SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Congé de réforme

5 participants

Congé de réforme Empty Congé de réforme

Message  JLB Lun 19 Oct - 17:43

Bonsoir à tous,

Je viens de tourner en rond sur le site SHD et de mémoire des hommes dans le but de savoir si des fonds administratifs du 3ème RIL étaient archivés et surtout consultables en ligne. Je n'ai pas trouvé le moindre renseignements.
Ma recherche porte sur le "congé de réforme " attribué donc par le "conseil d'examen" du régiment à mon ancêtre et dont il est fait mention dans son acte de mariage le 16 juin 1816. Il était donc encore considéré comme militaire à cette date et était donc de nouveau comptabilisé dans son régiment d'origine à son retour de captivité.
Donc, localiser le fond administratif du 3ème RIL des années 1814, 1815, 1816 me permettrait vraisemblablement de connaître sa date de retour de captivité (et peut-être le lieu de celle-ci) et aussi la raison de son "congé de réforme" puisque l'Ordonnance Royale du 11 août 1815 stipule que le "congé de réforme" est attribué aux soldats "hors d'état de servir".

Si vous avez quelques informations à me communiquer quant à la localisation de ces fonds administratifs du 3ème RIL, je vous en remercierais vivement.

Cordialement.
JLB
JLB
JLB
lectio

Revenir en haut Aller en bas

Congé de réforme Empty Re: Congé de réforme

Message  rigodon d'honneur Mer 21 Oct - 8:51

les archives administratives de l'infanterie de ligne sont classées dans la série Xb. elles ne sont pas numérisées et ne sont pas sur Mémoires des hommes. elles sont consultables uniquement sur site, au SHD à Vincennes.

pour le 3e de ligne, on a deux cartons (Xb 347 et 348) qui couvrent la période Consulat et Empire.

mais je ne suis pas bien sûr que vous puissiez y trouver des infos aussi précises sur votre ancêtre, au regard de ce que j'ai pu trouver dans des cartons relatifs à la cavalerie (revues d'inspection, mutations et états de situation des officiers, organisation régimentaire, etc.)...

à moins qu'il existe d'autres sources d'archives autres que cette série Xb par rapport à la problématique qui vous intéresse ?
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Message  JLB Mer 21 Oct - 14:10

Bonjour,

et merci pour votre mail et les informations contenues.
Comme j'habite Mont-de-Marsan, je vais essayer de passer par l'entraide généalogique pour consulter le contenu de ces deux cartons à la recherche de possibles mentions administratives de mon ancêtre Jean Echantillac concernant - je l'espère tout de même - notamment son retour de captivité et les raisons ayant motivé son congé de réforme.
De toutes façons, si il n'y rien le concernant dans ces cartons entre mars 1814 et, au plus tard le 11 juin 1816, mes investigations devront trouver un autre axe de recherches puisqu'il a bien été "pris en compte" quelque part par une autorité administrative quelconque qui lui a délivré ce congé.............. ce qui est fort possible, puisque son registre matricule ne mentionne pas ce congé de réforme. Ce qui pourrait "prouver" que son régiment ne le connaissait plus depuis le 16 septembre 1813, date à laquelle il a été fait prisonnier lors de la bataille de Görhde.

Merci encore.
Cordialement
Jean-Luc Boyer

JLB
JLB
lectio

Message  HISTORIQUE REGIMENT Jeu 22 Oct - 19:06

rigodon d'honneur a écrit:les archives administratives de l'infanterie de ligne sont classées dans la série Xb. elles ne sont pas numérisées et ne sont pas sur Mémoires des hommes. elles sont consultables uniquement sur site, au SHD à Vincennes.

pour le 3e de ligne, on a deux cartons (Xb 347 et 348) qui couvrent la période Consulat et Empire.

mais je ne suis pas bien sûr que vous puissiez y trouver des infos aussi précises sur votre ancêtre, au regard de ce que j'ai pu trouver dans des cartons relatifs à la cavalerie (revues d'inspection, mutations et états de situation des officiers, organisation régimentaire, etc.)...

à moins qu'il existe d'autres sources d'archives autres que cette série Xb par rapport à la problématique qui vous intéresse ?
Saluere

Dans les 2 cartons cités, hélas rien concernant l'ancêtre Jean Echantillac. Neutral
Désolé.
HISTORIQUE REGIMENT
HISTORIQUE REGIMENT
collatio

Message  JLB Ven 23 Oct - 10:20

Bonjour,

et merci beaucoup pour avoir consulté le contenu de ces deux cartons à la recherche de possibles mentions concernant mon ancêtre.
Vraiment très sympathique de votre part.

Je vais donc pouvoir maintenant axer mes recherches vers les archives notamment de Strasbourg sans exclure Metz et Landau (ou son dépôt actuel) puisque d'après l'auteur de la publication (François Houdecek) dans la revue Napoleonica (site Internet "Cairn.info) ; "Le gouvernement de Louis XVIII et le retour des prisonniers de guerre français en Russie 1814-1816" , "Le voyage par la route s’achevait à Landau, Strasbourg ou Metz". Et puis, en parallèle, puisque l'administration qui a délivré à l'époque ce "congé de réforme" existait bien, je vais initier quelques recherches aux AD87 qui doit bien détenir les archives de la Préfecture et du commandement militaire de la place de Limoges qui pourraient concerner le retour des prisonniers.

Il doit bien être possible d'identifier cette administration ! Scrogneugneu !

Merci encore,
Cordialement.
Jean-Luc Boyer

JLB
JLB
lectio

Message  Parus Lun 26 Oct - 6:17

Bonjour,
Autre piste possible au SHD : la sous série GR Yj
Si votre ancêtre a été prisonnier et libéré, il se peut qu’on retrouve sa trace dans les archives GR Yj 6-17.
Je n’ai encore jamais eu l’occasion de les consulter et ne sais donc pas exactement la nature des infos qui s’y trouvent.
https://web.archive.org/web/20180803032032if_/http://www.servicehistorique.sga.defense.gouv.fr/sites/default/files/SHDGR_REP_YJ_1_148.pdf

Bonnes recherches
Nicolas
Parus
Parus
lectio

Message  JLB Lun 26 Oct - 14:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour la communication de ce répertoire.
Beaucoup de sources et dommage que le nom de Jean ECHANTILLAC ne se trouve pas dans la liste nominative cotée GR Yj 6-9bis. Cela aurait été trop beau et trop simple.

Donc pour poursuivre la recherche, dans un premier temps et pour faire simple, je vais supposer:
1- qu'un "congé de réforme" à une durée de validité limitée avant que le militaire soit convoqué pour un "conseil d'examen" au cours d'une "revue d'inspection" pour attribution du "congé définitif".
2- que son retour a eu lieu au 1er semestre 1816 et donc avant juin de cette même année puisqu'il se marie le 11 de ce mois-là dans son village natal.
3- que mon ancêtre est rentré à pied et que logiquement, il a été inscrit sur une liste de prisonniers rentant de captivité dans une administration civile ou militaire des places de Strasbourg ou Metz.

Ce qui m'amène naturellement à la cote GR Yj 16 "Tables alphabétiques des prisonniers : registres des Français rentrés par les places fortes de la 5e division, notamment Strasbourg (26 cahiers). 1814-1816.

Merci encore pour la communication de ce répertoire et l'aide que cela m'apporte.

Cordialement
Jean-Luc Boyer

JLB
JLB
lectio

Message  Jérôme C. Mar 27 Oct - 20:09

il faut bien se rendre compte qu'Internet c'est le mirroir aux alouettes : on y trouve des trucs mais si on veut faire de véritables recherches il faut aller aux archives
ces dernières ne conservent que ce que l'administration a produit et a jugé intéressant de conserver
les certificats de réforme sont des document délivrés par l'administration mais qui appartiennent à la sphère privée, donc si la famille ne l'a pas gardé, c'est mission impossible

il faut surtout aller aux archives départementales

https://sehri.forumactif.com/t223-retrouver-un-soldat-d-empire

Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Message  JLB Mar 27 Oct - 22:33

Bonsoir,
Oui, bien-sûr, mais si grâce aux documents numérisés des AD87, de Mémoires des hommes, et à l'aide de la SEHRI j'ai pu établir le parcours de mon ancêtre de façon relativement précise de sa date d'incorporation à celle où il a été fait prisonnier sur le champ de bataille, je souhaite maintenant essayer de préciser un parcours évidemment plus ou moins théorique de sa captivité avec comme point de départ ce "congé de réforme". Localiser l'administration émettrice permettra peut-être de trouver quelques renseignements sur ce "trou noir entre le 16/09/1813 et le 11/06/1816. Additionner un maximum d'indices pour cibler des cotes aux AD87 et au SHD, voire, aux AD67 me permettront alors d'envisager et de préparer un déplacement de quelques jours de Mont-de-Marsan vers Limoges, Paris et Strasbourg.
Cordialement
JLB
JLB
lectio

Message  rigodon d'honneur Ven 30 Oct - 16:48

JLB a écrit:je souhaite maintenant essayer de préciser un parcours évidemment plus ou moins théorique de sa captivité avec comme point de départ ce "congé de réforme". Localiser l'administration émettrice permettra peut-être de trouver quelques renseignements sur ce "trou noir entre le 16/09/1813 et le 11/06/1816.
sauf erreur de ma part, le congé de réforme est généralement (toujours ?) établi par le régiment dont sort le récipiendaire du congé : il est établi et signé par les membres du conseil d'administration du régiment, visé par un inspecteur aux revues et approuvé par un inspecteur général.
je ne pense donc pas que vous puissiez trouver une trace d'un tel congé dans des archives locales, vu que la "source émettrice" est régimentaire ?
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Message  JLB Sam 31 Oct - 21:59

Bonsoir,

Oui, mes lectures m'avaient toutes indiqué que le "Congé de Réforme" était attribué lors d'un "conseil d'examen" au cours d'une "revue d'inspection" régimentaire.
Hors sa fiche, sur le registre du 3ème RIL ne mentionne que la date et le lieu de sa captivité (bataille de Görhde 16/09/1813) et qu'il "a fait la campagne de 1813".
Il n'y a aucune autre indication quant ce congé comme on peut le voir mentionné pour d'autres soldats.

Ensuite, je n'émets donc qu'une succession d'hypothèses de recherches pour essayer d'avancer.
- en possession de ce congé, (mentionné sur son acte de mariage (inscription peut-être obligatoire) mon ancêtre était donc encore sous l'autorité militaire, avant sans doute de se voir attribué "un congé définitif" ?.
-puisqu'il ce congé n'a - a priori - pas été attribué par son régiment, quelle autorité l'aurait donc délivré ?
Une autorité militaire ou civile de l'un des trois points de rentrée sur le territoire des colonnes de prisonniers ; Strasbourg ? Metz ? Landau ? Ou si il est rentré au plus vite, la sous-préfecture de Bellac (Haute-Vienne) à proximité immédiate de son village, Saint-Junien-les-Combes ? Le commandement de la place de Limoges ? Ou pourquoi pas la brigade de gendarmerie la plus proche, celle de Bellac ?

Sans surprise, la sous-préfecture m'a orienté vers le SHD et les AD87.
Pour Strasbourg et Landau j'ai déjà des cotes, respectivement au SHD et aux AD67.
J'attends le retour des AD57 pour Metz.
J'attends également un retour des AD87; une consultation des archives de police pour la période considérée. Ma correspondante m'ayant confirmé que police et gendarmerie se trouvait sous la même cote.

Concernant le parcours de captivité, je vais essayer de solliciter là aussi l'entraide généalogique puisque j'ai des cotes qui pourraient se révéler très intéressantes notamment à Berlin (Geheimes Staatsarchiv Preussischer Kulturbesitzt) et aux Archives Nationale de Russie http://www.ргвиа.рф/.

Voilà, donc, je creuse, je creuse, en espérant un peu que je verrais un jour le fond. Mais c'est passionnant!

Bon dimanche

JLB
JLB
lectio

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé