORIQUE REGIMENT Mer 16 Sep - 21:58

Un petit écart (en complément).
Le Régiment d'Elite du 3eme RIL en Espagne à la date du 1 avril 1813.
Il est constitué des compagnies de Grenadiers et Voltigeurs des bataillons.
La dénomination Régiment d'Elite a toujours été utilisée pour ce détachement en Espagne.

Présentation 1600292330-3-ligne-espagne-1

Présentation 1600292344-3-ligne-espagne-2

JLB a écrit:
Je suis maintenant en recherche de l'ouvrage suivant: "Historique du 3e régiment d'infanterie, ex-Piémont, 1569-1891 Bourgue, Marius. / Paris, H. Charles-Lavauzelle 1894" , notamment pour ces pages :
- pages 303 à 309:  "Mouvements des bataillons en 1812 et 1813" . (Ce qui me permettrait de connaître le parcours de mon ancêtre entre le 30 avril 1813 date de son incorporation et la bataille de Göhrde le 16 septembre 1813).  
- page 309 à 316:  "Reprise des hostilités combat de Göhrde 16 septembre 1813".

A la lecture des pages du livre mentionné (1), arriver à suivre le bataillon, ses compagnies et les renforts provenant du dépôt n'est vraiment pas simple.
(1) merci RIGODON et bon anniversaire. Very Happy
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Messages : 299
Date d'inscription : 12/02/2020
Age : 59
Localisation : france

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  JLB Mer 16 Sep - 22:27

Bonsoir
et merci pour ces nouveaux documents.

Le "plongeon" dans l'Histoire est toujours un moment passionnant.
Le summum, bien-sûr, aurait été de lire sur une liste nominative les nom et prénom de mon ancêtre, Jean Echantillac ..............(le grand-père du grand-père de ma mère ! Dis-comme cela , ça ne me parait vraiment pas si loin ! Very Happy)

Cordialement
JLB
JLB
JLB
lectio

Messages : 12
Date d'inscription : 07/09/2020
Age : 70
Localisation : Mont de Marsan

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum