SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

Annales Historiques de la Révolution Française

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Annales Historiques de la Révolution Française

Message  Jérôme C. le Mer 23 Nov - 10:35

Bonjour,

la Société des études robespierristes a pour but de rechercher et de publier tous les documents ou travaux relatifs à l’histoire de la Révolution française et de l’Empire. Elle entend prendre en compte les origines et les développements ultérieurs de la Révolution française, embrassant ainsi toute la période comprise entre les années 1770 et le début du XIXe siècle, voire au-delà lorsqu’il s’agit d’étudier la mémoire de la Révolution et ses répercussions dans le monde contemporain. Son activité tient notamment en la publication des manifestations scientifiques thématiques qu’elle organise chaque année ainsi que de la revue internationale de référence sur l’histoire de la Révolution française, les Annales Historiques de la Révolution Française (AHRF, Paris, Armand Colin).

La Société des études robespierristes a le plaisir de vous annoncer l’ouverture de sa boutique en ligne http://etudes-revolutionnaires.org à partir de laquelle il vous sera possible de commander toutes ses productions, des ouvrages les plus récents (collections Études révolutionnaires et Prix Albert Mathiez, ou bien encore les Œuvres complètes de Maximilien de Robespierre) à ceux, plus anciens, devenus des ouvrages de référence (Collection Bibliothèque d’Histoire révolutionnaire). En attendant de contacter la Société par mail à publications@etudes-revolutionnaires.org pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez dès à présent consulter l’intégralité de notre catalogue en ligne.

Nous vous signalons la très récente sortie publique (17 novembre 2011) de l’ouvrage La Révolution française au miroir des recherches actuelles dirigé par Cyril Triolaire (280 pages, ISBN : 978-2-908327-71-7, bon de commande joint).
Cet ouvrage, qui prouve la vitalité des recherches sur la Révolution française, offre une galerie de portraits inédits des figures du quotidien (le journaliste, le citoyen-patriote ou l’homme d’église) dont l’histoire s’écrit en réinterrogeant la complexité des parcours. L’histoire institutionnelle et administrative ainsi que l’histoire des pratiques politiques y trouvent parfaitement leur place à la lumière d’études inédites sur les rouages du système du gouvernement révolutionnaire, sur les structures, les représentants et les agents du pouvoir à l’échelon local, les rapports entre le centre et ses périphéries à travers une vision renouvelée des faux-semblants du jacobinisme. Ainsi réinvesti, l’espace public du débat (des assemblées électives, des clubs et même des théâtres) témoigne des processus de politisation et de formation des opinions publiques, du modelage des imaginaires individuels et collectifs par les mots et les images. Les conditions matérielles de l’acculturation encouragent enfin à revisiter les temps de l’économie, à en relire les visions déclinistes pour mieux saisir les transformations alors engagées.

En vous souhaitant une bonne découverte de nos collections.
Bien cordialement.

Pour la Société des études robespierristes,
Cyril TRIOLAIRE

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
avatar
Jérôme C.
Admin

Messages : 5656
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 45
Localisation : Ain / Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum