SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

2me hussards

3 participants

Aller en bas

2me hussards Empty 2me hussards

Message  Fabienne ARMBRUSTER MARY Dim 16 Juil - 14:49

Bonjour,
Je pense que j’aurais dû poster ce message sous la rubrique « 2eme Hussards » mais je n’ai pas trouvé comment faire…
Dans le cadre de mes recherches généalogiques, j’ai « fait connaissance » avec l’un de mes aïeux dont j’ai découvert qu’il avait servi au 2eme régiment de hussards.
N’ayant aucune notion ni moindre connaissance concernant ce régiment, j’ai commencé à chercher des informations. Sur le Net bien sûr, où j’ai découvert votre Site.
J’ai essayé d’y lire tout ce qui pouvait me donner des informations.
J’ai acheté le livre de Monsieur Croyet « les hussards » qui en plus d’être un bel ouvrage bien illustré, est bourré d’informations.
Cependant, je pense que si l’on ne reste qu’amateur (amatrice), on a du mal à faire le tri dans toutes les infos.
J’ai eu connaissance par les AD du Haut Rhin que mon ancêtre était enregistré de 1807 à 1812. Ce qui m’amène une première question. François Joseph ARMBRUSTER était né à Wettolsheim (68) le 28/08/1788. Il me semblait que l’on était « conscrit »à 20 ans, soit, le concernant en 1808. Comment et pourquoi aurait-il intégré ce régiment à 19 ans? Une obligation, un engagement volontaire…?
D’autre part, j’ai pu savoir qu’il avait été blessé à la bataille de Talavera en Espagne et qu’il avait été admis aux invalides à Avignon. Sauf que la bataille de Talavera a eu lieu (d’après ce que j’ai pu comprendre) en juillet 1809, et il a été admis aux invalides à Avignon le 12/04/1811. Qu’a-t-il pu faire de 1809 à 1811? Ai-je moyen de retrouver ces informations?
Enfin, l’uniforme du 2eme Hussards était-il le même (couleur du dolman, du shako, du pantalon) quelque soit le grade (sauf trompettes)? si je ne me trompe, leur uniforme (le dolman) était marron, le shako noir avec un plumet noir sur le devant (je n’ai peut être pas les bons mots) et un pantalon bleu?
De plus, je n’arrive pas à comprendre les grades: les colonels, les chefs de corps, les chefs d’escadrons… car je cherche à savoir avec « qui » et sous quels chefs, mon Francois Joseph a-t-il combattu ( Gérard, Barbier, de Rocca…?).
Pardonnez moi ce message un peu long.
J’espère qu’il trouvera une écoute, et peut être des réponses.
Bien cordialement,
Fabienne A
Fabienne ARMBRUSTER MARY
Fabienne ARMBRUSTER MARY
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 62
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

2me hussards Empty Re: 2me hussards

Message  Jérôme C. Jeu 27 Juil - 13:29

bonjour
bon courage pour vos recherches

l'uniforme est le même pour tous. Ils se distinguent par le galon de grade.

entre 1809 et 1811, il est au régiment et fait comme les autres et surtout comme il peut jusqu'au moment ou trop mal, il est envoyé aux Invalides.
Qu’a-t-il pu faire de 1809 à 1811? Ai-je moyen de retrouver ces informations? : Non

pour savoir avec qui il suffit de trouver le colonel de son régiment de 1809 à 1811. POur son chef d'escadron, il faut déjà connaître son escadron

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 7123
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 52
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

2me hussards Empty Re: 2me hussards

Message  rigodon d'honneur Sam 5 Aoû - 13:46

bonjour Fabienne.

la réponse la plus facile à vous apporter est celle des colonels (chef du régiment) sous lesquels François Joseph ARMBRUSTER a servi :
- François Joseph Gérard, colonel du 2e hussards entre 1806 et 1809
- puis Gilbert Julien Vinot, colonel du 2e hussards entre 1809 et 1813

pour aller plus loin dans vos recherches, il faudrait disposer des informations contenues dans les registres de troupe du 2e hussards conservés au service historique de la Défense (SHD) à Vincennes.
study vous y trouverez normalement (en plus des date, lieu de naissance et parents) sa description physique, quelques dates significatives de sa carrière (arrivée et sortie du régiment), ses grades éventuels s'il a été nommé sous-officier, la (les) compagnies dans laquelle (lesquelles) il a été affecté, peut-être aussi des infos sur sa blessure.
en croisant avec d'autres sources du SHD, en connaissant le n° des compagnies au sein desquelles il a servi, il serait possible d'en savoir un peu plus sur les officiers sous lesquels il a servi.

bref, vous aurez compris que pour toutes recherches poussées sur l'histoire militaire d'un ancêtre et l'organisation d'un régiment, le passage par le SHD est une case obligatoire  Wink ...
Saluere
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

2me hussards Empty Suite…

Message  Fabienne ARMBRUSTER MARY Mer 9 Aoû - 13:32

Bonjour à vous deux, et surtout un grand merci pour vos réponses et précisions.
Mons aïeul me donne bien du fil à retordre… Pas de fiche matricule numérisée sur le Site Mémoires des hommes (alors que son frère y est). Peu d’infos le concernant aux AD 68 dont il est originaire.
Alors en effet me reste le SHD, où suivant vos conseils je vais me rendre.
Une question subsidiaire (meme deux 😉) afin que je ne me noie pas dans cette océan de dossiers à rechercher: je recherche bien sous GR2YE, et peut être également GR2YF??
Est-ce sur sa fiche matricule que je peux retrouver s’il s’est engagé volontairement ou s’il a répondu à l’appel avec peut être tirage au sort?
Merci encore.
A bientôt ?
Fabienne
Fabienne ARMBRUSTER MARY
Fabienne ARMBRUSTER MARY
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 62
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

2me hussards Empty Re: 2me hussards

Message  rigodon d'honneur Mer 9 Aoû - 17:22

Fabienne ARMBRUSTER MARY a écrit:Pas de fiche matricule numérisée sur le Site Mémoires des hommes (alors que son frère y est). Peu d’infos le concernant aux AD 68 dont il est originaire.
Alors en effet me reste le SHD, où suivant vos conseils je vais me rendre.
Une question subsidiaire (meme deux 😉) afin que je ne me noie pas dans cette océan de dossiers à rechercher: je recherche bien sous GR2YE, et peut être également GR2YF??
Est-ce sur sa fiche matricule que je peux retrouver s’il s’est engagé volontairement ou s’il a répondu à l’appel avec peut être tirage au sort?
le site Mémoire des hommes n'a pas encore numérisé les registres matricules de la cavalerie époque Empire  Mad Crying or Very sad ... donc aucune chance d'y trouver des infos sur l'ami François Joseph.

2Ye = dossiers individuels des officiers, donc vous n'y trouverez pas François Joseph.
2Yf = dossiers de retraite. s'il a obtenu une pension de retraite, peut-être s'y trouve-t-il ?

par contre, pour trouver François Joseph, il faut chercher dans le registre matricule troupe du 2e hussards :
.  GR 24Yc387 = 2ème régiment de hussards (1er germinal an XII - 18 mai 1809)
.  GR 24Yc388 = 2ème régiment de hussards (6 juin 1809 - 5 juin 1814)
François Joseph étant entré au service en 1807, c'est dans le 1er que vous devriez le trouver (mais rien ne vous empêche de réserver les deux au cas où).

et effectivement, on trouve généralement dans ces registres matricules comme info si le soldat est engagé volontaire ou conscrit.
Saluere

PS : vous êtes déjà allée au SHD ? car sinon, il faut s'inscrire et réserver avant par Internet les cotes à consulter.
rigodon d'honneur
rigodon d'honneur
inceptio

Messages : 397
Date d'inscription : 11/05/2013
Age : 53
Localisation : Var

Revenir en haut Aller en bas

2me hussards Empty Re: 2me hussards

Message  Fabienne ARMBRUSTER MARY Ven 11 Aoû - 11:40

Bonjour Rigodon d’Honneur,
De nouveau un grand merci pour votre aide précieuse.
Et grâce aux infos que vous m’avez données précédemment, j’ai pu recouper avec les éléments que je possédais. (Capture écran jointe).
J’ai bien ma carte de lecteur du SHD, mais je ne me souvenais plus qu’il me fallait réserver 🫢.
Je le fais de ce pas.
Merci encore. A bientôt,
Fabienne
Fabienne ARMBRUSTER MARY
Fabienne ARMBRUSTER MARY
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 20/06/2023
Age : 62
Localisation : Eure et loir

Revenir en haut Aller en bas

2me hussards Empty Re: 2me hussards

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum