SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement
SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

La Légion du Cap

2 participants

Aller en bas

La Légion du Cap Empty La Légion du Cap

Message  Laurent Jeu 16 Juin - 13:10

A Saint-Domingue dans le courant de l’année 1798, les débris des troupes françaises forment une Légion du Cap à 3 bataillons.

voilà tout ce que je sais de cette Légion, avez-vous quelques informations à ce sujet ?

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty Re: La Légion du Cap

Message  Davin Didier Jeu 16 Juin - 13:41

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty Re: La Légion du Cap

Message  Laurent Jeu 16 Juin - 14:02

ouiiiiiiiiiii j'arrête pas en ce moment, j'ai passé mon examen de russe, je suis en vacances, je vais revenir bientôt et ensuite ce sera la vache maigre pour la recherche, aussi j'en profites.

C'est un bel article en tout cas, il y a en effet pas mal d'informations, je ne sais pas quoi faire à son sujet (l'article), il est chez Frédéric Berjaud, peut-être est bien de lui laisser la primeur ?

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty Re: La Légion du Cap

Message  Davin Didier Jeu 16 Juin - 15:24

Il n'est pas question de reprendre l'article sur Nicolas Ourblain et St Domingue simplement en extraire les données interessantes sur la Légion du Cap....Je complêterai par la suite Wink
avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty Re: La Légion du Cap

Message  Laurent Jeu 16 Juin - 15:28

d'accord c'est une bonne idée !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty La Légion du Cap de 1802

Message  Davin Didier Mar 21 Juin - 21:07

C’ est le 22 Brumaire an 9 que des unités de l’ Ouest de la France sont regroupées pour former une Légion de la Loire avec un Etat-major, deux bataillons à 8 compagnies ( 6 de fusiliers, une de sapeur, une de carabiniers) et un escadron de cavalerie légère à 2 compagnies.
Les hommes sont tirés du 1er bataillon du Finistère, de la Légion Nantaise, des 4e et 6e compagnies franches des Deux Sevres et de Vendée. Le tout sous le commandement du chef de brigade Drouin. La Légion Nantaise envoyant finalement ses effectifs dans la 24e DB légère, la Légion recrute surtout dans les bataillons auxiliaires départementaux et les dépôts coloniaux
Le 1er bataillon est regroupé sur l’ile d’ Aix..
En Thermidor an 9, le 1er bat est sous le commandement du chef de bataillon Lefeuvre, le 2e bat du chef de bataillon Robinet et l’ escadron du chef d’escadron Philippon .
D’Octobre à Décembre 1801 la Légion est complêtée par des hommes des 31e,38e,71e et 78e DB. Le dépôt principal est porté à l’ ile de Ré pour éviter les désertions .Il y a un autre dépot à Morlaix qui sera tranferré à St Domingue au Cap.
Bonaparte ordonne de former un 3e bataillon tandis que le 1er bat embarque à l’ ile d’ Aix et le 2e à Brest .En Janvier 1802, alors qu’ elle est en mer pour St Domingue, la Légion de la Loire devient Légion du Cap et devra sur place se renforcer des débris de la Légion du Cap précédente.
Le dépôt se remplit d’ ex prisonniers et d’ hommes de couleurs venant des Antilles et des bataillons coloniaux.Ils seront envoyés aux Antilles par petits paquets.
Sur place, à St Domingue, la Légion commence à se distinguer en reprenant les villes du Sud . Mais les effectifs vont rapidement fondre .
Puis la Légion va stationner dans la partie Est de St Domingue ( ex espagnole) où elle tiendra jusqu’ en 1809 et se complêtera d’ unités diverses……

avatar
Davin Didier
inceptio

Messages : 2398
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 66
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty Re: La Légion du Cap

Message  Laurent Mer 22 Juin - 4:50

Merci Didier j'avais déjà un article qui se remplissait, j'ai complété et intégré tes informations, ce sera en ligne au moment où je ferais une rubrique sur l'Armée de Saint-Domingue, merci à toi !

_________________
secrétaire - adjoint de la S.E.H.R.I.
Laurent
Laurent
inceptio

Messages : 4989
Date d'inscription : 06/07/2010
Age : 52
Localisation : Moscou

Revenir en haut Aller en bas

La Légion du Cap Empty Re: La Légion du Cap

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum