SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées

2 participants

Aller en bas

Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées Empty Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées

Message  NEAU Jean-Luc Ven 4 Juin - 17:12

Un de mes aïeux Julien-Gabriel VALLÉE, fut capitaine des chasseurs de STOFFLET et capitaine de la paroisse de La Jumellière en 1815.
Un soldat de base de l’Armée catholique et royale et qui était doué à minima pour écrire. Il nous a laissé au milieu du XIXème siècle ses mémoires de guerre, soit celles 87 batailles de 1793 et 1815.
Il fit l’objet du Chapitre VIII de "Une paroisse vendéenne sous la Terreur" écrit sur le ton légitimiste qui lui était de mise, par le comte Théodore de QUATREBARBES en 1857. Il était originaire de Soulaines, il vécut après l'insurrection à La Jumellière et décéda à Nantes en 1857.
Je les ai remises en forme en les complétant d’annexes historiques et géographiques, permettant de mieux les comprendre. J’en ai publié un livre : « Et vive le Roy quand même », en 2015.
Malgré son titre, l’ouvrage n’est pas un pamphlet légitimiste, comme le XIXème siècle a pu en produire. Au contraire il renvoie dos à dos les deux parties de cette guerre civile, la plus meurtrière de notre Histoire. Les exactions des uns rivalisèrent en horreurs et brutalités, avec celle des autres.
S'y ajoutent comme il se doit : une bibliographie et une analyse personnelle des événements et la genèse du parcours de ces manuscrits qui me sont parvenus.
En tant que peintre amateur j'en ai assuré quelques illustrations et en photographe amateur, se trouve inclus un cahier de 16 photos couleurs des lieux caractéristiques.
Voilà, vous savez presque tout. Sans faire ici de promotion commerciale particulière, vous pouvez me contacter si cette documentation vous intéresse, il me reste quelques exemplaires.
Les bénéfices de cette petite édition à 400 exemplaires sont reversés à l’association "Histoire et patrimoine en Vallée d'Anjou" dont je suis membre.
Fichiers joints
Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées Attachment
Julien Gabriel.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(231 Ko) Téléchargé 7 fois
NEAU Jean-Luc
NEAU Jean-Luc
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2021
Age : 73
Localisation : La Ménitré 49250

Revenir en haut Aller en bas

Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées Empty Re: Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées

Message  artemus Dim 6 Juin - 21:50

Je me permets de préciser que les Mémoires de Julien Gabriel Vallée restitués dans cet ouvrage ouvrent une nouvelle perspective sur ce combattant, et sur cette guerre. La version qu'en donne Quatrebarbe est biaisée, et tronquée, même si elle ne ment pas. Ici, à l'inverse, c'est son authenticité qui se livre, simplement, et toute entière.

Le regard retrospectif de ce vieux Vendéen d'Anjou sur la guerre y est, par ailleurs, particulièrement édifiant.




artemus
artemus
determinatio

Messages : 94
Date d'inscription : 18/02/2016
Age : 55
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées Empty Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées

Message  NEAU Jean-Luc Lun 7 Juin - 13:57

Merci à cet aimable correspondant.
NEAU Jean-Luc
NEAU Jean-Luc
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 03/06/2021
Age : 73
Localisation : La Ménitré 49250

Revenir en haut Aller en bas

Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées Empty Re: Julien-Gabriel VALLÉE capitaine des chasseurs de STOFFLET - Mémoires publiées

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum