SEHRI : de 1789 à 1815 - association loi 1901
Bonjour
N'oubliez pas de vous inscrire et de vous présenter pour profiter pleinement du forum.
cordialement

l'ordre de Saint Stanislas

Aller en bas

l'ordre de Saint Stanislas Empty l'ordre de Saint Stanislas

Message  Jérôme C. le Dim 26 Fév - 13:26

L'ordre de Saint-Stanislas

l'ordre de Saint Stanislas Dscf4646.th



Cet Ordre, à l'origine Polonais, fut crée par le roi Stanislas Auguste Poniatowski en 1765 et continua à exister dans le Grand Duché de Varsovie crée par Napoléon I.
Après la partition de la POlogne entre la Russie, l'Autriche et la Prusse en 1795 l'Ordre tombe en désuétude et reste sans un Grand Maître jusqu'en 1809.
Après la création du Duché de Varsovie, l'électeur et le roi Frédéric-Auguste Ier de Saxe devint duc de Varsovie le 7 Juillet, 1807. En 1809, il est devenu le 2e Grand Maître de l'Ordre de Saint-Stanislas et il y avait une renaissance de l'Ordre.
Le Tsar Alexandre premier le reconnut en 1815 et le réorganisa. Il comporte trois classes. Il fut modifié en 1831 et incorporé aux Ordres russes. Cet Ordre était destiné à récompenser les services exceptionnels rendus par les personnes ayant contribué à la prospérité de l'Empire. Exceptionnellement en campagne il pouvait être attribué aux officiers pour actions d'éclat. Des personnalités du 1er Empire l'ont portées.
Cet Ordre prenait rang après celui de Saint Anne. De nombreux ingénieurs et techniciens français reçurent cet ordre à l'issue de missions d'assistances scientifiques et techniques effectuées en Russie.

_________________
Par définition un historien se doit d'éclairer certaines zones d'ombres du passé. Ayant de droit accès à toutes les archives ouvertes, il s'appuie sur ses recherches pour délivrer ses résultats, quitte à briser quelques clichés.

Président de la S.E.H.R.I.
Jérôme C.
Jérôme C.
Admin

Messages : 6137
Date d'inscription : 03/05/2010
Age : 47
Localisation : Ain / Vaucluse

http://sehriasso.chez.com/topic/index-en.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum