SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

Présentation

3 participants

Aller en bas

Présentation Empty Présentation

Message  Fusilier perdu Mar 4 Jan - 11:10

Bonjour à tous,

En effectuant des recherches de généalogie, je suis tombée sur un drôle de cas : un ancêtre "fusilier au 2e Régiment de Vétérans 1er bataillon, 1e compagnie" est décédé à l'hôpital de Boniface à Florence en février 1809.
C'est assez curieux pour une personne issue d'un milieu agricole - d'autant qu'il semblerait qu'il avait une famille, sauf erreur -, même si j'ai bien noté que l'enrôlement était chose commune à l'époque.
J'ai voulu retrouver son parcours à travers les registres de matricules de l'Ancien Régime mais je ne sais par lequel commencer : il faut que je cerne la bonne région d'origine (Peut-être n'ai je pas pris le truc par le bon bout).

Heureusement mes recherches concernant les Vétérans m'ont menée à votre site et cela a attisé ma curiosité : je cherche donc des pistes pour comprendre le parcours de cet homme originaire de Haute-Saône, comment et pourquoi s'est-il retrouvé à Florence où il serait mort de fièvre. Il semble bien sûr que la 2e campagne d'Italie soit en toile de fond avec la prise de Florence fin 1800.
Et puis j'ai plein de questions : le fait qu'il faisait partie de ce régiment de Vétérans signifie-t-il qu'il faisait partie des Invalides de l'Ancien Régime? pouvait-on intégrer ce type de Régiment d'une autre façon? Car 24 ans de service pour cette époque semble énorme... ils ne devaient pas être nombreux ou ils leur fallait être très très aguerris, non?

Bref j'ai l'impression de plonger au beau milieu d'un océan sans trop savoir ce que je vais y pêcher mais je suis sûre de faire des découvertes passionnantes  Very Happy
Fusilier perdu
Fusilier perdu
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 48
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Jérôme C. Jeu 6 Jan - 11:09

bonjour et bienvenu

pour comprendre et chercher un grognard

https://sehrileblog.jimdofree.com/g%C3%A9n%C3%A9alogie/

Saluere

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7111
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Fusilier perdu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Fusilier perdu Ven 7 Jan - 9:37

Bonjour et merci pour cette piste !
Ne trouvant pas ces sous-séries en ligne, j'ai contacté les archives de Haute-Saône. Et en attendant je vais explorer les autres pistes de l'article.

Merci encore

Alexandra
Fusilier perdu
Fusilier perdu
noviter veniens

Messages : 2
Date d'inscription : 04/01/2022
Age : 48
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty 2e Demi-Brigade de Vétérans

Message  Loïc Sam 8 Jan - 6:28

bonjour et la bienvenue

ce n'est pas le 2e "Régiment" de Vétérans mais la 2e Demi-Brigade de Vétérans en Italie,

il n'est pas vraiment question d'une quelconque campagne sinon d'une unité en garnison dans des départements italiens de la France, Florence est annexée à l'Empire depuis 1808

les 10 Demi-Brigades de Vétérans tout comme leurs prédécesseurs les Compagnies d'Invalides de l'Ancien Régime sont plutôt des unités sédentaires de garnison attachées à la garde des places stratégiques, et non destinées à suivre les armées en mouvements et en opérations en campagnes

https://sehri.forumactif.com/t112p25-les-veterans-les-invalides-et-les-reformes


15 septembre 1806

2e Demi-Brigade de Vétérans

Le général commandant la 6e division militaire fera, pour le 1er bataillon de la 2e demi-brigade, la même opération qui a été faite pour les bataillons de la 1ère; après quoi les trois compagnies de ce bataillon se mettront en marche pour se rendre, deux dans la citadelle d'Alexandrie et une à Gavi.

Le général Menou fera la même opération pour le 2e bataillon ; les trois compagnies seront placées, deux à Turin et une à Fenestrelle.

Le général commandant la 8e division militaire fera la même opération pour le 3e bataillon , et ses six compagnies, réduites à trois, se rendront, l'une à Savone, pour y tenir garnison; la seconde à la Lanterne de Gènes, et la troisième à l'Éperon.

Par ce moyen, il y aura au delà des Alpes un bataillon entier, dont le chef de bataillon et l'administration seront à Alexandrie.

Salutations
Loïc
Loïc
Loïc
collatio

Messages : 258
Date d'inscription : 04/04/2011
Age : 46
Localisation : arrt. Riom AUVERGNE & Bourbonnais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation Empty Re: Présentation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum