SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Médaillé de Sainte-Hélène

3 participants

Aller en bas

Médaillé de Sainte-Hélène Empty Médaillé de Sainte-Hélène

Message  GADMER Marc Sam 3 Juil - 7:45

Bonjour à tous

Je me tourne vers vous pour tout renseignement qui pourrait m'aider dans ma démarche. En me rendant sur le site des Médaillés de Sainte-Hélène, j'ai retrouvé mon aïeul. Pierre Adrien Louis Roquigny. Ainsi que ses affectations au 2e Léger puis en 1809 au 24e de Ligne cote 1MM441 à 1MM445 Libre 245040 est-il même mentionné. J'ai pu avoir copie de son affectation au 2e Léger mais rien à Vincennes quant à son parcours au 24e Léger. Il est mentionné qu'il était Chasseur (à pied ?) mais aussi carabinier. J'aimerais reconstituer son parcours mais ne sais plus où chercher ?
J'ai vu que des diplômes avaient été distribués en même temps que la médaille, existe-t-il des copies de ces diplômes ? Mon aïeul a été photographié en 1867 au moment de la remise de sa médaille. Je possède cette photo. J'en ai vu de similaires à l'exposition du Musée aux Armées consacrée à la mort de l'Empereur. La même mise en scène. Du coup, peut-on savoir qui était le photographe ?
Bref, il me reste encore un long chemin à parcourir pour réunir ces informations. Mais si vous avez des pistes, je suis preneur.
Cordialement, Marc
GADMER Marc
GADMER Marc
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Médaillé de Sainte-Hélène Empty Re: Médaillé de Sainte-Hélène

Message  rigodon d'honneur Mer 14 Juil - 8:07

bonjour.
GADMER Marc a écrit:(...) j'ai retrouvé mon aïeul. Pierre Adrien Louis Roquigny. Ainsi que ses affectations au 2e Léger puis en 1809 au 24e de Ligne (...) J'ai pu avoir copie de son affectation au 2e Léger mais rien à Vincennes quant à son parcours au 24e Léger
il y a une incohérence dans ce que vous écrivez : 24e léger ou 24e de ligne  scratch  ?? ce n'est pas du tout la même chose...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

Médaillé de Sainte-Hélène Empty Re: Médaillé de Sainte-Hélène

Message  Loïc Mer 14 Juil - 14:01

bonjour

on dirait à priori plus le 24e d'Infanterie Légère si il rajoute qu'il est chasseur ou carabinier...

parcours au 24e Léger. Il est mentionné qu'il était Chasseur (à pied ?) mais aussi carabinier.

les Chasseurs "à pied" sont plutôt des Bataillons formant corps créés aprés 1838

dans les Régiments d'Infanterie Légère les unités élémentaires les composant sont des compagnies de "chasseurs" tout court (naturellement à pied si vous voulez car des fantassins)
et des compagnies d'élite de carabiniers et voltigeurs

les carabiniers sont les équivalents de grenadiers dans les Régiments d'Infanterie de Ligne (grenadiers et voltigeurs pour l'élite; fusiliers pour les autres compagnies)


Saluere
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 260
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

GADMER Marc aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Médaillé de Sainte-Hélène Empty Médaillé de Sainte-Hélène

Message  GADMER Marc Lun 27 Sep - 20:37

Je vous remercie grandement pour tous ces précieux renseignements et rectifications. S'il y avait un moyen de se rencontrer, je pourrais vous montrer les documents en ma possession afin de m'éclairer sur le parcours de mon ancêtre. Depuis ma dernière demande, j'ai pu obtenir une information complémentaire. Blessé le 22 mai 1809 à la bataille d'Essling, une demande est faite en sa faveur pour qu'il reçoive une pension. Curieusement, elle émane de l'officier de santé du Corps, mais il est mentionné Infanterie de ligne, 57e régiment. Dans ce rapport, le médecin précise qu'Adrien Louis Pierre Roquigny est carabinier à la 1re compagnie de carabiniers, qu'il est entré à l'âge de 21 ans en qualité de soldat au 24e régiment d'infanterie légère le 17 décembre 1808. Il s'agissait donc d'une compagnie d'élite ? Quels en étaient les chefs, est-il possible de le savoir ? Comment la compagnie était-elle constituée ? Existe-t-il un ouvrage sur cette compagnie ? Merci beaucoup pour votre aide et vos lumières. Je serai vraiment ravi de vous rencontrer si cela est possible.
Cordialement, Marc Gadmer
GADMER Marc
GADMER Marc
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2021
Age : 67
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Médaillé de Sainte-Hélène Empty Re: Médaillé de Sainte-Hélène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum