SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K ...
Voir le deal
399 €

Oscar Bernadotte

2 participants

Aller en bas

Oscar Bernadotte Empty Oscar Bernadotte

Message  Pascale JACQUES Lun 27 Mai - 9:46

Bonjour,

Alors voilà : ça fait des années que je cherche l'acte de naissance d'Oscar Bernadotte, fils de Jean Bernadotte et de Désirée Clary, né rue Cisalpine à Paris le  18 messidor de l'an 7 (6 juillet 1789). Cet acte n'a pas disparu comme tant d'autres en 1871, car dans son livre "Bernadotte, chef de guerre, chef d'état", Gabriel Girod de l'Ain le détaille (page 135). Il l'a vu ! et ce livre est paru en 1968. Mais où ?
Je précise que je l'ai déjà cherché à la mairie du 8ème (on ne sait jamais...), aux AD de Paris, et même dans les archives royales de Suède. A ma connaissance, il n'est pas non plus aux Archives Nationales.

J'irai brûler un cierge à celui qui le retrouve !
Merci à tous
PJ
Pascale JACQUES
Pascale JACQUES
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2024
Age : 62
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Bernadotte Empty Re: Oscar Bernadotte

Message  MONTFERME Mar 28 Mai - 9:18

Bonjour Madame,

Si cela peut vous aider vous pouvez consulter les lettres du maréchal Bernadotte sur le site BNF/Gallica cote NAF 28823.
Vous trouverez à la toute fin de ce lot de lettres une copie certifiée de l’acte recherché établie en 1844.
La naissance en juillet 1799 a été enregistrée par la mairie du 1er arrondissement de Paris. Joseph Bonaparte, 32 ans, propriétaire est l’un des deux témoin.
J’espère que vous retrouverez l’original.

Cordialement.
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 158
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Bernadotte Empty Re: Oscar Bernadotte

Message  Pascale JACQUES Mar 28 Mai - 17:33

MONTFERME a écrit:Bonjour Madame,

Si cela peut vous aider vous pouvez consulter les lettres du maréchal Bernadotte sur le site BNF/Gallica cote NAF 28823.
Vous trouverez à la toute fin de ce lot de lettres une copie certifiée de l’acte recherché établie en 1844.
La naissance en juillet 1799 a été enregistrée par la mairie du 1er arrondissement de Paris. Joseph Bonaparte, 32 ans, propriétaire est l’un des deux témoin.
J’espère que vous retrouverez l’original.

Cordialement.


Bonjour,

Merci infiniment pour cette information.
Il fallait le trouver !
Effectivement c'est une copie, mais c'est déjà très bien, dans la mesure où ce n'est pas une simple reconstitution effectuée après la Commune.
Girod de l'Ain s'est peut-être basé sur cette copie, pourtant, il précise le numéro de la rue (291) où s'est déroulée la naissance alors que ça n'apparait pas ici.
Par ailleurs, le personnage qui m'intéresse dans cet acte est le second témoin, Jean Baptiste Parroisse, et Girod le qualifie de médecin de Joseph Bonaparte (ce qu'il sera effectivement par la suite); or dans la copie, Parroisse est encore qualifié d'officier de santé, ce qu'il était auparavant.
Il est donc encore envisageable que l'acte original existe encore quelque part et que Girod l'ai vu... N'oublions pas qu'il était apparenté aux Clary !

En tout cas, je vous remercie, et comme promis, j'irai brûler un cierge (!), car j'allais donner une info partiellement erronée.

Bien cordialement.
Pascale JACQUES
Pascale JACQUES
noviter veniens

Messages : 3
Date d'inscription : 27/05/2024
Age : 62
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Bernadotte Empty Re: Oscar Bernadotte

Message  MONTFERME Mar 28 Mai - 20:00

Inutile d’aller griller une alumette ! L’acte doit pouvoir se consulter...
Bonne chance.
avatar
MONTFERME
collatio

Messages : 158
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 61
Localisation : Saint-Rambert en Bugey

Pascale JACQUES aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Oscar Bernadotte Empty Re: Oscar Bernadotte

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum